Newsletter Rustine

Rustine #37 – Vivement dimanche

Temps de lecture : 6 minutes
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

J’adore la bagnole

Nous sommes en octobre 2034. Alors que les températures sont plutôt clémentes pour la Toussaint – 37° à l’ombre – le parlement vient d’adopter la résolution longuement débattue concernant la suppression de l’automne. Comme chaque année, les enfants vont préparer les tomates, courgettes et aubergines d’Halloween. L’expression “normales de saison” n’est plus utilisée depuis 2023.
Après son élection il y un an, la nouvelle Présidente de la République a déclaré stopper tous les travaux de pistes cyclables dans le pays, notamment en zones rurales, prétextant que c’était une lubie de bobos parisiens. D’ailleurs, les chiffres avancés par les forces de l’ordre font état d’un nombre important de délinquants circulant à vélo électrique sans assurance, rendue obligatoire comme chacun sait au printemps 2025 pour tout VAE allant à plus de 10 km/h. En parallèle, suite à ce fait divers où un cycliste avait grillé un feu et fait une grosse rayure sur un SUV mal garé, le gouvernement a introduit un permis de conduire pour cyclistes. Les effets sont mitigés : la pratique vélo a reculé et le nombre de cyclistes tués par des automobilistes est lui en augmentation de 1420% sur l’année.
Le budget de l’Etat pour 2035 vient d’être dévoilé : un crédit à la consommation à taux faible (14%) est prévu pour permettre aux ménages de faire le plein d’essence. La fin des voitures thermiques a été repoussée en 2070. Le pont de l’île de Ré a fini d’être démoli suite à l’inondation totale de l’île il y a 3 ans. A Montpellier, les habitants n’ont pas vu le soleil depuis maintenant 189 jours, caché derrière un nuage de moustiques tigres de 13 km de large.
Le Tome 852 de One Piece vient de sortir, vous recevez l’édition 323 de Rustine, Jean-Jacques Goldman est encore la personnalité préférée des français, le PSG vient de perdre sa 3ème finale de Ligue des Champions et Michel Drucker pète la forme pour la 36ème saison de Vivement Dimanche.
Après la Bretagne, c’est le Pas de Calais qui s’apprête à accueillir des mouvements massifs de touristes cherchant un peu d’air frais pour les vacances de la Toussaint. Le réseau de rails ferroviaires n’ayant pas été entretenu, les trains ne circulent plus et doivent attendre que les températures retombent. Malgré l’ouverture de 18 nouvelles autoroutes depuis 2 ans, prévoyez un peu de monde sur la route.
Vous nous excuserez pour cette petite fiction déprimante (surtout pour le PSG). Avec l’actualité récente, on s’est dit qu’il y avait un peu de boulot devant nous, encore. D’ailleurs, si vous voulez vous y mettre, nous prêtons notre plume à Léry un peu plus bas. Il vous explique comment travailler dans le vélo et surtout, pour le vélo.


Bonne lecture,

Clément, pour l’équipe Cyclofix


PS : on vous offre toujours 10€ sur la révision complète de votre vélo avec le code ONSARRETEPLUS, pour jouer les prolongations pendant l’automne l’été sans fin.


Vélo vélo dodo

Image de peoplecreations sur Freepik

Clément m’a prêté son clavier pour vous écrire aujourd’hui.

En tant que fondateur du site d’emploi Le Job Vélo et de la newsletter Le Concentré Vélo, je ne suis pas seulement passionné par le monde du vélo, je suis entièrement acquis à sa cause.

Pour moi, le vélo n’est pas seulement un moyen de se déplacer, c’est une véritable philosophie de vie, une réponse aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Le vélo gagne de plus en plus en popularité dans nos villes et nos campagnes, ce qui crée une demande croissante de professionnels qualifiés pour s’en occuper.

N’imaginez pas que les mécanos qui réparent vos biclous, les start-ups qui vous aident à trouver le meilleur itinéraire, ou les designers qui conçoivent votre vélo électrique sont apparus comme par magie ces dernières années.

Ces métiers existaient bien “avant” et se sont multipliés comme des petits pains depuis la crise du Covid.

Mais pourquoi choisir une carrière dans le secteur du vélo ?

J’ai essayé de compiler les principales raisons qui pourraient vous convaincre:

1. Contribuer à l’écologie et avoir un impact positif : Travailler dans un secteur aussi sobre en énergie que le vélo est une façon concrète de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Chaque cycliste sur la route signifie une voiture de moins (ou à défaut un gusse en moins dans le bus collé à toi), ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

2. Un marché en plein essor : Vous avez sûrement remarqué que vous étiez de moins en moins seuls sur les pistes cyclables ? Tous ces amateurs de deux-roues ont besoin, tôt ou tard, de l’expertise d’un professionnel du vélo. Cela signifie une demande continue de services liés au vélo.

3. La satisfaction du client : Rien n’est plus gratifiant que de voir des gens souriants et satisfaits en selle sur leur vélo, sachant que vous avez contribué à les mettre en mouvement.

“Qu’est-ce que tu fais pour les vacances” dans le secteur du vélo ?

Explorons les différents métiers qui gravitent autour de la bicyclette. Je vous en parle d’autant plus facilement que je viens de sortir le premier panorama du secteur. Je vais vous faire gré des 101 métiers référencés. Mais en revanche, le monde du vélo ne se limite pas à la réparation, même s’il s’agit d’une partie essentielle.

Voici quelques-unes des opportunités qui pourraient s’offrir à vous :

  • Conseiller de vente : Vous pouvez guider les cyclistes vers le vélo qui convient le mieux à leurs besoins.
  • Concepteur de vélos : Si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez imaginer et concevoir les vélos de demain.
  • Technicien de production : Si vous préférez l’aspect fabrication, vous pouvez travailler dans la production de vélos dans les usines.
  • Guide touristique à vélo : Si vous aimez voyager et faire découvrir de nouveaux endroits, vous pouvez devenir guide touristique à vélo.
  • Éducateur de mobilité à vélo : Vous pouvez former les nouvelles générations de cyclistes ou aider les cyclistes existants à perfectionner leurs techniques.
  • Organisateur d’événements pour cyclistes : Si vous avez un esprit créatif et aimez l’organisation, vous pouvez créer des compétitions, des rallyes ou des festivals dédiés au vélo.

En vrai, tous les métiers administratifs, marketings ou numériques existent également dans le secteur du vélo : secrétaire de direction, développeur informatique et même chargée de recouvrement de créances. Ce dernier poste est méconnu mais au combien indispensable aux fabricants de vélos qui courent après les magasins de cycle pour récupérer leur dû une fois les vélos vendus. #Rendslargent

Mais les métiers de la réparation de vélo, c’est quand même la crème de la crème ?

Et bien sûr, il y a le métier de réparateur de vélo, ou plutôt, de mécanicien cycle. Ce métier ne se limite pas à changer une chambre à air, c’est bien plus que cela. C’est diagnostiquer, réparer, remplacer et ajuster. C’est connaître chaque petite pièce et chaque mécanisme pour garantir la sécurité des cyclistes sur la route. C’est également sourire à ses clients!

Comment devenir un professionnel de la réparation de vélos ?

Voici les étapes à suivre :

1. Formation et diplômes : Il existe de nombreuses formations, du CAP aux formations continues. Vous pouvez même obtenir une certification professionnelle reconnue nationalement, en fonction de vos ambitions. Par exemple, Cyclofix propose la Cyclofix Academy, une formation en ligne permettant d’acquérir les bases de la réparation vélo professionnelle (offre spéciale plus bas).

2. Expérience pratique : Comme pour tout métier manuel, la pratique est essentielle. Cherchez des stages ou des opportunités d’apprentissage.

3. Astuce : Certaines communautés offrent des formations dans des ateliers dédiés. C’est un excellent point de départ pour acquérir de l’expérience.

Quels sont les avantages ?

Les avantages sont nombreux et ce sont souvent les mécanicien.nes qui en parlent le mieux :

  • Vous pouvez envisager d’avoir votre propre atelier, ce qui vous offre une grande indépendance.
  • Chaque vélo que vous réparez représente un nouveau défi, ce qui rend le travail varié et intéressant.
  • De plus, vous serez intégré dans la communauté des cyclistes, ce qui crée un sentiment d’appartenance et de solidarité.

Cependant, il y a aussi des défis à relever, notamment la saisonnalité du travail, la nécessité de rester à jour avec les dernières technologies et le fait que le métier peut être physiquement exigeant. Mais pour ceux qui sont passionnés par le vélo, ces défis ne sont que des obstacles temporaires.

Ça y est, je me lance, je veux bosser dans le secteur du vélo !

Si vous envisagez de vous lancer dans une carrière liée au vélo, voici quelques conseils :

1. Trouvez votre spécialité : Explorez différentes possibilités, renseignez-vous sur les fourchettes de rémunération, et vous devriez trouver les jobs vélo qui vous plairont.

2. Équipez-vous correctement : Avoir les bons outils est essentiel pour faire un travail de qualité : clé de 12 ou Macbook Air selon votre orientation pro.

3. Bâtissez un réseau : Entourez-vous de professionnels du vélo, partagez vos expériences et échangez des idées. La communauté du vélo est une ressource précieuse.

4. Postulez : Si vous êtes prêt à vous lancer, consultez les sites d’emploi comme Le Job Vélo.

Opter pour une carrière dans le monde du vélo, c’est accepter un métier vibrant, parsemé de défis, mais toujours gratifiant. Et si vous en doutez, demandez à Clément qui vous envoie cette newsletter toutes les deux semaines.

Léry,

Fondateur Le Job Vélo et Le Concentré Vélo


Aller plus loin :

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires