Guides et conseils

Nos idées d’itinéraires vélo et balades à Lyon

Temps de lecture : 6 minutes

Aaaah, c’est le week-end. Vous avez envie de vous échapper de la ville pour respirer un peu d’air frais et explorer d’autres horizons à vélo. Pour une heure, deux heures, plus si affinités et moins si fringale. En famille, avec les copains ou en solo. Maintenant, où faire du vélo au départ de Lyon ? Quels sont les coins sympas au bord du Rhône pour pique-niquer, se poser pour faire une petite sieste avant de remonter sur le vélo ? Une idée de boucle pour prendre un peu d’altitude et tester votre nouveau vélo de route pas loin de la maison ?

Voici nos idées d’itinéraires au départ de Lyon pour rouler le week-end, découvrir l’arrière-pays (ndlr : ce qu’on ne prend jamais le temps de faire) ou s’initier aux joies du cyclotourisme.

ViaRhôna : un itinéraire vélo le long du Rhône à la cool

L’itinéraire vélo ViaRhôna fait 815 km et part de la Méditerranée jusqu’au lac Léman. Et bonne nouvelle : la route passe par Lyon. Vous pouvez donc directement récupérer les traces GPS de l’itinéraire sur le site officiel ViaRhôna.com 😉 

Vous pouvez très bien parcourir à vélo un tronçon – le site a découpé l’itinéraire en plusieurs segments – et rentrer en train. 

Carte de l’itinéraire ViaRhôna

Par exemple : 

↙️ Direction le sud où vous pouvez faire Lyon > Vienne et prendre le TER. L’itinéraire qui longe les berges du Rhône s’étend sur une distance de 35,48 km. Comptez environ 2h30. Et à mi-chemin, vous pouvez toujours vous arrêter à Givors pour faire une pause et manger un morceau. 

↗️ Cap vers le nord pour une balade à vélo de 26,74 km au départ de Lyon et jusqu’à La Balme-les-Grottes. Pareil le long du Rhône. La route passe par le Grand Parc de Miribel-Jonage. Top pour la pause ravito ou profiter d’un peu de fraîcheur. 

👋 Vous partez rouler en famille ? N’oubliez pas que le casque est obligatoire pour les enfants de -12 ans, même s’ils sont installés dans une remorque vélobles pour activer le dérailleur ont un diamètre plus petit (environ 1,1/1,2 mm) que les câbles de frein (environ 1,6 mm). À l’instar du câble, la gaine de frein possède un diamètre plus gros que celle pour le dérailleur.

Les berges de la Saône à vélo sur la Voie Bleue 

Autre parcours de cyclotourisme qui passe par Lyon et longe les berges de la Saône : la Voie Bleue. L’avantage en choisissant ce genre de parcours « tout fait », c’est que vous vous simplifiez la vie. Pas de risque de planifier un trajet qui passe par une nationale ou d’emprunter des routes pas adaptées, ces itinéraires empruntent majoritairement des pistes cyclables et des routes où il fait bon vivre à vélo. 

Le premier segment au départ de Lyon vous emmène jusqu’à la ville de Trévoux. Sur une trentaine de kilomètres, suivez les berges de la Saône et découvrez l’arrière-pays lyonnais. Il y a un beau musée sur la route : le Musée de l’automobile Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône. On vous en parle parce qu’ils ont aussi une jolie collection de vélos anciens 😍 Alors n’oubliez pas vos antivols. 

👉 Nos conseils et astuces pour débuter le cyclotourisme 

Petite balade à vélo en famille dans le grand parc Miribel Jonage

Parc Miribel Jonage à vélo

C’est dimanche. Vous avez envie d’un truc « smooth », en extérieur avec les enfants car il fait déjà 32 °C dans l’appart alors qu’il n’est que 9h30… Le Grand Parc Miribel Jonage, c’est pas le truc le plus original mais ça fait bien le boulot et on n’y pense pas toujours. Les avantages :

  • il y fait bon et moins chaud sur l’île qu’en ville
  • pas de voiture, votre enfant peut perfectionner le pilotage de son vélo 
  • présence d’un service de location de VAE (15 € les deux heures)
  • plusieurs circuits VTT (les traces sont téléchargeables sur le site du parc 🥳)
  • d’autres activités sont proposées par le parc (plage, sports nautiques…) 

À noter aussi qu’en 2023, une nouvelle piste cyclable pour rejoindre le parc a été inaugurée au niveau de l’entrée sud. 

Où faire du vélo de route à Lyon pour une sortie avec du D+ ? 

Hmmm, vous avez envie d’une sortie vélo un peu plus sportive avec du D+ (ndlr : dénivelé positif) et d’étrenner votre maillot fraîchement acheté chez Grimpeurs Cyclist House. 

Appuyez sur vos pédales, direction le nord-ouest de la ville : le massif des Monts d’Or lyonnais. Trois options à la carte ou en menu Maxi Best Of™ s’offrent à vous, et autant vous dire que si vous avez envie que ça grimpe, vous et votre petit plateau ne serez pas déçus :

  • Mont Verdun (626 m d’altitude) 
  • Mont Thou (611 m)
  • Mont Cindre (470 m) 

Plusieurs routes sont possibles pour arriver en haut, certaines avec des portions au pourcentage plus ou moins coquin. Le mieux reste de consulter le profil de votre itinéraire sur les sites climbfinder.com et cols-cyclisme.com. Ce dernier possède une catégorie dédiée aux cols des Monts d’Or. 

Profil de l’ascension du mont Cindre depuis Vaise à Lyon

Dans le coin, il y a aussi le col de la Croix de Presles (531 m d’altitude). Pour y monter, vous pouvez partir du quartier de Vaise, ou de la ville d’Albigny-sur-Saône. 

💡 Une idée pour ne pas rouler solo ? Le concept store Grimpeurs organise des social rides au départ de la boutique le mercredi et le dimanche. Vous pouvez aussi consulter leur Strava ou compte Komoot pour trouver des itinéraires.

D’autres itinéraires vélos à Lyon via la sélection Komoot

Komoot, une application de planification d’itinéraires, a réuni une vingtaine de parcours vélos (gravel, route, VTT, cyclotourisme) à Lyon. Avec ou sans ketchup D+, piste cyclable only, petit gravier des familles, niveau débutant ou intermédiaire, vous avez le choix. Le truc cool avec Komoot, c’est que vous avez aussi accès aux points d’intérêts sur le parcours. 

👉 Guide pratique et applications pour planifier votre parcours à vélo

Astuce : partir à vélo et revenir en train à Lyon

Ce n’est pas parce que vous partez à vélo que vous êtes obligé.e de rentrer à vélo en faisant demi-tour. Un coup de barre, un trajet qui dure plus longtemps que prévu, prenez le train pour rentrer chez vous. Ou faites l’inverse : prenez-le au départ de Lyon et regagnez la ville à vélo. 

Franchement, même pour 30 minutes, il y a un petit côté voyage qui n’est pas désagréable du tout. L’aventure quoi ! 

💡 Important à savoir : les vélos spéciaux et volumineux (longtail, vargo, couché…) ne sont pas admis dans les trains du réseau SNCF 😬 Plus d’infos dans notre guide pour voyager en train avec son vélo sans faire un ulcère. 

Carte du réseau des TER qui passent par Lyon et les villes voisines

Enfin, trois conseils avant de vous aventurer sur les Terres du milieu lyonnaises : 

  1. Gonflez vos pneus à la bonne pression avant de partir
  2. Prenez un kit de réparation de crevaison composé de : chambre à air, démonte-pneu, pompe à vélo, un(e) ami(e) ou votre conjoint(e) qui aura aussi un kit de réparation et s’y prend mieux que vous
  3. Si vous optez pour l’option balade en vélo sur plusieurs jours, on vous recommande de dormir dans un des jolis logements éco-responsables GreenGo, pour une escapade vraiment bas-carbone. Notre coup de cœur ? Leurs ecolodges, pour se sentir comme un aventurier le temps d’un séjour en pleine nature.
  4. Roulez avec un vélo bien entretenu 😉
Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires