Actualités

Vélo, boulot, dodo !

Temps de lecture : 3 minutes

Vélo, boulot, dodo !

Tous les médias ne parlent que de ça : grève des transports pendant plusieurs semaines. Pour contrer ce problème, il existe différentes solutions : covoiturage, télétravail, réveil aux aurores. Il y a une autre option qui se dessine au loin : et pourquoi pas le vélo ? Cet article est là pour vous motiver et vous donner des conseils pour vous lancer !

Mon vélo, ce sauveur

(Nous sommes conscients que les personnes pouvant utiliser le vélo comme alternative aux transports en commun, sont dans cet article, les personnes qui habitent dans Paris et dans sa petite couronne. Malheureusement, si vous habitez à Cergy et que vous travaillez à Gare de Lyon, le trajet va être très long… mais s’il y a des lecteurs très motivés (et sportifs), n’hésitez pas à nous le dire ! Vous serez élu “Lecteur du mois” !)

Que l’on soutienne ou non le mouvement social qui est en cours, on reste prisonnier de cette situation : peu (ou pas) de trains. Conséquences : tout le monde se précipice dans les métros (la ligne 13 en période de grève ? N’y pensons pas) ou sur la route. Résultat : pollution à gogo, stress à profusion et ras le bol en très nette augmentation !

Le vélo pourrait donc être une solution adéquate à cette situation :

  • Même si le temps de trajet est légèrement rallongé, au moins, on y arrive et beaucoup moins stressé que lors d’un trajet dans un métro bondé.
  • Grâce à lui, on peut partir et rentrer quand on veut ! Pas besoin de courir pour avoir le dernier bus et être à l’heure pour son covoiturage. Oui, on peut dire que le vélo, c’est la liberté !
  • Le vélo (quand on l’a bien sûr), cela coûte… 0 EURO ! Idem si on compare ça à un covoiturage, ou un taxi par exemple. Le vélo est bon pour le porte monnaie. En plus, on peut recevoir des indemnisations kilométriques !

J’enfile ma tenue de vélotaf

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir aller travailler en baskets et en jean (merci boss). Il faut donc penser à sa tenue de vélotaf :

  • Le sac à dos est l’allié du cycliste : pratique et fonctionnel. En effet, vous pouvez mettre vos affaires de bureau dans votre sac, et faire le trajet avec des vêtements plus détendus. Cela évite de mettre votre mallette sur votre porte-bagage, ou d’essayer de pédaler tant bien que mal, avec votre sac à main sous le bras.
  • Si vous voulez rester dans le thème MadMen, pensez à mettre un serre cheville pour ne que votre pantalon se prenne dans la chaîne ou mettez un sur-pantalon pour ne pas vous salir. Mesdames, si vous êtes en jupe, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour rouler tranquille : une pince à linge pour transformer votre jupe en short ou mettre un short sous votre robe.
    PS : on a écrit un article avec d’autres astuces pour “Faire du vélo en jupe
  • Accessoires : Si vous êtes sensibles à la pollution, n’hésitez pas à mettre un masque pour protéger vos voies respiratoires. Guillaume a déjà fait un test sur les masques anti-pollution WAIR si cela vous intéresse. Concernant la pluie, il existe des capes de pluie pour ne pas arriver tremper devant vos collègues. Dernier point, même s’il n’est pas (encore) obligatoire, le port d’un casque est vivement recommandé pour faire du vélo en toute sécurité

Mêler l’utile à l’agréable

Grâce au vélo, on peut survivre aux grèves et économiser de l’argent mais pas seulement…

Le vélo permet également de rester en forme grâce à l’activité physique. Bouger joue aussi le moral. En effet, après un trajet en vélo, on est fier de soi et on se sent bien !

Aller au travail en vélo, permet d’être à l’air libre, et cela peut aussi être l’occasion de découvrir de nouveaux endroits qui sont invisibles quand on est sous terre comme un bon restaurant ou un café sympa.

Prêts à devenir vélotafeur ?

Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aider en cas de pépin avec votre vélo !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires