Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Rustine #28 – Freine Mimosa

Temps de lecture : 8 minutes
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

La saison où les cyclistes fleurissent autant que les allergies

Il y a deux “teams”, comme disent les jeunes (…).

Aux premiers, nous disons bienvenue à nouveau ! Aux seconds, nous disons toute notre admiration : vous avez tenu, la fin du tunnel est juste là.

Car oui, le printemps est officiellement arrivé. Et avec lui, un paquet de nouveautés.

Les journées s’allongent et UN CHANGEMENT D’HEURE SAUVAGE APPARAIT (c’est dimanche, personne ne sait pourquoi on continue mais c’est comme ça). De nombreux biclous revoient la couleur du ciel et sentent la chaleur du soleil sur leurs rouages après un hivernage forcé. Les pistes cyclables se remplissent donc plus que jamais. Les fleurs s’ouvrent partout, les cyclistes allergiques éternuent (vous penserez à relever la visière de votre Kask…)

On se redonne quelques conseils pour profiter de tout ça sereinement :

Bonne lecture,
Clément, pour l’équipe Cyclofix


Pose cette rustine Michel !

Vous les malmenez quand vous roulez en électrique, ils font un bruit à réveiller les morts quand vous n’en prenez pas soin, ils sont toujours trop secs ou trop mous. Et pourtant, les freins font partie des éléments les plus importants de votre vélo, pour votre sécurité et celle des autres.

V-Brake, à disque, hydrauliques, Cantilever : il dit qu’il comprend rien. On va donc essayer de simplifier au maximum : il existe deux grandes familles de freins. Tour d’horizon.

Les freins à patins

Les freins à disque

Vous préférez boire les mimosa plutôt que de freiner ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec un réparateur pro.

PS : vous voulez une bonne blague ? Il existe aussi des freins à patins hydrauliques. Ou encore des freins à disque mécaniques avec piston hydraulique. 🙃🙃🙃


Coucou c’est nous👋


Aujourd’hui, on vous présente Rafael : depuis 2021, il répare les vélos parisiens : plus de 2 941 à son actif, rien que ça !

#1 C’est quoi ton quotidien de réparateur itinérant ?

Ma journée commence avec un gros petit-déjeuner. C’est obligatoire, avec les 50km de vélo par jour, il faut recharger les batteries dans les jambes avant de partir. La journée démarre ensuite aux portes de mon hangar (ou box parking vélo). Ma mission consiste à sauver la planète en faisant fonctionner le meilleur moyen de transport de tous les temps (le vélo bien sûr), malgré la pluie, la neige ou le vent !

Quand je pense à la complexité de ce métier parfois, entre les déplacements et les défis techniques de la réparation itinérante, je me dis que c’est probablement le métier le plus enrichissant et complet que j’ai pu faire. Chaque jour est une aventure complètement différente.

La meilleure partie de la journée c’est quand je rentre chez moi et que je lis les commentaires et messages de remerciement des clients satisfaits. C’est ce qui me motive à rouler encore plus et mieux !

#2 C’est quoi le vélo pour toi ?

La machine la plus efficace de tous les temps, c’est le moyen de transport dont le moteur et le passager ne sont qu’un seul et même élément. Il y a une infinité d’études et d’analyses sur la conception d’un vélo et pourtant, c’est toujours incroyable de voir comme le principe mécanique du mouvement du vélo reste toujours assez simple à comprendre. Le vélo, ça reste pour moi un symbole d’innovation, de passion et de liberté !

#3 Tu roules avec quoi ?

Avez-vous déjà entendu les gens parler d’un “Vélociraptor » ? J’aime justement bien dire que mon parking vélo est un hangar pour mon Raptor F22 ! C’est un vélo cargo Omnium V2 équipé d’un moteur de 750w, qui me permet d’aller partout à Paris et en banlieue. Un vélo complètement adapté pour rouler n’importe quand, n’importe où.

Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine ! 💌

À très vite,

Clément et toute l’équipe Cyclofix

Aller plus loin :

Quitter la version mobile