Guides et conseils

Préparez votre vélo pour l’arrivée du Printemps !

Temps de lecture : 4 minutes
Le Printemps approche ! Vite, il est temps de remettre votre vélo sur roues.

Préparez votre vélo pour l’arrivée du Printemps !

Fini l’hibernation, place au retour sur la route ! Après quelques semaines bien au chaud, il est temps pour votre vélo de reprendre du service. Pour une sécurité optimale, un petit check-up s’impose : voici les 4 vérifications à faire.

1 / La transmission, vous ajusterez

Dans la transmission, on distingue 2 éléments principaux : la chaîne et le passage de vitesse (dérailleur). Le symptôme d’une transmission à ajuster est le plus souvent, des déraillages fréquents.

  • Le dérailleur : Pour tester votre dérailleur (et l’état de votre chaîne, oups SPOIL), soulevez l’arrière de votre vélo en faisant en sorte que la roue arrière soit libre, et tournez les pédales. Testez toutes les vitesses, sur le dérailleur et le plateau. Si le passage des vitesses n’est pas fluide, et/ou si la chaîne saute, il faudra ajuster vos câbles, voire les changer (+ les gaines) s’ils sont trop abîmés.
  • La chaîne : La mauvais état de votre chaîne peut également causer les déraillages. Si elle est trop détendue, les dents des pignons ne sont plus rentrées parfaitement dans les maillons de la chaîne, et là, c’est le drame. Si vous avez un testeur d’usure, vous pouvez juger l’étendu des dégâts.

💡 TIPS : Si votre chaîne semble trop détendue, vous pouvez (provisoirement) reculer votre roue arrière pour la tendre de nouveau.

Une bonne transmission est aussi une transmission bien entretenue ! Pensez à huiler votre chaîne au niveau du dérailleur, tout en faisant tourner les pédales en arrière.

2 / Le contrôle des roues, vous ferez

Quand on parle de roue, il faut avoir en tête les 3 “parties” qui la constitue : la chambre à air (CAA pour gagner du temps), le pneu et la roue (avec les rayons, tout ça).

  • La CAA : Quand votre vélo est à plat, c’est elle qui est crevée (et le pneu😏). Elle peut se crever à cause d’un clou, bout de verre, rendre l’âme à cause du temps ou juste être dégonflée. Sur le flanc du pneu, vous verrez la pression (fourchette) recommandée.
  • Les pneus : Un pneu abîmé se reconnaît par son aspect. Il est souvent sec, fissuré et/ou craquelé. Rouler avec un pneu en fin de vie n’est pas recommandé car il ne supportera peut-être pas la pression et l’adhésion à la route sera moindre.
  • La roue : Après avoir fait tourner la roue arrière, c’est au tour de la roue avant d’être testée. Faites la tourner et si vous voyez qu’elle ne tourne pas droit, si elle fait effectue des 8 (en tout cas, pas une belle boucle), c’est que les rayons sont détendus. Pour redresser la roue, il faut ajuster la tension de chaque rayon pour avoir une roue équilibrée.

3 / Les points de sécurité, vous contrôlerez !

Safety first ! Les points de sécurité concernent les freins et la direction.

  • La direction : Elle est divisée en 2 points : la fourche/cadre et cadre/cintre. Pour tester que tout le monde est bien fixé, on peut faire 2 contrôles rapides. Tout d’abord, montez sur votre selle, actionnez vos freins et faites des mouvements d’avant et arrière. Si au niveau de la fourche, il y a du jeu, c’est qu’il faut resserrer. Concernant le cintre, il ne doit pas bouger quand vous le bougez lorsque la roue est immobilisée (par vos genoux par exemple).
  • Les freins : Point qu’il ne faut surtout pas négliger ! Des freins mal réglés peuvent causer des chutes, ou pire, des collisions… Vérifiez que vos freins ralentissent (et stoppent) les jantes de vos roues. Si non, il faut ajuster les câbles de frein. Et si la gomme des patins est limée, il faudra penser à la changer.

4 / Les petits détails qui ont toute leur importance, vous penserez

Transmission : check ! Contrôle des roues : check ! Points de sécurité : check ! Après les 3 étapes de contrôle, il reste les petits détails (qui n’en sont finalement pas).

Derniers petits points à vérifier pour une sécurité parfaite :

  • La sonnette : est-ce qu’elle fonctionne ? faut-il la resserrer ?
  • Les lumières : est-ce qu’elles s’allument encore ?
  • La hauteur de la selle : le tube de selle n’a pas bougé ? l’inclinaison de la selle est la même ?
  • Le casque : mon casque bien ajusté ? Où est-ce que je l’ai rangé au fait ?

Voilà ! Vous êtes prêts pour reprendre la route pour aller au travail, ou juste pour faire une petite balade ! Bonne route les Cyclopains 🚲

PS : si vous avez besoin d’aide, on est là !
Cliquez-ici pour prendre rendez-vous

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires