Newsletter Rustine

Rustine #33 – Voyage voyage

Temps de lecture : 5 minutes
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

Jamais sans désir

L’été est là, à votre porte. Les vacances se rapprochent, on commence gentiment à ne plus penser qu’à ça. On se prépare, on rêve de plage et de voyage, voyage.

Et si cette année, vous faisiez ça à vélo ? Pour aller plus loin que la nuit et le jour, dans l’espace inouï de l’amour, sur l’eau sacrée d’un fleuve indien (oui, non, peut-être pas quand même). Votre obligé est d’ailleurs en train de finaliser son tout premier voyage à vélo, un itinéraire sur la Vélodyssée cet été (2 nuits et 3 jours) avec la petite famille (1 an et 4 ans 💪) : faites ce que je dis, mais aussi ce que je fais ! On vous enverra une carte postale, c’est promis.

On vous propose donc cette semaine notre guide pour bien débuter en cyclotourisme, tout simplement. La boîte à outils vous donnera aussi de nombreux liens sur le sujet pour vous préparer au mieux.

Enfin, on inaugure une rubrique “Bons Plans”, pour vous partager nos petites trouvailles du moment, tous droits sortis de notre musette.

Bonne lecture,

Clément, pour l’équipe Cyclofix

Bonne lecture,

Clément, pour l’équipe Cyclofix


La musette à bons plans


Est-il possible de rouler à vélo et transporter ses petites affaires tout étant stylé.e ? Alors que la banane (le sac, pas celle qu’on mange) a fait son grand retour ces dernières années, force est de constater que c’est l’accessoire parfait pour rouler sans emporter de gros sacs.

On a donc organisé un jeu concours pour vous faire gagner un sac banane Les Pensionnaires ! Créé en 2019, cette marque française fabrique avec soin du linge de maison de qualité ainsi que des accessoires en coton bio aux allures intemporelles. Fabrication éthique, matières naturelles et confection au nord du Portugal : on est fans !

Pour participer, rendez-vous ici.

Pose cette rustine Michel !

Le cyclotourisme, c’est comme le tourisme, mais à vélo. Bon, vous ne visitez pas les musées sur votre monture non plus ! L’idée, c’est de s’affranchir des autres moyens de transport (surtout la voiture et l’avion) pour partir visiter et découvrir des paysages, lieux et sites.

Maintenant, comment débuter le cyclotourisme ? Voici nos conseils !

Bien planifier ses itinéraires

  1. Utilisez des applications comme Geovelo, Komoot, Hexplo, Strava ou Garmin. Pour trouver des itinéraires ready to ride, vous pouvez consulter geovelo.fr, le site EuroVelo, le site francevelotourisme.com, le site de la région où vous voyagez, l’Atlas du vélo, un livre pour télécharger des itinéraires sur Strava avec des points d’intérêts…
  2. N’ayez pas les yeux plus gros que le pignon. Prévoyez des étapes réalistes, adaptées à votre niveau et votre vitesse moyenne. Profitez du paysage sans vous presser et gardez la possibilité de vous arrêter si vous découvrez un lieu à visiter. L’imprévu, c’est aussi ça la magie du voyage à vélo !
  3. Repérez sur votre parcours les points d’intérêt, les magasins vélos, les lieux à visiter et les boulangeries pour la pause ravito…
  4. Commencez par un voyage à vélo en France. Une fois que vous aurez fait vos armes, à vous l’Europe et le reste du monde !
  5. Ne vous fiez pas uniquement au nombre de kilomètres : regardez le dénivelé positif (le D+ comme on dit). Ça change tout ! L’effort est plus intense et la vitesse réduite.

Choisir un vélo adapté pour le voyage

Trekking, vélo de route, gravel, choisissez un vélo à la bonne taille et adapté à votre itinéraire :

  • Si vous souhaitez faire du chemin forestier et de la route, le gravel est une bonne option
  • Si vous préférez des routes en pleine nature et plus engagées, choisissez plutôt le VTT
  • De nombreuses marques proposent des vélos de voyage et de randonnée (appelés aussi vélos de trekking), qui sont pensés pour le voyage (cadre, géométrie, guidon, porte-bagage, perçages sur la fourche…)
  • Et pourquoi pas… un ****vélo électrique en guise de destrier ! Jolly Jumper n’a qu’à bien se tenir ! Une option parfaite si vous débutez et que vous craignez le dénivelé ou de ne pas réussir à tenir la distance
  • Si vous souhaitez partir avec vos enfants, plusieurs solutions pour transporter vos bambins à vélo sont possibles

Quel que soit le vélo choisi, assurez-vous d’avoir une selle confortable et adaptée à votre morphologie.

Se préparer physiquement à un voyage à vélo

Si vous prévoyez de vous mettre au vélo pour votre séjour, ce n’est pas l’idée du siècle. Il faut habituer votre corps à rester sur la selle pendant plusieurs heures. Votre tête et vos jambes doivent être habituées à un effort plus ou moins long. Et si vous faites du vélotaf, c’est déjà ça de pris !

C’est l’été, adaptez votre itinéraire

Choisissez une destination plus ou moins à l’abri des fortes températures et des itinéraires où il y a un peu de verdure et des arbres pour se protéger du soleil. On le sait, avec le réchauffement climatique, ça devient malheureusement complexe… Les itinéraires qui longent la mer ne manquent pas, mention spéciale pour la Vélodyssée qui longe l’Atlantique sur 1 300 kilomètres !

N’oubliez pas le matériel

Tout est affaire d’équilibre : en cyclotourisme, il vous faudra voyager le plus léger possible tout en ayant les bons équipements pour parer à de nombreuses situations. Voilà le récap :

Côté vélo 🚲Côté cycliste 🚴
Des sacoches à installer sur votre vélo ou un porte-bagageDes vêtements adaptés (un cuissard, une veste de pluie, des vêtements techniques qui sèchent vite…)
Des éclairages avant et arrièreCrème solaire
Un kit de réparation de crevaison (chambre à air, rustines, démonte-pneu et pompe à vélo)Mitaines ou gants pour plus de confort
Des pièces de rechange (chaîne, patte de dérailleur…)Une carte
Un multitool avec un dérive-chaîneUn gilet ou un harnais réfléchissant
Un compteur GPS ou un support pour votre smartphoneUn casque
Des jambes en acier
Un mental en béton
Des lunettes de soleil

Le conseil ultime pour réussir son premier voyage à vélo

Avant de partir et pour éviter les mauvaises surprises sur la route, prévoyez toujours une révision complète de votre vélo chez un professionnel. Si votre vélo a des freins à disque, prévoyez une phase de rodage des plaquettes si elles viennent d’être changées.

Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine ! 💌

À très vite,
Clément et toute l’équipe Cyclofix

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires