Newsletter Rustine

Rustine #32 – Plus c’est long

Temps de lecture : 8 minutes
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

Plus ça transporte

Ode à mon vélo longtail, noble destrier,
Sur deux roues, tu portes mes souliers,
Avec élégance, tu te déploies,
Transportant mon fardeau, jamais tu ne chois.

Ton cadre allongé, robuste et solide,
Accueille bagages, amis et marmots avides,
Ensemble, nous partons vers l’aventure,
Ton espace généreux offre une clameur pure.

Loin des embouteillages, des bruits oppressants,
Le vent caresse mes joues, doux comme un chant,
Rien ne résiste à notre élan fougueux,
Dans cette danse, nous sommes heureux.

Sur les sentiers de la ville, tu te fais agile,
Ta maniabilité jamais ne vacille,
Nous explorons les recoins du monde,
À travers montagnes, cités, et profondes.

Qu’elle soit sapins, meubles, colis lourds et légers,
Tu portes et transportes ta charge, sans jamais soupirer,
Aussi à l’aise à l’école que chez Leroy Merlin,
Tu fais la joie de pères, mères et bambins.

Longtail, tu es le symbole de l’utile,
Pratique, fonctionnel, tel un véritable guide,
Dans la jungle urbaine, tu te démarques,
Un compagnon fidèle, qui jamais ne rate.

Ode à mon longtail, ma monture adorée,
Au-delà des mots, ta grâce est célébrée,
Ensemble, nous tissons des souvenirs,
Sur les chemins, véritables poèmes à écrire.

Vous l’aurez compris, cette édition de Rustine est dédiée aux vélos longtails. Après avoir chanté notre amour pour le notre, nous vous partageons les critères à prendre en compte pour choisir le votre. Et si vous en voulez encore plus, nous avons comparé une sélection des meilleures vélos longtails du marché, rien que ça !

Bonne lecture,

Clément, pour l’équipe Cyclofix


Pose cette rustine Michel !

Que ce soit pour transporter les enfants ou les courses, pour travailler et embarquer votre équipement, pour remplacer la voiture, pour déménager ou vous balader à deux sur le même vélo, le longtail est un excellent choix. Avec leur porte bagage arrière rallongé, ces vélos offrent un espace de rangement supplémentaire pour vos affaires et bambins.

Maintenant, pourquoi et comment le choisir ? C’est ce qu’on va vous expliquer ci-dessous.

Ses avantages 👍

  • Polyvalence : enfants, courses, meubles, sapin (si si), tout est transportable
  • Idéal pour le transport de plusieurs enfants
  • Moins encombrant et plus léger qu’un cargo biporteur (avec caisse à l’avant) ou triporteur
  • Facilité de stationnement
  • Confort pour les passagers et le conducteur
  • Maniabilité

Ses inconvénients 👎

  • Contrairement aux cargos et triporteurs, vos enfants sont installés à l’arrière. Vous ne les voyez pas pendant le trajet. C’est moins pratique pour échanger et cela peut inquiéter certains parents !
  • Stabilité à l’arrêt moins évidente que ses cousins triporteur et cargo.

4 questions pour choisir le vélo longtail adapté à votre utilisation

  1. Que souhaitez-vous transporter ? Enfants et/ou courses ? Votre matos de travail ?
  2. Quelle est la durée de votre trajet ?
  3. Quel est le profil du trajet ? Ça monte, ça descend, c’est plat ?
  4. Que voulez-vous faire avec votre vélo ? Déplacements en ville uniquement, voyage à vélo et cyclotourisme, lancer une micro-friterie ambulante, devenir réparateur avec Cyclofix 😛
  5. Quel budget : question cruciale pour ce type de vélos

La Checklist de ce qu’il faut regarder pour choisir son vélo longtail 👀

  • Un modèle avec assistance électrique ou un vélo musculaire La plupart des modèles sont électriques et à moins que vos mollets soient en titane, on vous conseille vivement un moteur pour vous aider à transporter tous les kilos que vous allez y mettre. Mais quel moteur et batterie ? Comme sur tous les vélos, on vous invite à être vigilant sur ces points. Un moteur ou une batterie qui lâche, c’est une tannée qui s’annonce pour diagnostiquer, réparer ou remplacer. Vous aurez aussi le choix entre les moteurs situés dans la roue arrière et les moteurs situés dans le pédalier. Ce dernier équipe les vélos plus haut de gamme car il accompagne de façon très fluide chacun de vos coups de pédale, quand le moteur arrière aura tendance à vous propulser.
    • Privilégiez un longtail électrique équipé d’un moteur pédalier puissant, spécialement conçu pour les vélos cargos. Le grand fabricant Bosch propose d’ailleurs Cargo Line, un moteur spécialement pensé pour les cargos et longtail. La marque nippone Shimano propose quant à elle deux moteurs pour les cargos : les EP800-CRG et E6100-CRG.
    • Ne vous fiez pas forcément à la puissance nominale du longtail. Regardez surtout le couple moteur en Nm (newton mètre). Il n’est pas toujours indiqué sur les fiches produits. Pour appréhender correctement ce fameux Nm, quelques éléments :
      • Ne comparez pas le couple d’un moteur pédalier au couple d’un moteur roue arrière. Le moteur roue arrière aura souvent une valeur plus faible (40-60 Nm) mais poussera pas mal. A l’inverse, sur un moteur pédalier, les valeurs seront plus élevées (85 Nm très souvent).
      • Vos besoins en couple dépendent majoritairement de deux critères : le poids de votre chargement et le dénivelé de vos trajets. Si vous avez beaucoup de montées raides, ne lésinez pas sur votre moteur.
    • Privilégiez un longtail équipé d’une batterie qui possède une capacité de 400/500 Wh minimum. L’autonomie de la batterie dépend beaucoup du poids chargé sur le vélo, de votre conduite, de la météo (de -20% à -30% quand il fait très froid) et du trajet.
  • Poids maximal de chargement La capacité d’emport, mesurée en kilos, vous indique combien vous pouvez transporter sur le vélo au total, incluant le poids du conducteur, des passagers, courses, etc. La plupart des longtails permettent entre 170 kg et 200 kg d’emport, soit un reste à charge entre 90-120kg pour un cycliste de 80 kg. Ca en fait des colis Vinted !
  • Longueur du vélo et du porte-bagages arrière Elément très important, d’autant que les longtails sur le marché ont de vraies différences à ce niveau là. Il y a deux éléments à garder en tête :
    • La taille du porte-bagage arrière. Si l’écrasante majorité des longtails sont pensés pour accueillir au moins deux sièges enfants, certains seront plus longs que d’autres. Ils offriront un confort arrière supérieur et pourront même accueillir trois enfants sur des coussins.
    • La longueur globale du vélo. Plus c’est long, moins c’est facile à manier, faufiler et ranger, forcément.
    • A nouveau, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos contraintes de place à la maison. Certains rivalisent même d’ingéniosité pour faire tenir un longtail dans une voiture ou dans un coin d’appartement, comme le Tern GSD et sa potence pliable.
  • Taille des roues A croire que chaque marque a un avis sur la question ! La plupart du temps, vous trouverez trois associations de roues avants/arrières différentes :
    • Le duo 20” avant, 20” arrière. Des petites roues sont privilégiées sur tout le vélo. Selon les constructeurs, cela permet d’abaisser le centre de gravité du vélo, de gagner en agilité, de rendre le vélo moins encombrant, et de proposer une taille unique qui convient à toutes les personnes
    • Le duo 26” avant, 20” arrière. Certaines marques ne mettent des petites roues que sur la partie arrière du vélo. Vous gagnez en stabilité, mais vos roues et chambres à air ne sont plus interchangeables en cas de pépin.
    • Le duo 26” avant, 26” arrière. Vous êtes donc sur un vélo longtail mais avec des roues “classiques”. Sur le papier, cela paraît moins stable et agile. Dans les faits, les cyclistes hollandais et allemands ont privilégié ce montage depuis des années. En choisissant un vélo à votre taille et de bonne facture, tout devrait se passer comme sur des roulettes.Si vous le pouvez, on vous conseille vivement de faire des essais pour vous rendre compte de ces différences et choisir celui que vous préférez.
  • Transmission (nombre de vitesses, système, chaîne ou courroie) La transmission influence directement l’expérience de conduite, et le prix du vélo 😬. Il existe plusieurs types de transmission :
    • dérailleur externe classique,
    • vitesses intégrées dans le moyeu arrière (type Enviolo ou Shimano Nexus) avec ou sans passage de vitesse automatique. Plus confort, solide et facile à utiliser.8, 9, 10, le nombre de vitesses se choisit aussi selon votre trajet (avec ou sans dénivelé). Pour du tout plat, 8 avec boîte de vitesses intégrée suffisent. Si ça grimpe, privilégiez un longtail avec 10 vitesses et plus, avec un dérailleur classique. Bon à savoir : les courroies de transmission nécessitent moins d’entretien qu’une chaîne classique et sont plus durables dans le temps.
  • Qualité des freins et nombre de pistons Votre destrier fera au moins 30 kg et sera amené à supporter entre 150-200 kg de marmaille et courses. Pour arrêter toute cette masse, les freins doivent être puissants ! Les freins sur les longtails électriques sont généralement des modèles à disque hydraulique. Pour le transport de charges lourdes et de vos enfants, privilégiez des freins avec 4 pistons, et non 2 comme sur un VAE classique. Ça a plus de mordant ! Deux pistons peuvent suffire si vous ne chargez pas comme une mule.
  • Présence d’accessoires inclus à l’achat : il y a deux points importants ici. À l’achat, certains longtails sont vendus « nus ». Il faut ensuite compléter par des accessoires. C’est certes tentant : le prix affiché est réduit, mais équiper un vélo peut vite s’avérer coûteux. Pour choisir votre longtail, comparez les accessoires qui sont inclus à l’achat tels que : les barres latérales de sécurité (ou “monkey bars”), les repose-pieds, la plateforme du porte-bagages, etc. Votre longtail dévoilera tout son potentiel grâce aux accessoires que vous lui installerez. Certains pourront jouer à MacGyver pour fixer des caisses etc. Mais vous pouvez aussi regarder les accessoires “officiels” disponibles et compatibles avec votre modèle (porte-bébé, coussin moelleux pour grands enfants ou passagers adultes, sacoches, tentes de pluie (ou canopées), ceinture, caisse de transport, pare-buffle).
  • Prix Les vélos longtail coûtent cher : comptez minimum 2 500€ pour les vélos d’entrée de gamme quand la plupart des longtails tournent autour des 5 000€. Le débat sur le manque d’accessibilité de ces vélos est passionnant mais ne saurait être traité ici !

Dernier conseil ? Testez avant de vous lancer ! Pour cela, deux options :

  1. Rendez-vous en magasin pour essayer plusieurs modèles.
  2. Louez un vélo, un cargo ou un longtail pour quelques semaines afin de voir si le vélo rallongé vous convient. Par exemple, pour 40 €/mois, vous pouvez en louer un sur Paris avec Véligo.

Vous êtes arrivé jusque-là ? Vous êtes prêt.e pour le comparatif de 10 vélos longtails !


Coucou c’est nous👋


 1 881 vélos réparés et un sourire à toute épreuve, Jonathan bichone du biclou dans l’ouest parisien. On vous le présente ci-dessous 👇

#1 C’est quoi ton quotidien de réparateur ?
Mon quotidien est sportif, après avoir déposé mes filles à l’école,  je prépare mes affaires et les pièces qui seront nécessaires à ma tournée quotidienne.
9h je démarre, j’enfourche mon petit porteur et c’est parti, jusqu’à 17h30 non stop, direction l’ouest parisien et le 92 à la rencontre de mes clients.
Je ne sais jamais de quoi ma journée sera faite,  sur quel vélo je vais tomber,  quel type de client je vais rencontrer (même si je commence à avoir mes habitués) le débutant,  le passionné,  le sportif etc… Chaque moment est différent,  mes tournées ne sont jamais les mêmes,  c’est ce qui rend mon quotidien si intéressant. Ce sentiment de liberté et de se sentir utile pour les gens,  c’est ce qui m’anime.


#2 C’est quoi le vélo pour toi ?
Enfant j’ai été un des derniers de mon école à savoir faire du vélo. De mémoire j’ai su en faire vers l’âge de 7 ans. A partir de ce moment là,  je n’ai plus arrêté.
Je viens du sud-est et pour mes 14 ans, quand j’ai été en âge d’avoir un scooter pour me déplacer pour aller voir mes amis habitant les villages environnants, j’ai demandé à mon père, à sa grande surprise, de m’offrir un beau vélo. C’était devenu mon moyen de locomotion, celui qui m’offrait la liberté de me déplacer partout. Puis assez rapidement j’ai basculé sur la pratique plus sportive avec un vélo de route dès que j’ai eu assez économisé pour m’en acheter un.
Balade, course, vélo taff, je fais du vélo quotidiennement,  c’est une véritable passion !


#3 Tu roules avec quoi ?
J’ai 5 vélos. Sur Paris j’ai un vélo de route Orbea tout carbone, avec lequel j’ai encore fais plus de 110km ce dimanche, parce que je ne roule pas assez la semaine.
J’ai un Giant cyclo-cross pour les balades en forêt ou en ville. Et enfin mon mini cargo « le Petit Porteur » que j’utilise pour le travail, pas électrique sinon ce n’est pas marrant.
Enfin dans le sud, quand je vais voir ma famille, j’ai mon vélo de route Scott que j’ai entièrement rénové l’année dernière et qui me permet d’aller rouler avec mes potes quand je descends ainsi qu’un VTT pour les balades dans la colline.
De quoi bien s’occuper

Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine ! 💌

À très vite,
Clément et toute l’équipe Cyclofix

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires