Newsletter Rustine

Rustine #35 – Mal aux 🍑 ?

Temps de lecture : 4 minutes
On vous a transfĂ©rĂ© cette Ă©dition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

Remise en selle

On vous laissait il y a 2 jours 2 mois en vous souhaitant un excellent été. On espère donc que vous avez bien roulé, flâné à deux roues, cyclotourismé, loué de beaux vélos (classiques, électriques, cargos, charrettes, tandems…), transporté vos destriers dans le train, sur le toit, derrière le coffre…
Toutes les bonnes choses ont-elles une fin ? Nous refusons de le croire.

Si la rentrée peut parfois donner un coup de mou, on vous propose quelques solutions :

  • Lisez votre newsletter vĂ©lo quinzomadaire prĂ©fĂ©rĂ©e (on l’espère !) avec un petit cafĂ© et un sourire aux lèvres
  • Partagez-nous les plus belles cartes postales de vos vacances Ă  vĂ©lo, par simple rĂ©ponse Ă  ce mail (plus d’infos plus bas !)
  • On vous a prĂ©paré une affiche A4 pour vous motiver. Elle vous rappellera, tous les matins, pourquoi votre journĂ©e sera plus belle grâce au vĂ©lo. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et la scotcher sur le frigo !
  • Le seul rĂ©el obstacle au vĂ©lo quotidien Ă©tant le mal aux 🍑 (les fesses, pas les pĂŞches, pour celles et ceux d’entre vous non initiĂ©s au subtil langage emojien), on vous a dĂ©diĂ© l’astuce de la rentrĂ©e Ă  ce terrible mal.
  • Qu’elles soient arrière-train, lune, brioches, popotin, miches, croupe, postĂ©rieur, saint siège ou royal fondement, vos fesses mĂ©ritent de rouler paisiblement.

    Bon retour, bonne rentrée et bonne lecture,
    Clément, pour l’équipe Cyclofix

Pose cette rustine Michel !

Voilà une question qui, contrairement au débat chocolatine vs. pain au chocolat, rassemble, unit, fédère même. Force est de constater qu’avoir mal aux fesses quand on fait du vélo est malheureusement courant chez les cyclistes. Les causes sont multiples et les douleurs aux fesses peuvent avoir des conséquences sur le long terme (blessures, problèmes de santé, libido, remise à la cave du biclou, etc.).
Maintenant, et parce qu’on n’est pas venus ici pour souffrir OK ?, quelles solutions pour Ă©viter de se poncer les miches et de se dĂ©truire le pĂ©rinĂ©e Ă  vĂ©lo ? Comme d’habitude, on vous rĂ©sume les bonnes astuces ci-dessous et on vous laisse dĂ©couvrir l’article complet ici.

1. Réglez votre selle et votre vélo
C’est le premier et le plus important de nos conseils, celui que vous devez appliquer là tout de suite maintenant si votre croupe s’encroute. Effectuez un réglage de position pour améliorer votre posture : un guidon trop haut, une selle trop basse ou avec un bec relevé – c’est courant –, et des douleurs aux fesses sont vite arrivées. On a même écrit un guide dédié à ces réglages.

2. Changez la selle de votre vélo
Et si votre selle n’était tout simplement pas adaptée à votre morphologie ou votre pratique ?Idée reçue : plus elles sont étroites, plus elles font mal au cul. Que nenni ! Les douleurs sont souvent localisées au niveau des ischions et du périnée. La forme et la composition de la selle impacteront directement votre confort et tout dépend de votre position à vélo :En route, on privilégiera les selles étroites (position engagée vers l’avant, moins de frottement)Pour les déplacements urbains sur des vélos de ville (position droite), des modèles avec une assise plus largeDe nombreux magasins proposent des selles en test et vous aideront à prendre vos mesures pour trouver la selle qu’il vous faut.

3. Un couvre-selle pour offrir du confort Ă  votre fessier ?
S’il offre un rembourrage supplémentaire, le couvre-selle en gel ou en mousse peut avoir tendance à bouger lorsque vous roulez et cela peut créer des frottements. Certain(e)s y trouvent leur compte, alors vous pouvez tout de même tenter l’expérience. Pour des trajets courts en ville, ça peut être la solution.

4. Portez un cuissard adapté à votre morphologie et à la bonne taille
Le cuissard, aussi appelé “cycliste”, est un bas de vêtement qu’on enfile comme une culotte et qui est dédié au sport, au vélo notamment. Il en existe pour femmes et hommes et ils sont équipés d’une “peau de chamois” – un insert rembourré en contact avec la selle de votre vélo et vos 🍞 – spécialement conçue pour épouser vos morphologies.On le rappelle, le cuissard, ça se porte TOUJOURS SANS slip, caleçon ou culotte ! Eh oui, à vélo, on ne roule pas uniquement les cheveux aux vents… On pense bien à laver son cuissard après chaque utilisation 🧽.Et si un cuissard ça vous paraît too much pour du vélotaf, il existe des sous-vêtements avec une petite peau de chamois intégrée !

5. Utilisez de la crème pour peau de chamois afin de réduire les frottements
La crème pour peau de chamois est une crème qui se met directement sur la peau de chamois de votre cuissard ou sur votre peau, au niveau des zones de frottements (intérieur des cuisses, périnée…). Elle a pour objectif de réduire les frottements. Au-delà de prévenir les irritations sur des sorties vélos plus ou moins longues, ces crèmes ont généralement des propriétés antibactériennes.

6. Achetez un vélo allongé
Aux grands maux, les grands moyeux. Si aucun de nos conseils ne marchent, c’est une solution radicale.

Coucou c’est nous


La rentrĂ©e, c’est aussi le moment oĂą on montre les plus belles photos de son Ă©tĂ© Ă  la machine Ă  cafĂ©. Alors n’hĂ©sitez pas Ă  nous partager les photos de vos meilleurs moments cyclo-estivaux, nous en ferons une petite publication sur notre compte Instagram.

On commence ? Photo familiale de votre obligĂ©. ArrivĂ©e Ă  Saintes, après quelques 150 kms sur la vĂ©lo-route “Flow VĂ©lo”. On recommande chaudement (sauf la partie oĂą il faut endormir les dĂ©mons enfants de 1 et 4 ans, dans la tente au camping. Les parents savent.).

Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On prend notre pause estivale et on vous donne rendez-vous à la rentrée pour la prochaine ! 💌

À très vite,
Clément et toute l’équipe Cyclofix

Aller plus loin :

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires