Guides et conseils

Comment ne plus avoir mal aux fesses à vélo ?

Temps de lecture : 5 minutes

Voilà une question qui, contrairement au débat chocolatine vs. pain au chocolat, rassemble, unit, fédère même. Force est de constater qu’avoir mal aux fesses (🍑) quand on fait du vélo est malheureusement courant chez les cyclistes. Les causes sont multiples et les douleurs aux fesses peuvent avoir des conséquences sur le long terme (blessures, problèmes de santé, infertilité, libido, etc.). 

Maintenant, et parce qu’on n’est pas venus ici pour souffrir OK ?, quelles solutions pour éviter de se poncer les miches et de se détruire le périnée à vélo ? Posez ce tube de Mitosyl sans geste brusque, on a mieux pour vous éviter la sortie épicée 🌶️ et soulager votre saint fessier ! 

1. Réglez votre selle et votre vélo

Commencez par effectuer un réglage de position pour améliorer votre posture et ne plus avoir mal aux fesses. Un guidon trop haut, une potence trop grande, une selle trop basse ou avec un bec relevé – c’est courant –, et des douleurs aux fesses sont vite arrivées.  

C’est le premier et le plus important de nos conseils, celui que vous devez appliquer là tout de suite maintenant si votre croupe s’encroute. 

Du coup, on a créé un dossier dédié : 👉 Notre guide complet pour régler votre vélo

💡 Pour optimiser votre position et en cas de douleurs persistantes (pas forcément localisées au niveau des fesses !), le mieux reste de faire une étude posturale.

2. Changez la selle de votre vélo

Et si votre selle n’était tout simplement pas adaptée à votre morphologie ou votre pratique ? Ça tombe bien car il existe une multitude de modèles : des selles sans bec, des selles spécifiques pour femme, des selles en cuir avec des ressorts, en gel, imprimées 3D et personnalisées pour votre fessier, des selles plus larges, avec un canal central ajouré pour réduire la pression sur le périnée, des selles de Guérande (ça, c’est faux, c’était juste pour savoir si vous étiez encore là).… 

Une idée reçue autour des selles : plus elles sont étroites, plus elles font mal au cul. Que nenni ! Tout dépend de votre position à vélo ; celle-ci est liée à la pratique. En route, on privilégiera les selles étroites (position engagée vers l’avant) et des modèles avec une assise plus large pour les déplacements urbains sur des vélos de ville (position droite).

Au-delà du modèle et de la forme, choisissez votre selle de vélo à la bonne taille et selon votre morphologie (femme/homme). Certains modèles sont déclinés en plusieurs largeurs et longueurs. De nombreux magasins proposent des selles en test et vous aideront à prendre vos mesures pour trouver la selle confortable où poser votre saint fiak. 

Car à chaque paire de fesses, sa selle de vélo. 

Source : Vélomag

Quid du couvre-selle de vélo pour offrir du confort à votre fessier ?

S’il offre un rembourrage supplémentaire, le couvre-selle en gel ou en mousse peut avoir tendance à bouger lorsque vous roulez et cela peut créer des frottements. Ensuite, les matières utilisées peuvent parfois glisser, ou ne sont pas toujours imperméables. Enfin, vient la question du stockage lorsque vous stationnez votre vélo dehors. Autant acheter une selle si vous roulez longtemps, c’est plus durable et efficace. 

Après, certain(e)s y trouvent leur compte, alors vous pouvez tout de même tenter l’expérience. Pour des trajets courts en ville, ça peut être la solution. C’est aussi une bonne alternative pour soulager une douleur aux fesses si vous louez un vélo par exemple. 

3. Portez un cuissard adapté à votre morphologie et à la bonne taille

Le cuissard, aussi appelé “cycliste”, c’est un bas de vêtement qu’on enfile comme une culotte et qui est dédié au sport, au vélo notamment.

Il existe des cuissards vélo femme et homme. Ils sont équipés d’une peau de chamois – un insert rembourré en contact avec la selle de votre vélo et vos 🍞 – spécialement conçue pour épouser la morphologie masculine ou féminine. 

Plusieurs marques sont d’ailleurs spécialisées dans la fabrication de vêtements pour les femmes cyclistes. On pense à Veloine qui a créé un cuissard et un maillot pour les femmes enceintes, ou encore à Wilma qui a lancé un cuissard menstruel et un modèle avec peau de chamois amovible. 

Ensuite, bretelles ou pas bretelles ? Celles-ci présentent l’avantage de maintenir le cuissard en place pendant la sortie vélo, et donc d’éviter des frottements. Et puis, il existe des modèles pour les femmes, avec des attaches rapides, pour simplifier la pause 🧻. 

👀 Et le cuissard, ça se porte TOUJOURS SANS slip, caleçon ou culotte ! Eh oui, à vélo, on ne roule pas uniquement les cheveux aux vents… On pense bien à laver son cuissard après chaque utilisation 🧽.

Les cuissards de chez Veloine

Le cuissard, c’est bien sur la route mais pour le vélotaf ? 

On vous l’accorde, le cuissard n’est pas toujours facile à adopter quand on ne fait pas de cyclisme sur route et que l’on cherche juste à avoir moins mal aux fesses en allant au boulot… 

🥳 Il existe cependant des alternatives pour gagner en confort sur vos trajets de vélotaf : des sous-vêtements avec une petite peau de chamois pour une pratique urbaine. Discrétion assurée. Si vous passez 20-30 minutes sur votre vélo tous les matins, ça vaut clairement le coup d’investir. Le grand fabricant Shimano commercialise son sous-short Vertex en version femme et homme. Decathlon propose aussi un sous-short de VTT décliné pour les deux sexes. 

Prévoyez un change pour le reste de la journée. 😉

4. Portez des vêtements adaptés au vélo

Misez sur des vêtements en coton confortables, ou en matières techniques, plutôt que votre bon vieux jean brut ultra raide. Plusieurs marques qui proposent des vêtements urbains adaptés à la pratique du vélo (matière stretch et résistante, éléments réfléchissants, position des coutures, passage d’antivol, poche, etc.) comme Chrome Industries, Rapha, ou encore Bolid’ster et ses jeans en Armalith. 

Pour offrir du confort à vos fessiers, pensez aussi aux vêtements outdoor qui passent aussi avec un look urbain. On pense à Patagonia par exemple. En été, vous pouvez porter un cycliste (c’est aussi ultra pratique quand on roule avec une robe ou une jupe) ou un short de VTT ! 

5. Utilisez de la crème pour peau de chamois afin de réduire les frottements 

La crème pour peau de chamois est une crème qui se met directement sur la peau de chamois de votre cuissard ou sur votre peau, au niveau des zones de frottements (intérieur des cuisses, périnée…). Elle a pour objectif de réduire les frottements. Au-delà de prévenir les irritations sur des sorties vélos plus ou moins longues, ces crèmes ont généralement des propriétés anti-bactériennes.

☝️ Attention : il existe des crèmes homme et femme. Les composants ne sont pas les mêmes.

6. Achetez une trottinette électrique

Aux grands maux (de fesses), les grands moyeux. Si aucun de nos conseils ne marchent, c’est une solution radicale. 

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dulou

Bonjour, avant de passer à la trottinette, il y a une alternative vielle d’un siècle : le vélo couché.