Newsletter Rustine

Rustine #3 : la Sibérie à vélo 😱

Temps de lecture : 5 minutes
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

La France à bicyclette !

Quelles sont les villes où il fait bon faire du vélo en 2022 ?

C’est la question à laquelle la FUB a répondu il y a deux semaines en dévoilant les résultats du Baromètre des villes cyclables 2021. 🚲

 On a rédigé un article qui synthétise ces résultats sur notre blog. Si ça vous intéresse, vous pouvez le lire ici.

Les résultats sont encourageants, même s’il reste pas mal de chemin à faire pour les villes françaises. En tout cas, j’ai prévu de passer mes prochaines vacances à vélo à l’île d’Aix !

Aujourd’hui, on vous parle d’un cycliste incroyable – ou fou, à vous de voir – qui a traversé la Sibérie à vélo. On en profite pour vous en dire plus sur les crevaisons à vélo et comment les éviter au maximum.

Le portrait de cette édition de Rustine sera consacré à Yoann, dont le métier est de chouchouter les réparateur.ices du réseau Cyclofix. 🤗

 Et on terminera avec un petit cadeau : une promo pour dire au revoir au mois de février !

Bonne lecture,
Pauline, de l’équipe Cyclofix, qui existe vraiment


Pose cette rustine Michel !

Quand les températures ne sont pas assez froides, y’en a qui décident d’aller traverser la Sibérie à vélo. On se plaint quand il fait 5° en France, Yves Chaloin est allé faire joujou avec sa bicyclette sous -40° !

S’il y a un truc qu’on a retenu après lecture de son périple, c’est que changer une chambre à air sous -30° c’est déjà « une vraie prouesse » mais alors à -40°C « ça devient irréalisable ». Et dire que pour certains d’entre nous, changer une chambre à air tout court c’est une prouesse… Donc 10 crevaisons plus tard, notre Yves a décidé d’opter pour des pneus tubuless. Mais kézako ?

  • Classiquement, votre vélo est équipé d’un pneu avec une chambre à air, aussi appelé tubetype en comparaison avec un tubeless. Ce sont les plus simples à installer, en revanche ils sont plus sujets aux crevaisons.
  • De plus en plus, on voit des pneus appelés tubeless – sans chambre à air – installés sur les vélos. Le pneu tubeless s’installe sur des jantes (le cercle de la roue) spécifiques pour le tubeless. La jonction entre la jante et le pneu est étudiée pour être hermétique. Pour compléter la protection aux crevaisons/objets qui peuvent transpercer le pneu, on complète le montage tubeless avec un liquide préventif qui va assurer l’étanchéité en cas de fuite. On crève moins souvent en tubeless mais la réparation est plus complexe quand elle arrive et il faut penser à renouveler 1 fois par an son liquide préventif : il peut sécher avec le temps.
  • Chez Cyclofix, on a tendance à conseiller le pneu anti-crevaison à nos clients. Il comporte un renfort de 2 à 5 mm  de gomme qui empêche les éléments coupants d’atteindre la chambre à air. C’est un bon entre-deux.

En hiver, des clients nous rappellent fréquemment pour une crevaison, quelques jours seulement après notre intervention. Les routes sont plus encombrées et on voit moins les bouts de verres par manque de visibilité.

💡 La plupart des (re)crevaisons arrivent car votre chambre à air n’est pas suffisamment gonflée. Pensez à vérifier la pression de vos pneus tous les mois pour éviter les problèmes !


Coucou c’est nous 👋

Je vous présente Yoann, un des vétérans de Cyclofix, recruté en 2016 ! Il revient tout juste d’un superbe voyage au Nord de la Norvège, qui se résume à 3 mots : aurores boréales, bivouac et chiens de traineaux. Pour vous faire voyager, la photo de la bannière tout en haut ☝️ vient de son voyage !

#1 C’est quoi ton rôle chez Cyclofix ?
Pour faire simple, je dirais qu’il y a 3 grandes missions où je suis fortement impliqué chez Cyclofix :

  • Garantir un équilibre offre/demande. Faire en sorte que les clients aient une demande d’intervention validée rapidement, tout en permettant à notre réseau de réparateur.ices de pouvoir vivre confortablement de cette activité.
  • Assurer un suivi qualité. Afin que la promesse soit tenue, il faut que les réparateur.ices soient bien rodés avec nos process, je suis là pour les accompagner à monter en compétences !
  • Animer le réseau ! C’est une activité où les réparateur.ices sont assez solitaires finalement. Donc je suis là pour créer le lien et remettre l’humain au coeur de nos préoccupations.


#2 C’est quoi le vélo pour toi ?
C’est un gouffre financier haha ! Plus sérieusement, c’est un moment d’apaisement, de déconnexion. Que ce soit sur des trajets quotidiens ou sur des longues sorties, c’est toujours plaisant cette sensation de liberté. Et puis on va pas se mentir, c’est le moyen le plus efficace – et de loin – pour se déplacer en ville !

#3 Tu roules avec quoi ?

Oula ! J’en ai eu pas mal des vélos ! Mais suite au récent vol de mes vélos, (dont mon vélo préféré un Santa Cruz Stigmata Mash Edition) , je me suis refait un petit plaisir et je roule désormais sur un Open-Up, full Zipp et Dura Ace Di2. Il est incroyablement polyvalent, c’est light et ça passe partout !! Sinon j’ai encore mon vélo cargo – un Omnium Mini Max – pour transporter tout et n’importe quoi. Ouais… J’aime bien le beau matos ! Je suis arrivé à un âge ou je peux enfin me payer les vélos de mes rêves alors je gâte l’enfant qui est en moi !


J’ai glissé chef !

Qui dit vacances d’hiver, dit probablement vacances à la montagne pour certains d’entre vous. 🗻

 Si l’envie vous prend d’emmener votre vélo avec vous, pensez à nous : quand il fait froid, on redouble de vigilance sur ses pneus de vélo !

Alors, parce que c’est mieux de glisser à ski qu’à vélo, on vous offre 5€ sur toutes les prestations Cyclofix avec le code PARIS5 ! Prenez rendez-vous avant le 28 février et profitez de l’occasion pour vérifier l’état de vos pneus de vélo ! 🚲


Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. Et surtout, merci à toutes les personnes qui m’écrivent après chaque édition, c’est toujours un plaisir de vous lire. 🤗

À très vite,
Pauline et toute l’équipe Cyclofix

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires