Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Top 5 des bonnes raisons de se mettre au vélotaf à Lyon ?

Temps de lecture : 4 minutes

Top 5 des bonnes raisons de se mettre au vélotaf à Lyon ?

Aller au taf à vélo ? Que ce soit pour son côté green ou pour des raisons pratiques, l’idée en séduit plus d’un, les Lyonnais en tête. Et comme vous le savez, chez Cyclofix, notre mission est d’accompagner les vélotafeurs dans leur quotidien. Aujourd’hui, on fait un petit focus sur la ville de Lyon.

La ville est de plus en plus appréciée des cyclistes en France. Et pour cause ! Entre beaux paysages, initiatives vélo et bons plans, l’agglomération a de quoi vous donner envie de pédaler. Pour vous, on a décidé de passer en revue 5 bonnes raisons d’aller bosser à vélo sur Lyon.

1. Le vélotaf, ou l’occasion de voir Lyon sous un autre jour

Bordée par de nombreuses routes, Lyon est une ville qui connaît une grande diversité de paysages. Y pédaler, c’est l’idéal pour commencer ou terminer la journée. Pour un peu de magnificence avant d’aller au boulot ou de rentrer chez soi, une balade au bord des quais est l’idéal.

Mais pour trouver vos meilleurs itinéraires de vélotaf et vous offrir de petits plaisirs quotidiens, vous pouvez consulter la carte des itinéraires cyclables de Lyon.

D’ailleurs, avec quel vélo on roule pour aller travailler ?

2. Quel vélo pour le vélotaf à Lyon ?

Quand on parle de vélo, on parle aussi de cyclistes. Dans Harry Potter, c’est la baguette qui choisit son sorcier. On pourrait presque vous dire la même chose pour le vélo.

Ce qui va définir le vélo avec lequel vous pouvez rouler, c’est :

Vous pouvez opter pour :

Il n’existe pas un vélo propre au vélotaf, mais une multitude de vélos qui sauront s’adapter à votre situation. Et qui d’autre la connaît mieux que vous ?

Posez-vous les bonnes questions, renseignez vous auprès d’un vélociste si nécessaire, et assurément, vous trouverez le bon vélo.

3. Les initiatives vélo lyonnaises

Maintenant que l’on a choisi notre bolide, comment s’intègre-t-on dans la jungle urbaine lyonnaise ? Et bien plutôt bien. Pour assurer la sécurité des cyclistes, la métropole a mis en place un plan d’urbanisme tactique : la ville dispose de 540 km de pistes cyclables et 1045 places sécurisées pour garer son vélo.

Alors forcément, des vélos à Lyon, on en voit pleins. Et les associations fleurissent, à l’image de La Vie à Vélo dont la mission est… De promouvoir l’usage du vélo !

Les rassemblements vélofestifs sont légion dans la région. On parle entre autres :

Et pour profiter chaque jour d’une vie rythmée par des coups de pédales, vous pouvez rejoindre l’un des nombreux clubs cyclistes que compte la ville. Parmi eux :

4. Bon plans vélo à Lyon

On vous le dit, Lyon est à coup sûr une ville où il fait bon vivre quand on emprunte les pistes cyclables. Preuve en est les bons plans dont peuvent bénéficier les riverains.

Pour faciliter la mobilité cycliste, la ville de Lyon met à disposition des vélos. L’abonnement annuel au Vélo’v est à 25 €. Et la municipalité vous propose aussi une aide à l’achat de 500 € sur :

Autre bon plan, cet automne, Décathlon Lyon pense à votre sécurité ! Si vous achetez un casque bol 500 et un antivol 900 ART2, votre magasin vous offre un gilet de sécurité. RDV dans un des magasins de Lyon pour en profiter.* La saviez-vous ?

Cyclofix et Décathlon sont également partenaires pour vous permettre de réparer votre vélo au moindre pépin. RDV ici pour faire une demande de réservation.

* Valable dans les magasins de Bron, Ecully, Limonest, Beynost, Villefranche-sur-saône, Part-Dieu, City Grolée-Carnot.

5. Faire réparer son vélo à Lyon ? C’est facile !

S’il y a bien une raison pour laquelle on ne peut que vous conseiller de vous mettre au vélo à Lyon, c’est parce que la réparation de votre engin ne sera jamais un problème. Vous savez le faire seul ? Top ! Vous êtes déjà au courant que rouler c’est non seulement écologique mais aussi économique.

La mécanique cycle, c’est pas votre truc ? Pas de panique. Il existe mille et une façons de garder son vélo comme neuf. Vous pouvez facilement trouver des ateliers de réparation autonomes par exemple. Un très bon moyen de devenir rapidement vélonome.

Le collectif de la CLAVette Lyonnaise propose “des conseils, des outils ou encore des pièces détachées” pour vous apprendre à vous occuper de vos vélos. Dispatchés dans toute la ville, vous trouverez des ateliers du collectif aussi bien dans le 7e arrondissement que dans le 9eme ou à Villeurbanne…

Dans le même genre, Etablicyclette est un espace d’auto-réparation animé par un professionnel de la réparation cycle. Vous pouvez y acheter à des prix attractifs des pièces, accessoires, et vélo neufs ou d’occasion.

Et pour les plus occupés d’entre vous, Cyclofix vous permet de faire réparer votre vélo directement chez vous ou au bureau ! Vous pouvez prendre RDV en quelques clics sur cyclofix.com. 😇

Vous l’aurez compris, que vous soyez novice ou expérimenté, Lyon est une ville de France de plus en plus propice au vélotaf. Ses paysages variés sauront aussi bien contenter les plus urbains que les amoureux de la nature. Entre avantages offerts par la municipalité et initiatives personnelles, les nombreuses propositions faites en faveur du vélo ne laissent aucune place au doute : on s’y met ! Et vous ?

Quitter la version mobile