ActualitésTutos FreinsTutos réparation

Tuto : comment roder ses freins à disque ?

Temps de lecture : 7 minutes

On ne rode pas que les moteurs de voiture ! Eh oui, les freins à disques de votre vélo flambant neuf méritent aussi un petit rodage avant utilisation. Système de freinage classique intégré à la plupart des modèles de VTT, les freins à disques s’imposent de plus en plus sur les vélos de route, cyclo-cross ou vélo Gravel, mais aussi sur des vélos de ville (VTC). Explications, techniques de rodage et bonnes pratiques pour obtenir des freinages de qualité : suivez nos conseils, vous serez rodés au rodage !

Les freins à disques : des plaquettes de freins pour vélo super efficace

Une plaquette de frein à disque, c’est quoi ?

Dis, Jamy, de quoi sont composés les freins à disque sur une roue de vélo ? Très bonne question mon petit !

La plupart des vélos sont dotés de freins à patins, d’autres ont des freins à disques. Dans les deux cas, les freins ont des plaquettes. Plus petite que celle des voitures, la plaquette de frein à disque pour vélos est composée de différents éléments permettant aux matériaux de rentrer en contact et d’entraîner une friction stoppant le vélo lors d’un freinage. Sur les freins à patins, les plaquettes vont serrer la jante de la roue, tandis que sur les freins à disques, elles serrent directement le disque.

Passons à la partie “technique” !

L’élément le plus important de la plaquette de frein à disque est le matériau de friction qui entre en contact avec le disque de frein pour ralentir ou arrêter le vélo. Il existe principalement deux types de matériaux utilisés pour les plaquettes de frein à disque de vélo :

  • Les plaquettes organiques (aussi appelées résines) : fabriquées à partir de fibres naturelles, de résines et de caoutchouc, ces plaquettes sont plus silencieuses et offrent une bonne performance dans des conditions sèches, mais elles s’usent plus rapidement et sont moins efficaces dans des conditions humides ou boueuses.
  • Les plaquettes métalliques (ou frittées) : composées de métaux et d’autres matériaux frittés sous haute température, ces plaquettes offrent une meilleure performance dans des conditions humides ou boueuses, une plus grande durabilité, mais peuvent être plus bruyantes et nécessiter un disque de frein conçu pour résister à l’abrasion plus intense.

Le choix entre les plaquettes organiques ou métalliques dépend des préférences du cycliste, du type de conduite (VTT, vélo de route, urbain, etc.), et des conditions d’utilisation.

💡 ⚠️ Attention, si vous possédez des plaquettes de freins à disques organiques, le point de fading de vos plaquettes (point de température à partir duquel la plaquette perd totalement son efficacité) est plus faible que sur une plaquette métallique, ce qui fait que cette dernière tolère moins les températures de friction élevées lors de longues descentes à vélo. N’y allez pas à toute berzingue, pratiquez un freinage plus doux pour éviter de faire un vol plané en avant.

Comment fonctionne un frein à disque sur un vélo ?

Concrètement, l’action sur le levier d’un frein à disque va déplacer des pistons situés dans l’étrier. Ces pistons viennent pousser des plaquettes de frein pour resserrer un disque en acier solidaire du moyeu de roue. En parallèle des freins à patins, il ****existe deux grands types de freins à disques:

  • Les freins à disque “mécaniques” qui s’actionnent à travers une commande par câble ;
  • Les freins à disque “hydrauliques” qui s’actionnent à l’aide d’une commande reliée à un circuit hydraulique clos. Il s’agit d’un système de freinage proche de celui équipant les véhicules (voitures et motos).
Tu m’as rodé, change de disque

Qu’est-ce que le rodage de freins à disques ?

Réputé pour optimiser la puissance de freinage, le rodage des freins à disques assure un certain confort aux cyclistes lors de leur arrêt sur la route. Également connu sous le terme “bed-in” en anglais, il s’agit du processus qui consiste à maximiser la performance et la longévité des freins à disque d’un vélo ou d’un véhicule.

Le rodage permet de créer une surface de contact uniforme entre les plaquettes de frein et le disque de frein, réduisant par exemple les risques de bruits indésirables.

Le rodage des freins à disques, comment ça marche ? Voici les deux étapes clés :

  • La création d’une couche de transfert : le rodage facilite la dépose d’une couche mince et uniforme de matériau de friction des plaquettes sur la surface du disque de frein. Cette couche de transfert améliore la friction entre les plaquettes et le disque, ce qui augmente l’efficacité du freinage.
  • Une amélioration de l’accroche : en assurant une surface de contact uniforme, le rodage permet une meilleure accroche des plaquettes sur le disque, ce qui se traduit par une puissance de freinage plus constante et réactive.

💡 Le saviez-vous ? Mauvaise nouvelle pour les férus de patins chez les coureurs ! Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l’utilisation de freins à disques est généralisée dans toutes les catégories de compétitions de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Pourquoi faut-il roder ses freins à disque ?

Pour ne pas bousiller ses plaquettes toutes neuves, tout simplement !

Le risque principal de freiner sans avoir fait le rodage des plaquettes de freins à disque, c’est tout simplement de “glacer” ou “vitrifier” ses plaquettes : deux termes techniques pour dire que les plaquettes seront foutues, tout simplement. Des plaquettes glacées ne viendront plus adhérer du tout au disque et vous ne pourrez plus freiner correctement. Et là, pas grand chose d’autre à faire que de changer les plaquettes… Ce glaçage arrivera si vous faites monter vos disques à des températures trop hautes, alors mollo l’asticot.

Obtenir un freinage optimal et réduire le bruit des freins

Le rodage des freins à disques aide à maximiser la zone de contact pour le freinage, ce qui augmente l’efficacité du freinage. En résumé, roder ses freins de vélos assure une meilleure prise et une réponse plus rapide des freins lors des freinages. Grâce à ce processus, vous n’aurez plus à anticiper votre freinage 200 m avant un stop ! Une surface de contact bien rodée réduit également les vibrations qui peuvent causer des bruits de freinage, comme les grincements ou les sifflements. C’est plus agréable pour vos voisins de pistes cyclables.

Éviter les risques de voilage et d’usure des freins

Vous connaissez le dicton, mieux vaut prévenir que guérir ! Le rodage est pour le vélo ce que sont le sport et les légumes verts pour la santé. Roder son VTT neuf est une véritable prévention pour assurer la qualité du freinage du vélo. En plus d’apporter confort et qualité de freinage, le travail de rodage de préparation avant de prendre de longues routes permet aussi d’éviter tout risque de voilage de freins.

Ne vous voilez pas la face, le rodage est une étape importante dès que vous achetez un nouveau vélo ! Roder ses freins de vélo aide en effet à éviter l’usure irrégulière des plaquettes et des disques, prolongeant ainsi leur durée de vie. Roder ses plaquettes de freins, c’est assurer l’entretien de son vélo dès que vous avez le guidon entre vos mains lors des premiers trajets.

🛠 Besoin de changer un frein à disque ? Suivez notre tuto en ligne ou faites appel à un de nos réparateurs à domicile !

Comment roder ses freins à disques ?

La première des choses à savoir, c’est qu’il faut roder les deux plaquettes de frein de votre vélo (frein avant et arrière) lors de vos tout premiers trajets. Attention, il existe plusieurs façons de roder vos plaquettes. On vous présente les grandes lignes mais aussi une méthode maison :

Étape 1. Choisir un lieu approprié

Le rodage des freins va consister à alterner des phases d’accélération et des phases de freinages intenses. Choisissez donc un lieu approprié pour réaliser votre rodage : idéalement une surface plate ou en pente légère, où vous serez peu en contact avec la circulation et où vous pourrez accélérer et freiner plusieurs fois en sécurité.

Étape 2. Respecter les consignes des fabricants

Eh oui ! Le processus peut varier en fonction du fabricant et du type de vélo… Repérez la marque de vos freins puis trouvez le manuel d’entretien de la marque. Puisqu’on on est sympas, voilà les infos pour les plus grandes marques de freins :

  • SRAM :
    • Roulez à vitesse modérée, puis freinez fortement pour réduire la vitesse jusqu’à ce que vous rouliez au pas. Répétez cette opération une vingtaine de fois
    • Roulez à vitesse élevée, puis freinez très fortement pour réduire la vitesse jusqu’à ce que vous rouliez au pas. Répétez l’opération une dizaine de fois.
    • Laissez refroidir les freins avant toute nouvelle sortie.
    • Une fois le rodage effectué, il se peut que l’étrier ait besoin d’être recentrer.
  • Shimano
    • Commencez le rodage par le frein avant
    • Roulez entre 19 et 24 km/h avec votre vélo. Une fois à vitesse, venez freiner souplement jusqu’à atteindre une vitesse de marche (environ 5 km/h). N’allez surtout pas jusqu’à l’arrête complet du vélo
    • Répétez la manipulation 15 à 20 fois. Vous devriez sentir la puissance de freinage s’améliorer
    • Répétez les étapes pour le frein arrière
  • Magura
    • Concernant les Freins sur jante, la marque ne peut pas donner d’indications précise en raisons des nombreux modèles existants et recommande de contrôler et nettoyer les jantes et pantes régulièrement pendant les 50 premiers kilomètres.
    • Pour ses freins à disque, Magura recommande d’accélérer jusqu’à 30 km/h puis de freiner jusqu’à l’arrêt, avec un seul frein. Il faudra répéter cela 30 fois par frein.
  • Tektro
    • Pour ses freins, Decathlon recommande la procédure suivante :
      • alterner les freins avant et arrière,
      • rouler à 15 km/h et freiner progressivement jusqu’à 5 km/h, 10 fois de suite.
      • Rouler à 20 km/h et freiner progressivement jusqu’à 5 km/h, 10 fois de suite.
      • Rouler à 25 km/h et freiner progressivement jusqu’à 5 km/h, 10 fois de suite.
      • Entre chaque étape relâcher et rouler quelques dizaines de mètres afin de bien ventiler le disque et l’étrier.
  • Hope
    • Pour roder les plaquettes, en pente douce, roulez à faible allure en freinant alternativement sans tenter de vous arrêter. Gagnez un peu de vitesse et répétez le processus. Ceci permet aux plaquettes de refroidir entre chaque freinage et de se roder en douceur. Vous devrez sentir la force de freinage augmenter au fur et à mesure.
    • Notez que les plaquettes de type métalliques prennent plus de temps à se roder. En règle générale plus la durée de vie de la plaquette est longue, plus elle mettra de temps à se roder.

Étape 2bis. Méthode alternative pour roder ses freins

Si vous ne connaissez pas le modèle de vos freins, si le constructeur n’a pas fournit d’indications ou si la méthode proposée n’a pas été efficace, gardez en tête que ces méthodes se ressemblent. Si on devait en déduire une méthode générale pour roder ses freins :

  1. Accélérer jusqu’à 20-25 km/h
  2. Freinez de façon uniforme avec un seul frein (freinage ni trop mou, ni trop sec) jusqu’à une vitesse d’environ 5 km/h
  3. Recommencez l’opération 20-30 fois
  4. Faites de même pour l’autre frein

Étape 3. Refroidir les freins après rodage

Ne vous enflammez pas trop ! Laisser les freins refroidir après le processus de rodage est très important pour ne pas les user. Évitez les arrêts complets avec les freins encore chauds, car cela pourrait causer une usure inégale ou l’impression de matériau de friction sur des zones localisées du disque. Cette usure peut amoindrir l’efficacité du freinage.

À vos marques, prêts ? Rodez !

💡 Ca vous paraît compliqué ? Vous avez glacé vos plaquettes ? Prenez rendez-vous sur Cyclofix.com et un réparateur professionnel se fera une joie de vous guider !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires