Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Rustine #31 – Il en a gros

Temps de lecture : 6 minutes
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

La Chèvre à vélo

Merci de lire cet éditorial avec la voix off d’un reportage TF1 en tête. Ceci n’est pas une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé est purement voulue.

C’est dans la sympathique ville de La Rochelle en Charente-Maritime, que nous retrouvons Clément, cycliste heureux qui ne jure que par son fidèle destrier à assistance électrique. Mais aujourd’hui, Clément en a gros. Il s’estime victime de la grosse scoumoune, la belle poisse, la guigne. Il est La Chèvre.

-Ah oui ça j’en ai gros !, explique Clément désabusé. Je rentre de vacances, reposé et bronzé et qu’est ce que je découvre : mon vélo électrique veut plus s’allumer. Je regarde un peu sur internet, je fais quelques manipulations, rien n’y fait le bestiau reste au point mort. Je suis bon pour le réparateur !

Soudain tout s’accélère. Car Clément a oublié, en déménageant à La Rochelle, que Cyclofix n’était pas encore disponible dans sa charmante cité. Ce n’est que le début des galères, nous explique-t-il.

-Et donc je me retrouve à appeler 8 magasins différents pour voir qui pourrait s’occuper de ça. Je finis par trouver, mais pas de place avant plusieurs jours. Je prends mon mal en patience et je continue à utiliser mon biclou sans assistance, ça me fera les mollets. Je dois voyager 2 jours, je vais à la gare en vélo et je le stationne dans le parking sécurisé – AH, sécurisé qu’ils disaient ! Je reviens deux jours après, la porte du parking ne fermait plus correctement et vous n’allez jamais deviner…

Si si, on devine.

-Mon vélo vandalisé ! La scoumoune je vous dis ! On m’a volé le boitier qui sert d’ordinateur de bord sur mon vélo et on m’a abîmé la roue avant. J’appelle le parking vélo pour leur signaler : pas de caméra, pas de responsabilité, circulez y à rien à voir. AH. Mais bon, je suis un cycliste prudent moi, j’avais pris une assurance avec une option vélo

N’ayant toujours pas compris qu’il était le dindon de la farce et qu’il était maudit sur 9 générations, Clément appelle naïvement son assurance, prise via sa banque.

-Le vandalisme n’est pas couvert en dehors du domicile ?!, s’agace Clément au téléphone. Mais j’ai pris justement l’option pour ça ! Comment ça il y avait une astérisque sur le contrat ?! Bon au moins, le vol de mon ordinateur de bord est couvert, j’économise 100€ c’est cela ? Comment ça une franchise de 150€ ?!

Clément est sous le choc : il est bon pour rendre visite au magasin vélo à 20 minutes de chez lui pour la totale : nouvel ordinateur de bord, diagnostic du problème moteur, réparation de la roue. A l’arrivée, son vélociste lui explique qu’il croule sous les demandes et qu’il ne pourra pas regarder son vélo avant une semaine. Abasourdi, il se résigne, hoche la tête et rentre à pied.

Il en a gros.

Si ce petit récit se veut amusant (on l’espère en tous cas) et surtout cathartique, il nous paraissait surtout être une belle illustration des très nombreux problèmes auxquels les cyclistes sont confrontés aujourd’hui. Stationnement sécurisé, assurances opaques, pépins difficilement réparables, des ateliers overbookés…

Heureusement, on vous présente plus bas plusieurs partenaires qui apportent des solutions à tous ces problèmes du quotidien.

Bonne lecture,

Clément, pour l’équipe Cyclofix


Pose cette rustine Michel !

Cela fait déjà quelques années, 7 précisément, que Cyclofix existe. Nous avons eu l’occasion de voir naître de nouveaux services et de collaborer avec plusieurs d’entre eux. Chacun essaie, dans son domaine, d’améliorer la vie des cyclistes. On s’est dit que ce serait plutôt chouette de vous proposer des offres inédites chez chacun d’entre eux. Et c’est ce qu’on a fait ! Vous pouvez découvrir notre toute nouvelle page “Bons Plans” en cliquant juste ici. N’hésitez pas à la consulter régulièrement, nous y ajoutons souvent de nouvelles offres.

Voici en exclusivité quelques offres de notre page :


Coucou c’est nous👋


Du haut de ses 1 657 vélos réparés depuis son arrivée dans le réseau Cyclofix en 2022, on peut dire que Jean-Luc ne chôme pas ! On vous le présente ci-dessous 👇

#1 C’est quoi ton quotidien de réparateur ?

J’essaie d’être le plus régulier possible,  je travaille de 9h30 à 17h30 ce qui me permet de m’occuper le soir de mes enfants. En général je ne travaille pas le samedi, et puis je prends des vacances en décembre, février, avril et en août. Depuis que je suis avec Cyclofix, j’ai plus de temps.

#2 C’est quoi le vélo pour toi ?

Plein de choses :

Aujourd’hui le vélo c’est vraiment pour moi un moyen de me déplacer dans Paris, en complément du métro.

#3 Tu roules avec quoi ?

Pour le travail, je roule en Urban Arrow, version cargo XL. Et dans la vie de tout les jours, mon fidèle VTT de 1989 Specialized (il faut d’ailleurs absolument que je lui change les roues), mais mon fils Jules qui a 14 ans me le pique régulièrement… mais il va bientôt être trop  petit pour lui !

Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine ! 💌

À très vite,
Clément et toute l’équipe Cyclofix

Quitter la version mobile