CyclotourismeGuides et conseils

Comment planifier un itinéraire vélo ? Conseils et applications 

Temps de lecture : 6 minutes

Bon, vous avez un vélo, un casque, un kit de réparation et maintenant : où est-ce qu’on va ? Pour éviter de se perdre, le plus simple reste de tracer à l’avance son itinéraire et d’utiliser un GPS, ou le mode navigation de son smartphone. Cela vous permet aussi de savoir à quelle sauce vous allez être mangé(e)… Dénivelé positif, oui, c’est bien vers toi, vil serpent, que nous pointons notre doigt. 

Si vous cherchez une idée de trajet pour votre future sortie vélo, vous êtes au bon endroit. On vous explique comment en trouver, ou comment tracer les vôtres via des applications et plusieurs sites.  

Ce qu’il faut regarder quand on planifie un itinéraire vélo

  • La distance (n’ayez pas les yeux plus gros que le pignon, on vous a déjà dit !)
  • Le type de route et de revêtement(s) 
  • Le dénivelé positif 
  • Le niveau, renseigné sur certaines applications comme Komoot
  • Le type de vélo indiqué sur les applications (faire du gravel sur un itinéraire VTT, c’est vraiment pas rigolo rigolo, croyez-nous… 😬)
  • Si on a bien une chambre à air de rechange
  • Les spots boulang’ I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E. Regardez aussi les horaires, surtout dans les petits villages !

Les applications et sites en ligne pour trouver et tracer ses parcours à vélo

Komoot

Komoot est une application de planification d’itinéraires plutôt populaire auprès des amateurs de vélo, de randonnée, de course à pied et d’outdoor. Utilisez le planificateur de l’application pour tracer des itinéraires adaptés à votre niveau, votre vélo (route, gravel, VTT). Les utilisateurs de Komoot y partagent aussi leurs itinéraires, vous n’avez qu’à faire votre marché ! 

Komoot propose d’autres fonctionnalités telles que la navigation vocale et les cartes disponibles hors ligne, Komoot offre une expérience complète. Si vous avez gratuitement le droit à une région lorsque vous vous inscrivez, il vous faudra acheter des packs pour débloquer d’autres régions. Et exportez vos GPX ! Sinon Komoot propose un abonnement premium à 4,99 € par mois pour accéder à toutes les cartes du monde. 

Du coup, c’est peut-être le moment de lire nos conseils pour progresser en gravel et rouler l’esprit tranquille, non ? 

Geovelo

Accessible en ligne ou sur votre smartphone, l’application Geovelo vous propose des itinéraires sécurisés, balades et parcours de voyage dans toute la France. L’application privilégie les voies cyclables et vous permet aussi de planifier des étapes de la distance de votre choix. 

Comme sur les autres applications, vous pouvez aussi importer vos fichiers GPX pour en faire profiter la communauté.

🤩 Vous avez un parcours ultra sympa ? Pensez à le partager aux autres utilisateurs et à le mettre en public.

Strava 

Strava, c’est l’application pour choper des QOM et KOM (des trophées numériques). Mais au-delà de vous aider à améliorer vos performances, Strava propose aussi à ses abonnés un planificateur d’itinéraires pour tracer votre prochaine sortie vélo. Le nombre de fonctionnalités est fortement réduit pour les non-abonnés. La solution ? Testez gratuitement l’application le premier mois. Si vous êtes sous le charme, comptez 5 € /mois. 

Garmin Connect 

Garmin Connect est l’application proposée par la marque Garmin qui commercialise – entre autres – des GPS vélo et montres connectés. Sans abonnement ou GPS de la marque, vous pouvez gratuitement l’utiliser pour : 

  • tracer vos propres itinéraires et les exporter,
  • importer des itinéraires proposés par les utilisateurs.

Et plein d’autres trucs, mais ce n’est pas le sujet du jour ! 

OpenRunner

Le titre du site ne laisse pas forcément présager que l’on va y trouver des itinéraires vélos, et pourtant ! Vous pouvez à la fois tracer vos itinéraires vélos, et téléchargez ceux mis à disposition par les autres utilisateurs. Vélo de route, gravel ou VTT, filtrez selon votre bolide. 

L’outil de base est gratuit et suffit largement pour planifier ses itinéraires à vélo en France. Il possède aussi des fonctionnalités payantes. 

Wikiloc

Wikiloc réunit une très grande communauté en ligne où l’on trouve de traces GPS (en France et dans le monde entier) pour les activités de plein air telles comme le vélo, VTT, cyclotourisme, bikepacking, et gravel ! Les utilisateurs peuvent rechercher des itinéraires pour des activités de plein air, télécharger des traces GPS et partager leurs propres itinéraires avec la communauté.

Le planificateur d’itinéraires à vélo FranceTourisme

Qu’on se le dise : le planificateur d’itinéraires du site FranceTourisme est vraiment bien fichu. Le calculateur vous permet de : 

  • tracer sans galérer un itinéraire d’un point A à un point B,
  • obtenir les points d’intérêt sur le parcours (zone de recharge électrique, points d’eau, gares, toilettes publiques…),
  • de planifier les étapes d’un voyage vélo sur plusieurs jours, 
  • consulter le profil du parcours (pourcentage de voies cyclables, dénivelé),
  • télécharger au format GPX votre tracé pour le mettre sur votre GPS.

Après plusieurs tests, on peut voir que l’itinéraire proposé par le planificateur fait la part belle aux voies célèbres du réseau cyclable français et européen (EuroVélo, véloroute, La Seine à Vélo, etc.). 

Vous n’avez pas de GPS vélo ? Voici comment télécharger vos itinéraires GPX sur Google Maps 

Vous n’avez pas de GPS Garmin ni de Wahoo et pour vous repérer à vélo, vous utilisez votre smartphone et Google Maps. Certes, vous connaissez l’usage classique (« dis Google, conduis-moi au maître kébabiste le plus proche, je suis en fringale »), mais saviez-vous que vous pouvez aussi importer un tracé GPX créé par exemple sur le planificateur FranceTourisme ? Voici comment faire : 

  1. Sur votre ordinateur, rendez-vous sur Google Maps (vous devez être connecté.e).
  2. Cliquez sur le menu à gauche, et ensuite sur Adresses enregistrées.
  3. Dans la rubrique Adresses enregistrées, cliquez sur Cartes. Ça ouvre My Maps dans un nouvel onglet.
  4. Cliquez sur Créez une carte.
  5. Sur la carte, cliquez maintenant sur Importer.
  6. Téléchargez votre fichier GPX. 
  7. Renommez la carte pour la retrouver facilement.
  8. Sur votre smartphone, cliquez sur l’onglet Enregistrés en bas de l’application Google Maps. 
  9. Scrollez jusqu’à l’onglet carte en bas de la page. 
  10. Cliquez et retrouvez votre itinéraire.

Par contre, contrairement à un GPS vélo, vous ne pouvez pas activer le mode navigation en direct et vous devez bouger l’écran manuellement. Ce n’est donc pas la solution la plus pratique. 

Acheter un GPS vélo ou utiliser son smartphone, that’s the question

Si le téléphone, c’est pratique au début, je vous recommande de passer au GPS vélo dès que possible, et que ça devient sérieux ! Vous pouvez maintenant trouver des modèles reconditionnés à des prix doux. 

Petit reco’ : mettez une dragonne et passez-la autour du guidon. Les GPS sauteurs, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Comment trouver des idées d’itinéraires vélos en France ?

Maintenant que vous avez vos itinéraires, partez avec un vélo bien entretenu. On a aussi un truc pour vous dans notre musette… 😜

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires