Guides et conseils

Comment choisir son casque de vélo et de VAE ?

Temps de lecture : 5 minutes

Ah ! le port du casque, un débat aussi brûlant que celui sur la chloroquine en 2019. Okay, on vous voit venir : « non mais avec le casque, j’ai une tête de [on vous laisse choisir le terme] ». On ne va pas vous affirmer le contraire, mais l’objectif du casque n’est pas esthétique. Il est conçu pour protéger votre tête en cas de chute à vélo. Maintenant, force est de constater que vous avez le choix car il existe des modèles au look urbain et des casques de vélo plutôt jolis et discrets. Suivez le guide, on vous aide à trouver un casque pour rouler avec panache sur votre vélo. Effet waouh garanti. Ou presque 😉

Le casque est-il obligatoire à vélo ? 

En 2023, le casque est obligatoire pour les enfants de – 12 ans (même quand ils ne sont que passagers ou installés dans une remorque) et pour les cyclistes qui roulent sur un speedbike

Les adultes ne sont pas obligés d’en porter. À vélo, le casque peut vous éviter de graves blessures. Il reste fortement recommandé pour éviter de transformer votre cerveau en œufs brouillés. Et puis, c’est l’occasion de montrer l’exemple à votre enfant ! 

Les règles de base pour choisir son casque de vélo 

  1. Acheter un casque de vélo à la bonne taille, vous devez. 
  2. Un casque homologué CE avec la norme NF EN 1078 + A1, vous choisirez.
  3. Un modèle selon votre pratique et/ou votre vélo (ville, VTT, gravel, VAE, BMX), vous sélectionnerez.
  4. Avec un système de réglage réglable via une molette, vous privilégierez.
  5. Le poids et la ventilation, vous vérifierez.
  6. Sur le prix, vous ne lésinerez pas. 

Pour l’achat de votre casque, le mieux reste d’aller l’essayer en magasin pour vous assurer de choisir la bonne taille et qu’il soit confortable. 

💡 Bon à savoir : si vous commandez votre casque de vélo en ligne : comme c’est un équipement de sécurité, il n’est pas toujours possible de le renvoyer, même si vous ne l’avez pas porté. Lisez bien les conditions de retour.

Comment mesurer son tour de tête pour connaître sa taille de casque ?

Utilisez un mètre de couture et positionnez-le au niveau de votre front et sur la bosse occipitale derrière votre tête. Si vous n’avez pas de mètre de couturière, prenez un lacet ou une ficelle, et mesurez-le ensuite avec un mètre. Si vous n’avez pas de mètre, prenez une règle. Si vous n’avez pas de règle, on ne peut plus rien faire pour vous. 😅

J’ai la tête qui tourne

Quel casque de vélo choisir pour rouler en ville ?

  • Un casque fluo ou avec des éléments réfléchissants ou des lumières pour gagner en visibilité sur la route 
  • Un casque connecté équipé de feux clignotants (on vous conseille Cosmo Connected avec qui nous avons un partenariat)
  • Un casque urbain avec une visière pour protéger vos yeux de la poussière, de la pluie, du vent et des rayons UV 
  • Un casque confortable avec des aérations pour une meilleure ventilation 
  • Un casque urbain pliable à glisser dans le sac à dos 

Si vous roulez toute l’année, ça vaut le coup d’investir dans un casque pour l’été avec davantage d’aération, et un modèle plus chaud et « couvrant » pour l’hiver.  

Casque urbain de vélo anti-rétroviseur, modèle Moyen-Âge. Look rustique.
Collection automne-hiver 2023 

🎧 À vélo, il est interdit de rouler avec des écouteurs, un casque ou un dispositif d’écoute. Retrouvez d’autres conseils pour rouler en toute sécurité et les règles du code de la route qui s’appliquent à vélo. ✌️

Quel casque choisir pour faire du vélo de route et du gravel ?

  • Un casque intelligent avec un système de détection de chute qui avertit vos proches en cas de choc
  • Un casque avec une bonne ventilation 
  • Un modèle avec la technologie MIPS® (Multi-Directional Impact Protection System). C’est un système de protection contre les impacts et chocs développé pour les casques de vélo et d’autres disciplines outdoor. Il améliore votre sécurité en réduisant les forces rotatives qui peuvent être transmises au cerveau lors d’un impact oblique. Les casques de vélo qui sont équipés de la techno MIPS possèdent un petit macaron jaune situé généralement à l’arrière. Ce type de casque se porte aussi pour faire du vélo en ville, of course. 
  • Un casque avec une doublure interne en mousse EPS ou protection Koroyd 

Des marques comme POC, Giro ou bien sûr Decathlon proposent plusieurs casques de vélo pour la route et le gravel.

Poc, poc, qui est là ?

Quels casques de vélo choisir pour le VTT et le BMX ?

Pour la pratique du VTT, choisissez un casque avec des aérations et une visière réglable. C’est un élément pratique qui vous protège du soleil, des branches et des projections de boue. Pour la pratique du VTT de descente (DH), le port d’un casque intégral avec mentonnière répondant à la norme ASTM F1952 est plus que recommandé… 

Pour la pratique du BMX (street), le casque doit être homologué NF EN 1078 + A1, la certification classique des casques de vélo.

Faut-il porter un casque quand on roule avec un VAE ? 

En VAE, on prend plus facilement de la vitesse : il est fortement recommandé – mais non obligatoire en 2023 – de porter un casque classique (homologué bien sûr) ou un modèle prévu pour la conduite d’un vélo électrique de type Speedbike. Ces modèles offrent un niveau de protection plus important que les casques classiques. 

Quel casque porter si on roule en Speedbike ?

En France, le port du casque est obligatoire avec un Speedbike (les vélos électriques qui ont une assistance jusqu’à 45 km/h), et pas de n’importe quel casque. Alors posez ce heaume tout de suite. En France, le casque doit être homologué ECE 22-05. Certains portent l’homologation Pédélec NTA-8776 pour les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.

Quand faut-il changer son casque de vélo ?

En cas de chute ou de choc violent, cela va de soi : changez de casque de vélo. Même si vous n’observez aucune fissure sur la coque. 

Même si vous n’êtes jamais tombé(e) avec, il faut changer tous les deux/trois ans votre casque. La durée de vie d’un casque varie aussi selon ses conditions d’utilisation et de stockage. La pluie, le soleil, le froid, etc., fragilisent et rendent poreuse la matière. 

Des matériaux, comme les polymères de la coque ou le PVC ou l’ABS, vieillissent naturellement, à l’instar de certaines pièces mécaniques de votre vélo. Entre-temps, remplacez les mousses situées à l’intérieur du casque. Et ne le stockez pas dans un endroit humide, trop froid ou en plein soleil. 

Et pour limiter les risques, roulez en sécurité avec un vélo bien entretenu ! 😉

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires