Actualités

Sans Les mains ! – Le festival des cultures vélo

Temps de lecture : 4 minutes

Sans Les mains ! – Le festival des cultures vélo

Il y a les festivals de musique, de cinéma, de danse… Il en manquait un autour du vélo ! Avec Sans Les mains, c’est (presque) chose faite ! Du 22 au 24 juin 2018, le vélo sera à l’honneur entre Paris et Pantin. Au programme : balades, concerts, rencontres… A cette occasion, les organisateurs ont bien voulu jouer au jeu des questions / réponses ! 🚲

Interview de Mathias, Matthieu, Manu et Martin, organisateurs (et créateurs) du Festival Sans Les mains

FESTIVAL SANS LES MAINS

Parlez-moi un peu de vous !

On travaille tous dans les métiers liés de près ou de loin à la communication ou la production, la plupart d’entre nous sont dans le milieu de la musique (on a deux programmateurs et un journaliste musical dans le peloton), et on passe tous un peu trop de temps en concert. Personne n’a encore osé démarrer une carrière de grimpeur pro, mais ça ne saurait tarder.

Comment vous est venu l’amour pour le vélo ? Un petit souvenir à partager ?

C’est différent pour chacun, et c’est ça qui fait la force de notre quatuor. Il y a des fans de cyclisme, un cyclo-randonneur ancien fan de BMX… Niveau souvenirs, ça peut donc osciller entre la victoire de Romain Bardet sur Chris Froome à Peyragudes sur le Tour 2017 à une bonne luxation d’épaule dans un skate-park à 17 ans !

Le Festival Sans Les Mains, ça vient d’où ?

On a tous eu l’occasion d’organiser des trucs dans notre vie, des soirées comme des festivals pour certains. Il fallait juste un petit mail qui disait “hey, les gars, si on fêtait le vélo dignement en invitant tous les gens qui utilisent une selle, des roues et une paire de pédales ?” à la fin de l’année dernière, et c’était parti ! Pour le nom “Festival Sans Les mains”, après maintes propositions plus ou moins aléatoires, on est tous devenus assez fans de cette idée qui te ramène à l’enfance, à la joie simple de pratiquer le vélo, au côté ludique de la pratique… Parce que faire du vélo, même si c’est pour aller bosser en Vélib’, c’est fun avant tout, non ?

Sans les Mains dans 5 ans, ça donne quoi ?

On va déjà tâcher de réussir notre première ! Mais si on doit fantasmer un peu, le premier truc qui nous vient à l’esprit, c’est qu’on garde cet aspect “fait main”, familial, toujours connecté avec tous les gens cools qui font que le vélo à Paris est bien vivant… Mais si on pouvait avoir la communauté BMX avec nous, avoir une jolie course sur circuit, pouvoir faire essayer un grand Bi au public, inviter des cadreurs indépendants à montrer leur travail… On a déjà une bonne liste de ce qu’on voudrait faire ensuite !

VÉLO

Pour ou contre : l’interdiction du port d’écouteurs et des casques audio à vélo ?

Il est interdit d’interdire, c’est pas comme ça qu’on dit ? En vrai, on comprend pourquoi c’est le cas. De là à dire qu’aucun de nous n’écoute jamais de musique en roulant… Ça reste entre nous !

Un acteur des vélos en libre service a dû se retirer de Paris à cause des dégradations. Vous en pensez quoi ? Que faire pour que cela cesse ? (amende, arrêt des VLS ?)

On parle de Gobee Bike ? On sera toujours du côté des vélos qui se font taper dessus, évidemment, c’est nul de voir les gens s’en foutre à ce point du matériel qu’on leur propose en tant que service. Après, ces vélos en “free floating”, pour nous, ce n’est pas une solution adaptée à Paris. Il n’y a aucun endroit où les garer et donc ils se retrouvent au milieu des trottoirs, ils donnent une image du vélo pas géniale aux autres usagers de l’espace public, ils sont en carton donc ça ne met personne en confiance… Pas sûr que tout cela serve la cause du vélo au final. On possède nos propres vélos mais on a hâte que le service Vélib’ reprenne sa pleine puissance, surtout !

Quelle invention vélo serait top : sécurité, confort, etc.

Un “smart vélo” qui désarçonnerait les vilains voleurs, un peu comme Jolly Jumper qui ne voyage qu’avec son fidèle compagnon. Finies les mauvaises surprises.

DÉCALÉ

Vous préférez à vie avoir des rayons à la place des ongles ou 2 selles Brooks (avec ressorts, on n’est pas des monstres) à la place des pieds ?

Wow, pas évident. Mais disons les selles Brooks. Elles sont réputées pour être confortables, ça doit être mieux calé. Les rayons à la place des ongles c’est un coup à se les prendre dans les rayons (les vrais) de la roue avant !

Parlons voyage : vous avez déjà fait un road trip à vélo ? Si oui, où ? Si non, vous aimeriez aller où ?

L’un d’entre nous est en train de faire le Born To Ride : de Paimpol à Saint Sébastien en Espagne, en moins de 4 jours et demi ! Après, entre la Scandinavie, la traversée des USA, la Silk Road (une course de longue distance en Asie Centrale) ou la Japanese Odyssey (même délire, mais au Japon), il y a plein de fantasmes !

Dans la vie perso, c’est quoi votre vélo ?

On roule tous avec des vélos de route, histoire de se prendre pour Warren Barguil dans la côte de Ménilmontant.

CONSEIL

Un petit conseil aux passionnés de vélos (ou autre) qui aimeraient mettre en place un festival comme Sans les Mains ?

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, être en lien fort avec la communauté que vous souhaitez célébrer, être prêt à gérer plein de petits aléas et surtout, faire ça avec les potes. Parce que le but, c’est quand même de bien se marrer.

On a été très content d’apprendre que ce festival allait avoir lieu ! Et encore plus d’être partenaires.

On est persuadé que cette 1ère édition va être un succès et que ce n’est qu’un début… Bonne chance 🍀

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires