Guides et conseils

Comment stationner son vélo en ville ?

Temps de lecture : 6 minutes

Le stationnement, c’est pour la plupart des usagers un vrai frein pour se mettre en selle. Parkings vélos publics, arceaux en libre-service, poteaux, Vélostations, offres de location longue ou courte durée dans un parking privé…, le choix est vaste. Si les infrastructures urbaines pour cyclistes ne manquent pas, trouver une place pour son vélo est souvent un parcours du combattant. Et comme on est de plus en plus nombreux à avoir succombé au vélo en ville, les places de stationnement réduisent comme peau de chagrin. Alors que faire ? 

En attendant que les pouvoirs publics et les grandes villes passent la deuxième, voici 8 solutions gratuites ou payantes pour garer votre vélo en métropole et dans les grandes villes. PS : la dernière va vous surprendre…

1. Garer son vélo dehors à un arceau, poteau ou barrière

Ça ne vous dérange pas que votre vélo passe la nuit dehors ? Remarquez : les poneys le font bien toute l’année, alors pourquoi pas votre biclou ? Choisissez un point d’attache fixé au sol, dans des lieux où il y a du passage, et d’une hauteur minimale de 2 mètres s’il s’agit d’un poteau

C’est la solution de stationnement la plus économique, mais parfois (souvent) la plus galère. Beaucoup d’appelés pour très peu d’élus. Les arceaux, poteaux et barrières, sont souvent pris d’assaut. Garer son vélo devient alors une longue traversée du désert. Ce type de stationnement n’est généralement pas adapté aux vélos encombrants de type cargo et longtail. À moins de trouver une petite place sur un arceau situé à l’extrémité du parc !

Attention néanmoins : accrocher son vélo à du mobilier urbain qui n’est pas destiné au stationnement n’est pas autorisé. Selon le cas de figure (Gênez-vous les piétons ? Le stationnement ? Abîmez-vous le mobilier urbain ?), selon les arrêtés municipaux et selon votre ville, ce stationnement sera toléré ou non. A vos risques et périls !

Maintenant, pour bien attacher votre vélo, on vous invite à lire nos conseils pour ne pas se faire voler son vélo. Par exemple, vérifiez toujours que l’arceau en question est bien fixé au sol, les brigands ont des techniques toujours plus poussées pour réussir leurs méfaits !

Mais on arrête pas le progrès ! Devant toutes ces galères, de nouveaux services émergent. C’est le cas par exemple pour le réseau de cadenas partagés proposé par Sharelock. Ces cadenas, présents en région parisienne et à Nice, vous permettent de stationner votre vélo sur un grand nombre de cadenas répartis dans la ville, accessibles depuis l’application et visibles sur une carte interactive. Evidemment très pratiques, ils sont aussi robustes et agréés par la FUB (fédération des usagers de bicyclette). Ces cadenas connectés ont également la particularité de vous rembourser votre vélo en cas de vol. On vous laisse découvrir cela directement sur leur site web ou leur application.

2. Parcs vélos et Vélostations pour garer sa bicyclette en ville

Les vélostations sont généralement situées à proximité des gares et stations de métro, et zones d’intermodalité. Il s’agit de grands parkings sécurisés pour vélos, accessibles tous les jours via un badge. La Métropole de Bordeaux, la ville de Paris ou encore la Métropole Rouen Normandie, pour ne citer qu’elles, se dotent progressivement de ces grands espaces de stationnement. Face à l’engouement, il faut parfois patienter sur des listes d’attente. Bon à savoir : plusieurs stations sont équipées de prise pour que vous puissiez recharger votre VAE (vélo à assistance électrique).

Le réseau cyclable du Grand Lyon propose des places de stationnement dans les vélostations ainsi que les parcs relais du réseau de transport TCL. Consultez la carte sur le site lavilleavelo.org, une association d’usagers qui militent pour le développement du vélo dans la métropole lyonnaise.

Ces solutions de stationnement ne sont pas toujours adaptées aux vélos cargos et longtails. Mais c’est amené à changer : la ville de La Rochelle, par exemple, a créé des places de stationnement dédiées pour les vélos cargos !

3. Un abri à vélo gratuit ou payant

Plusieurs villes, dont Paris, proposent des abris sécurisés à vélos moyennant un abonnement payant. Ces « boîtes de conserve géantes » peuvent accueillir un nombre de vélos limité (en général moins de 10). Pour vous aider, la Mairie de Paris a mis en place une carte interactive des emplacements de stationnement vélo. De son côté, la Métropole de Bordeaux a mis en place un service similaire : les Vélobox. 

Sinon, d’autres abris en libre-service vous permettent aussi de stationner gratuitement votre vélo. Et de lui permettre d’être avec ses copains !

💡 Pas assez de stationnements vélos dans votre ville ? Et si, avec d’autres usagers, vous contactiez la mairie afin de demander la mise en place de zones pour garer vos vélos ?

4. Un abonnement de stationnement dans un parking sécurisé à vélo 

En France, plusieurs entreprises privées proposent une offre de location de places de parking vélo pour stationner votre vélo en ville. Directement sur une carte, sélectionnez votre place de parking à proximité de chez vous et réservez en ligne. L’avantage ? Vous avez une place attitrée toute l’année, et vous n’avez donc pas besoin de tourner pendant des plombes pour garer votre vélo.

Les places sont généralement disponibles dans des parkings souterrains accessibles via un badge, pour une meilleure protection contre le vol et le vandalisme. De leur côté, les caméras de sécurité dissuadent les malfrats. Avec cette solution, votre vélo dort au chaud. Moins de nuits sous la pluie ou au contact des usagers (et de leur « délicatesse »), c’est aussi un biclou en meilleure santé et moins d’entretien pour votre vélo.  

Les particuliers peuvent aussi offrir ce service de location pour garer son vélo au chaud. Comparez les tarifs et conditions des abonnements. Certains proposent un antivol dans le prix de location, ou de ne louer que l’espace qu’il vous faut. Pratique si vous roulez en vélo cargo ! 

Parallèlement aux entreprises privées, plusieurs municipalités proposent aussi des services de stationnement. Comme d’autres municipalités, la ville de Nice propose un abonnement pour garer son destrier dans des parkings vélos sécurisés et parcs de stationnement. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site de la ville. La Métropole de Bordeaux a mis en place les bicycletteries, des grands garages collectifs fermés et sécurisés pour les vélos. La bonne nouvelle : plusieurs places de stationnement sont à destination des vélos cargos et longtails. 

5. Louer un box fermé à plusieurs pour stationner son vélo en ville

Vous avez réussi à convaincre vos amis que le vélo, c’est super ? Vous êtes donc plusieurs à rouler à vélo et rencontrez la même problématique : le stationnement. Pour diviser les frais – et sous réserve que cela soit autorisé sur le contrat –, vous pouvez aussi louer à plusieurs un box avec clé pour garer vos vélos en toute sécurité. 

6. Le garage à vélo de votre immeuble ou maison 

Nos conseils ? Vérifiez auprès de votre assurance habitation si vous êtes bien couvert contre le vol ou la dégradation. Pensez à attacher votre vélo avec un antivol. 

7. Un abri mis à votre disposition par votre entreprise

Vous faites du vélotaf tous les jours ? Saviez-vous qu’il y a plusieurs obligations pour votre employeur afin d’encourager une mobilité plus écologique ? Plan vélo, forfait mobilités durables, votre entreprise peut soulager vos factures mensuelles liées à l’utilisation et au stationnement de votre vélo. 

Par ailleurs, les entreprises doivent désormais installer des infrastructures de stationnement sécurisées pour les vélos (code de la construction et d’habitation). L’obligation concerne les bâtiments à usage tertiaire existants et en construction. Elle concerne aussi les bâtiments du service public.

Pour en savoir plus, consultez le site employeurprovelo.fr.

8. Garer son vélo à la maison

Vous habitez au 5ᵉ sans ascenseur ? Finissez votre journée par une séance de crossfit et montez vos escaliers avec votre vélo sur l’épaule. Une astuce pour le porter plus facilement ? Regardez une compétition de cyclo-cross. 

Deux conseils si vous garez votre vélo dans le salon :  

  1. N’oubliez pas la serpillère si vous avez roulé sous la pluie, et attention aux murs de la cage d’escalier. 😉 Le must ? Séchez-le complètement avant d’entrer et essuyez vos roues. 
  2. Installez un support mural pour gagner de la place au sol, et transformez votre vélo en déco. Vérifiez avant le type de mur (placo, béton, etc.) pour éviter les mauvaises surprises. 

Ce n’est pas la solution la plus pratique, mais elle est économique, sûre et… sportive. 

9. Ne plus jamais avoir à garer son vélo…

… En achetant un vélo pliant ! Que ce soit la fameuse marque Brompton, le petit nouveau de chez Decathlon ou encore la marque Eovolt, de nombreux vélos pliants font leur apparition sur le marché. Transportables partout, ce sont les meilleurs amis des cyclistes qui prennent le train. L’autre avantage : vous n’avez (presque) plus jamais à garer votre vélo, il vous suffit de le plier et de l’emmener avec vous : à la maison, au bureau, au resto, dans le métro, au cinéma, sous la douche…

10. Un box dans une écurie

Bah quoi, votre destrier mérite bien ça, non ? Il en a des chevaux sous la pédale !

Quels sont les risques à mal garer son vélo en ville ?

Vol, vandalisme ou encore… une amende forfaitaire pour stationnement gênant (35 €). À vous de choisir ! 

Pour consulter les infractions à vélo, utilisez le simulateur du service public.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sophie

Je corrige un petit point. Il est interdit d’accrocher son vélo au mobilier urbain en dehors des équipements spécialement destinés à cet usage.
Les poteaux ne sont pas un endroit où l’on peut garer son vélo. Le risque est que la mairie embarque le vélo en coupant l’antivol. Point important, ca gêne nos amis les piétons et l’accès au stationnement.

Clément Tardy

Vous avez raison, ce n’était pas assez clair ! Nous avons corrigé 😉