CyclotourismeGuides et conseils

Top des balades vélos à la cool autour de Paris et en Île-de-France pour le week-end

Temps de lecture : 6 minutes

Avec le retour des beaux jours, on a envie de…… barbecue. Certes, mais surtout, on a envie de….. faire encore plus de vélo ! Et si l’espace d’un week-end, pour changer de vos trajets parisiens en ville, vous vous aventuriez au-delà du périph’ 🫣 ? Promis, c’est pas plus dangereux que la piste cyclable à l’entrée du boulevard Magenta à République. Aka le carrefour du Mordor. 

Bois de Vincennes, balade sur la piste cyclable le long du canal de l’Ourcq, glace dans une guinguette au bord de la Marne, pas besoin d’aller trop loin pour changer d’air. Mais allons-y mollo, car comme dit l’autre « je suis pas venue ici pour souffrir ok ? ». Voici 6 idées d’itinéraire pour rouler à vélo à la cool en Île-de-France, au départ de Paris. 

Une balade à vélo dans le bois de Vincennes pour y aller « Mollo fillot ! »

Pas besoin d’aller trop loin pour profiter d’un peu de verdure ! Le bois de Vincennes et son château, c’est la promenade à vélo facile et à proximité quand on habite à Paris, plutôt côté est. On circule très bien à vélo dans tout le bois, grâce aux chemins forestiers et routes qui serpentent dans tout le parc. Vous habitez à l’ouest ? Le RER A vous y dépose sans soucis.

Ce n’est pas la sortie vélo pour les fadas de vitesse en raison de la présence de piétons, randonneurs et marcheurs. Pour les épicuriens qui ont envie de prendre l’air ou les parents qui cherchent un lieu tranquille pour pédaler en famille ou avec leurs potes, c’est l’idéal. Vous pouvez facilement rouler jusqu’au lac des Minimes et boire un verre au Rosa Bonheur. Plus près, vous avez toujours le lac Daumesnil ! 

Le polygone de Vincennes, c’est ze spot cycliste. Vous ne prendrez pas réellement de plaisir à rouler « tranquilou bilou » ou en famille en raison des nombreux pelotons de cyclistes. Si vous devez passer par là, quelques règles de sécurité : restez bien à droite et roulez dans le bon sens de circulation

CRT Paris Ile-de-France / Amélie Laurin

Une balade le long de la Marne à vélo en mode East Coast

Au départ de Paris rive droite (côté Bastille ou vers Bercy par exemple), prenez la piste cyclable à vélo et descendez vers le sud-est jusqu’à la Marne. De là, vous pouvez continuer de longer l’eau en empruntant la piste cyclable qui vous emmène jusqu’à… loin ! Vous pouvez en effet aller à vélo jusqu’à l’île de loisirs de Vaires-Torcy, et plus si affinités. Au départ de Bercy, comptez environ 24 km pour rejoindre la base de loisirs. La route est agréable et vous roulez à 99 % sur une piste cyclable et ou piétonne. On vous a même concocté un petit itinéraire sur GéoVélo. Vous pouvez vous arrêter entre-temps dans une guinguette pour la pause déjeuner ou en cas de fringale (on vous conseille vivement “Chez Gégène”, institution des bords de Marne !). 

Si vous voulez longer les bords de Marne et faire la boucle de Saint-Maur, privilégiez le dimanche : les routes sont fermées à la circulation routière ! 

💡 Lorsque vous programmez votre itinéraire vélo, prévoyez qu’il passe à proximité de gares RER. Ça permet en cas de fatigue de rentrer tranquillement en train. 

La Coulée verte au sud de Paris

Au départ du quartier de Montparnasse, direction le sud de Paris pour une arrivée à Massy ! D’une longueur d’environ 14 km, la coulée verte (aussi appelée Promenade des vallons de la Bièvre) vous fait passer à vélo sur une piste sans voiture par : 

  • des espaces verts, jardins et multiples parcs, 
  • le parc monumental (et ses cerisiers !) et le château de Sceaux,
  • le Domaine de la Vallée-aux-Loup à Châtenay-Malabry,
  • la maison de Chateaubriand et son jardin. 

Cyclistes, modérez votre vitesse : il y a des piétons ! 

Le canal de l’Ourc à vélo, le grand classico 

Remontez le bassin de la Villette, puis longez le canal de l’Ourc pour vous évader de la capitale. C’est aussi par là que passe l’EuroVélo 3, un itinéraire de 1800 km qui va de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. La route est facile (c’est tout plat !) et les berges de l’Ourcq sont aménagées avec des pistes cyclables. Et puis si vous en avez marre, vous pouvez faire demi-tour quand vous le souhaitez. Vous ne risquez pas de vous perdre avec cet itinéraire ! 

Remontez le canal de l’Ourcq jusqu’au parc forestier national de la Poudrerie à Sevran pour un pique-nique. Comptez 15 km pour y aller, au départ du bassin de la Villette. L’itinéraire est ici !

La forêt de Fontainebleau : une promenade en gravel aux airs de voyage

Au départ de Paris Gare de Lyon, sautez dans un transilien (ligne R) pour quitter la capitale avec votre vélo gravel direction la forêt de Fontainebleau. Comptez environ 40 minutes de trajet. Prenez un sandwich et de l’eau dans votre sacoche, et offrez-vous une journée en pleine nature. On n’y pense pas toujours, mais prendre le train fait gagner du temps et permet d’accéder à des nouvelles zones d’exploration. Vous êtes plutôt Team West ? La Vallée de Chevreuse, près de Rambouillet, devrait vous plaire !

Une promenade à vélo le long de la Seine pour aller voir la mer

On finit en beauté avec une belle et longue promenade de… 500 km le long de la Seine 😅 ! Au départ de Paris, l’itinéraire La Seine à vélo est une véloroute idéale pour débuter le voyage à vélo, ou partir l’espace d’une journée avec retour en TER. Vous pouvez ainsi très bien suivre la première étape de 30 km entre Paris – Chatou, ou picorer selon vos envies et l’état de vos mollets en prenant le train et ralliant deux villes. Pour un week-end prolongé en mai, c’est pas mal, non ? 

L’itinéraire est téléchargeable au format GPX sur le site officiel laseineavelo.fr. Les étapes sont découpées par portion de 25 à 50 km. Le site est très bien fait, et vous permet de bien préparer votre voyage à vélo le long de la Seine. 

💡 Prenez toujours de quoi attacher votre vélo et un kit de réparation (chambre à air neuve, démonte-pneu et pompe à vélo). Si vous voulez boire un verre, pique-niquer ou faire une sieste, c’est indispensable. Pour ceux qui roulent en VAE, pourquoi ne pas glisser dans vos sacoches un jeu de pétanque ? Ndlr : le Mölkky, c’est pas UCI.

Des outils pour préparer votre balade à vélo en Île-de-France 

Une carte interactive des pistes cyclables

Consultez le réseau de pistes cyclables et des infrastructures vélo (parking, stations de Veligo, atelier de réparation, voie verte Paris-Londres…) sur la carte interactive « À vélo en Île-de-France » et le plan des pistes cyclables de Paris.

Une application pour tracer et suivre votre itinéraire vélo

Komoot ou Strava, à vous de choisir l’application qui vous convient le plus ! Si l’une est davantage axée sur la performance (Strava), l’autre (Komoot) mise plus sur la découverte, le partage et l’exploration. Sur Komoot, retrouvez aussi des itinéraires, parcours et pistes cyclables en Île-de-France, et des points d’intérêts partagés par la communauté pour dessiner vos propres traces.  

Partez avec un vélo bien entretenu. Cela vous évitera des pépins mécaniques ! 😉

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires