Guides et conseils

Test complet du vélo pliable Brompton Electric

Temps de lecture : 7 minutes

Test complet du vélo pliable Brompton Electric

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, les vélos électriques sont partout ! 🤩 Économiques, écologiques, pratiques, flexibles, les VAE ont le vent en poupe. Dans cette jungle de deux roues, une marque se démarque (joli jeu de mots non ?) grâce à ses vélos musculaires et électriques pliants : Brompton. Chez Cyclofix, le plus chanceux de notre équipe, Aurélien, a essayé la version électrique pendant quelques semaines et il vous livre son avis et test complet du vélo Brompton Electric. C’est parti ! 🙌🏻

On en profite pour vous dire que cet article est rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Brompton et qu’on remercie la boutique Brompton Junction de Paris* qui nous a prêté le vélo pour que l’on puisse faire le test 🙏🏻.

Le résumé du test (pour les + pressés 🔥)

Les + :

  • Ingéniosité du système de pliage
  • Plaisir de conduite
  • Transmission 6v Sturmey Archer très agréable à l’usage
  • Robustesse des matériaux mécaniques
  • Confort de la position et absorption des chocs malgré les roues 16 pouces
  • Simplicité d’utilisation du système électrique

Les — :

  • Positionnement de la batterie
  • Freinage peu sécurisant
  • Engin bruyant

Pour consulter l’avis complet de notre expert Cyclofix, c’est par ici que ça se passe.

1. Pourquoi choisir un vélo électrique Brompton ?

Brompton, pionnier du folding bike

Indépendance et liberté. Deux mots qui résument la philosophie de Brompton, le fabricant britannique de vélos électriques de type « folding bike » (c’est-à-dire pliants). Cette vision est toujours ancrée, plus de 45 ans après la sortie du 1er vélo de la marque. Cette catégorie de vélos, créée par Brompton, a fait le succès du fabricant. Et pour cause ! Les pliants font partie des vélos les plus légers et les plus faciles à transporter. Ils sont destinés aux trajets urbains, aux 3 pattes ou au vélo de rue. Les modèles Brompton sont qualifiés de « best in class », car ils sont les plus légers et les plus stylés du marché. Est-ce que ça s’applique au dernier-né de la marque, le Brompton Electric ?

Le Brompton Electric est un moyen intelligent, rapide et fiable de se déplacer et d’explorer son environnement.

5 raisons (au moins) d’adopter un vélo Brompton

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous orienter vers un vélo de la marque Brompton. On vous en liste 5 parce qu’elles nous semblent suffisantes pour être en confiance.

Les vélos Brompton sont :

  • Confortables : le moteur sait quand être actif, ce qui évite que vous ne transpiriez dans les côtes, vous pourrez arriver frais à votre réunion”
  • Intermodaux : Vous pouvez emporter le Brompton Electric dans n’importe quel moyen de transport (train, tram…)
  • Sécurisés : Son pliage extrêmement compact limite les risques de vol
  • Légers et faciles à transporter : Son pliage et sa batterie modulable permettent un transport et une recharge n’importe où
  • Rapides : En atteignant facilement les 25 km/h et avec une autonomie de 30 à 70 km, vous êtes libre de rouler

Vous en voulez encore ? Le design épuré et le style inimitable pourraient finir de vous convaincre.

En quoi le vélo électrique Brompton se différencie de la concurrence ?

Clairement, le look des vélos Brompton fait une nette différence dans l’univers des vélos électriques pliants. Du point de vue de sa capacité de pliage extrêmement compacte, il occupe un espace de 86 litres environ là où ses concurrents dépassent les 160 litres.

Vous avez le choix entre 3 coloris : Black, Turkish Green et Bolt Blue.

Vous pouvez opter pour 2 modèles :

  1. 2 vitesses : 13,7 kg + batterie 2,9 kg (16,6 kg au total)
  2. 6 vitesses : 14,5 kg + batterie 2,9 kg (17,5 kg au total)

2. Les caractéristiques techniques du Brompton Electric

Fiche technique

Le Brompton Electric est un VAE pliable qui peut avoir la taille d’une valise une fois plié. Pas mal non ? Côté dimensions, en mode compact, il mesure 565 mm (h) x 585 mm (l) x 270 mm (l) pour un poids total variant de 16,6 à 17,5 kg.

Le Brompton a été conçu avec l’objectif d’être facilement pliable et peu encombrant, afin qu’il puisse être transporté partout. Son pliage / dépliage se réalise en 10 à 20 secondes, sans aucune difficulté. Un bouton sert à faire pivoter l’arrière du cadre par le dessous. Pour terminer la manœuvre, il ne vous reste plus que 2 manivelles à desserrer pour la potence et le cadre. C’est valable que vous optiez pour un modèle mécanique ou un modèle électrique. Selon nous, c’est l’une des 1ères caractéristiques à avoir en tête, le Brompton Electric est une évolution du modèle mécanique. Autrement dit, la marque n’a pas réinventé la roue, elle lui a posé un moteur électrique !

Les composants ont été designés pour que le vélo électrique Brompton fonctionne bien partout. Il est suffisamment puissant pour rouler sur des routes pavées ou en bitume. Pour l’utilisation dans les transports en commun, le Brompton Electric est incontournable. On peut le ranger dans les endroits les plus exigus, comme dans certains bus.

Le Brompton Electric utilise un moteur à assistance électrique et une batterie située à l’intérieur d’une sacoche qui se clipse à l’avant du vélo. Oui, vous lisez bien, une petite sacoche de 2,9 kilos appelée “Essentiels”, au niveau de la potence. Le moteur électrique peut fournir 4 niveaux d’assistance au pédalage (en comptant le mode off) pour s’adapter à n’importe quel style de conduite.

Côté moteur (avant), il offre jusqu’à 250 W de puissance, permettant une assistance électrique jusqu’à 25 km/h. Comme tout vélo électrique avec un moteur similaire, une fois la vitesse maximale atteinte, le moteur se coupe. Place à la force de vos jambes pour pédaler. 😅

Pour vous faire votre propre idée, le mieux est encore de l’essayer ! C’est exactement ce qu’on vous conseille chez Cyclofix : tester le Brompton Electric pour comparer son utilisation par rapport à un vélo électrique standard.

3. Notre Test complet du Vélo Brompton Electric

Les points positifs

L’ingéniosité du système de pliage

Dès lors que la sacoche de la batterie est détachée pour permettre le pliage (il n’y a pas d’autre pièce à retirer et ça, on aime !), il se replie en quelques secondes à peine. On apprécie le fait qu’il soit suffisamment compact pour pouvoir vous accompagner partout, y compris dans les transports publics en commun. Le fait que les mains restent propres pendant toute la procédure de pliage / dépliage est un vrai plus. En bref, on a eu l’impression qu’on pourrait le monter et le démonter à l’infini sans que ça casse.

Le plaisir de conduite

Le saviez-vous ? Le moteur du Brompton Electric a été développé par des entreprises du constructeur de Formule 1 Williams. La classe non ? Le Brompton Electric est un vélo joueur et agile qui offre une position de conduite confortable. Malgré des roues en 16 pouces, les chocs sont bien absorbés et la position reste stable. Le moteur de 250 watts est joueur et agile ce qui ne gâche rien. En bref, un ensemble bien équilibré malgré l’ajout du système électrique.

La transmission 6v Sturmey Archer

La version 6v du Brompton est dotée d’un système ingénieux constitué de 3 vitesses dans le moyeu (interne) et de 2 vitesses externes. On peut donc jouer avec les deux vitesses externes sur chaque vitesse interne, ce qui permet de trouver la résistance de pédalage parfaite en fonction du terrain et de l’allure. Cette configuration réduit également la nécessité de maintenance et l’exposition aux éléments extérieurs.

La robustesse des matériaux mécaniques

Que ce soit le cadre — signature de Brompton — les éléments de pliage ou encore la potence, les éléments mécaniques donnent immédiatement une impression de qualité et de durabilité qui s’est confirmé pendant les semaines de test.

La simplicité d’utilisation du système électrique

L’installation et la désinstallation de la batterie est un jeu d’enfant. On apprécie aussi les 3 modes d’assistance bien distincts et le mode auto de l’éclairage, détectant la nécessité ou non de l’activer à l’aide d’un capteur situé sur le dessus de la batterie. Enfin, il n’y a pas d’écran display sur le guidon, donc pas de distraction pendant la conduite.

En bref, pas de fioritures, on est ici dans la recherche de simplicité “plug and go”.

Les points négatifs

Le positionnement de la batterie

Le positionnement de la batterie peut être un point noir. Elle est placée en suspens sur une attache plastique pas assez rigide. Les vibrations importantes laissent à penser que ce sera la première partie du vélo à casser, ce qui est peu rassurant. D’ailleurs, en parlant de vibrations, on a remarqué que lorsqu’elles sont trop importantes (en cas de déformation sur la chaussée par exemple), l’assistance électrique se déconnecte. Ce n’est pas idéal pour l’utilisateur mais c’est une sécurité qui permet de préserver le moteur. Il faut alors éteindre et rallumer la batterie, ce qui doit être fait à l’arrêt si on veut garder les yeux sur la route.

Le système de freinage

On n’a pas vraiment été séduit par le système de freinage, un peu léger à notre goût pour un VAE. Soit le vélo freine trop peu, soit la roue se bloque en cas de freinage d’urgence.

Les différents bruits

Pour démarrer, le moteur n’est pas vraiment discret. L’assistance électrique se fait entendre pendant toute son utilisation. Les gardes boue sont si près des pneus qu’on entend des frottements par moment. Autrement dit, le Brompton Electric n’est pas des plus silencieux.

Quel est le prix pour un vélo électrique Brompton ?

Côté prix, il vous faudra débourser entre 3500 et 3700 € pour vous offrir ce bel engin. Autrement dit, un positionnement haut de gamme clairement affiché par la marque.

Après quatre semaines d’utilisation du Brompton Electric, on peut dire que la version électrique du légendaire vélo pliant peut encore connaître quelques points d’amélioration, cependant elle tient ses promesses de flexibilité, de liberté et de confort. On espère sincèrement que cet article vous aura donné des indications utiles sur ce VAE pliant. N’hésitez pas à jeter un œil à nos autres articles sur le blog Cyclofix. On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !

— –

** Brompton Junction, 85 Rue de Rivoli, 75001 Paris, Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h*

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires