CyclotourismeGuides et conseils

Les meilleures balades vélo à Lisbonne

Temps de lecture : 3 minutes

Lisbonne et ses environs offrent d’excellentes opportunités pour les amateurs de vélo. Que vous souhaitiez faire du vélo en ville, le long du littoral ou à travers la campagne environnante, vous allez trouver de très beaux endroits au Portugal!

1 – Lungomare (Piste côtière de Cascais-Estoril) 

Cette piste cyclable longe la côte atlantique de Lisbonne à Cascais, offrant des vues panoramiques sur l’océan. 

La piste est généralement plate, bien entretenue et adaptée aux cyclistes de tous niveaux.

La piste côtière Lungomare s’étend de Lisbonne à Cascais, une distance d’environ 30 km. Vous pouvez choisir de faire tout le trajet ou de sélectionner des sections spécifiques. Il y a plusieurs points d’entrée le long du parcours et il est facile de choisir celui qui vous convient le mieux.

2 – Serra de Arrábida 

Située au sud de Lisbonne, la Serra de Arrábida offre des collines vallonnées et des sentiers de montagne pour les amateurs de VTT. 

Vous pouvez profiter de superbes panoramas sur l’océan Atlantique depuis les sommets.

Pensez à vous préparer en ayant un vélo approprié pour les terrains montagneux. Un VTT (Vélo Tout-Terrain) est recommandé, car il offre une meilleure adhérence et une suspension pour affronter les routes cahoteuses.

De plus, la Serra de Arrábida est un parc naturel protégé. Il est donc essentiel de respecter les règles et réglementations locales. Cela passe par exemple par le fait de ne pas laisser des déchets derrière vous et de respecter la faune et la flore locales.

3 – Parc des Nations (Parque das Nações) 

Le quartier moderne de Parc des Nations à Lisbonne possède des pistes cyclables le long de la rivière Tejo. 

Vous pouvez faire du vélo en passant par des sites emblématiques tels que l’Oceanário de Lisbonne et le parc des expositions. Ce n’est pas l’endroit le plus dépaysant, mais reste une balade très agréable en famille. Il y a de nombreux petits cafés où vous pouvez vous arrêter pour boire ou manger une glace. 

Si vous êtes dans le centre de Lisbonne, le plus simple est de vous y rendre en métro grâce à la Lisboa Card. Cela vous évitera de remonter tout le centre-ville à vélo qui peut s’avérer dangereux, surtout en temps de pluie (les routes du centre de la capitale sont très glissantes).

4 – Parc naturel de Sintra-Cascais 

Cette région offre une variété de pistes cyclables à travers une nature préservée. 

Vous pouvez explorer des forêts, des plages et des sentiers côtiers tout en profitant de la beauté de la région de Sintra.

La région est absolument magnifique. Se balader à vélo est l’occasion de profiter des superbes vues sur les monuments historiques tels que le Palais de Pena.

5 – Parc forestier de Monsanto (Parque Florestal de Monsanto) 

Il s’agit du plus grand parc forestier de Lisbonne. Il offre des sentiers cyclables qui serpentent à travers la forêt de Monsanto. 

C’est un endroit idéal pour échapper à la ville et profiter de la nature. Dans cet immense parc de 1000 ha, vous pourrez tranquillement vous balader à l’ombre de grands eucalyptus, pins et chênes. Si vous faîtes du vélo en été, c’est un bel endroit de fraîcheur où vous réfugier.

6 – Piste cyclable de Caparica 

Cette piste cyclable longe les plages de Costa da Caparica et est idéale pour les balades en bord de mer. 

Vous pouvez vous arrêter pour vous baigner et profiter des plages le long du trajet. La Costa da Caparica est connue pour avoir les plus belles plages du Portugal! C’est une région du Portugal proche de la capitale tout en étant loin de l’agitation de Lisbonne. 

L’idéal est de louer une maison dans la région pour profiter pleinement des paysages et de l’ambiance locale.

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires