Newsletter Rustine

Rustine #25 – Yoyo

Temps de lecture : 5 minutes
Rustine édition 12
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !
Cette image a été créée par une intelligence artificielle (DALL-E), pour la requête : « a cyclist riding a rollercoaster on its bike in digital art with happy face ».
La newsletter qui suit est certifiée sans gluten intelligence artificielle.

Le Yoyo : non, on ne vous parle pas de la poussette pliable, mais plutôt de notre humeur ces derniers jours !

Tout a commencé à la lecture de cet article du Monde, où l’on découvrait que pour des trajets de 5 kilomètres ou moins, 60 % des actifs se déplacent encore en voiture. Cela représente presque 5 millions de personnes qui privilégient une mobilité carbonée, coûteuse et mauvaise pour la santé plutôt que de penser au vélo. “Oui mais tu comprends, parfois on a des armoires normandes à transporter” : 5 millions, ça fait quand même un paquet d’armoires qui vont au boulot tous les jours 😲

Ce sont ensuite les chiffres de la mortalité sur les routes qui nous ont plombé : une hausse de 30% du nombre de cyclistes tués entre 2019 et 2022. 244 cyclistes ont perdu la vie sur les routes l’année dernière. Cette hausse de la mortalité est beaucoup plus forte en milieu rural (+47%) qu’en milieu urbain (+16%), un impact direct du manque d’infrastructures dédiées en dehors des villes. Pour essayer de se “rassurer”, sachez que la mortalité en agglomération (+ 7 %) augmente quatre fois moins vite que la pratique.

Mais nous avons aussi eu notre lot de bonnes nouvelles, qui nous ont mis du baume au coeur. C’est d’abord venu de la commission transports du Parlement européen (on ne l’attendait pas celle là) qui a adopté une résolution forte pour booster le vélo dans toute l’Europe, avec notamment l’objectif de doubler le réseau cyclable d’ici 2030. Cette résolution sera soumise au vote du Parlement complet en février.

Ensuite, nous avons lu vos réponses au questionnaire concernant Rustine. Cela a fini de totalement nous réconforter : merci pour vos nombreux avis et encouragements. Vous nous y demandez plus d’infos sur comment rouler en sécurité à vélo : nous y consacrons une rubrique plus bas. Nous faisons aussi un résumé de vos réponses et de ce que nous allons améliorer !

Enfin, nous passons beaucoup de temps sur les projets de 2023 pour Cyclofix et cela nous motive plus que jamais. L’année a d’ailleurs démarré sur des chapeaux de roues, avec un excellent mois de janvier : vous êtes très nombreux à avoir pédalé ce mois-ci et avoir eu le réflexe de faire entretenir votre vélo, bravo !

Tout ça nous a donné envie de convaincre ces 5 millions de français restants : le vélo n’attend que vous et on se fera un plaisir de vous accompagner !

Bonne lecture,

Clément, pour l’équipe Cyclofix


Pose cette rustine Michel !

Vous êtes donc très nombreux à avoir demandé plus de conseils et astuces pour rouler à vélo en sécurité. Vos désirs sont des ordres !

Voici nos 8 conseils pour rouler apaisé :

  • Convertissez vos amis au vélo, notamment les automobilistes. C’est un élément clé qui aura un impact énorme sur votre sécurité demain, pour trois raisons. Les réunions Tupperware sont mortes, vives les réunions vélo :
    • l’effet de masse ou “la sécurité par le nombre” : plus il y a de cyclistes sur les routes et plus ils sont visibles : impossible pour les voitures et les deux roues motorisés de les ignorer
    • faire du vélo fait aussi de vous un meilleur automobiliste. Une assurance auto a observé deux fois moins d’accidents pour ses clients cyclistes que pour les autres : bonne santé, attention particulière aux autres mobilités, meilleure vigilance…
    • Plus de cyclistes → plus de visibilité par les pouvoirs publics → plus de place dans les débats → plus d’investissements → plus de pistes cyclables → plus de cyclistes → champions du monde
  • Mettez un casque : il n’est pas obligatoire, donc indispensable. Vous le choisirez homologué CE, à la bonne taille (il ne doit pas flotter) et adapté à votre crâne : il doit arriver juste au-dessus des sourcils et tomber assez bas à l’arrière du crâne. Vous serrerez la sangle correctement pour éviter qu’il s’envole en cas de choc. Vous le porterez fièrement tous les jours mais aurez le droit de l’enlever pour la douche.
  • Ne doublez jamais, jamais, jamais un bus, camion ou poids-lourd par la droite. Les angles morts sont un cauchemar pour les conducteurs de ces engins. Contrairement à ceux de nos voisins européens, ces poids-lourd sont mal équipés et ont une visibilité déplorable. Si vous ne pouvez pas voir le conducteur, c’est qu’il ne peut pas vous voir.
  • Anticipez : rappelez vous les heures sombres passées avec votre moniteur d’auto-école, où il vous répétait “’A.N.T.I.C.I.P.A.T.I.O.N, c’est la clé pour bien rouler”. Et bien c’est le cas à vélo encore plus qu’en voiture ou moto ! Gardez toujours un oeil et un bout de cerveau concentré sur ce qui vous entoure et sur les comportements des autres : ce piéton va-t-il traverser sous vos roues, ce scooter va-t-il vous doubler en vous frôlant, ce cycliste va-t-il griller le feu ? Portez votre regard loin et tournez la tête régulièrement pour agrandir votre champ de vision.
  • Respectez le code de la route
    • Comme en voiture, on ne roule pas bourré. Pas d’écouteurs à fond dans les oreilles, pas de téléphone, pas de doigts dans le nez : vous êtes concentré sur la route, mains sur le guidon !
    • Plusieurs panneaux sont spécifiques aux cyclistes, il est important de savoir les lire. Ca tombe bien, un article dédié apparaît. Dans vos prochaines sorties mondaines, vous pourrez fièrement expliquer ce qu’est un panneau M12. Attention si on vous invite à un dîner un mercredi pour en parler.
  • Equipez-vous :
    • Avec les équipements obligatoires : freins, sonnettes, lumières avant et arrière, etc.
    • Pour palier les mauvaises conditions. Il faut que vous puissiez voir et être vu : lumières supplémentaires, gilets réfléchissants, casques clignotants… Cet article est dédié à ce sujet.
  • Roulez sur les pistes cyclables, si vous le pouvez
    • Si vous ne le pouvez pas, roulez à droite, mais attention à “l’emportiérage”, cette discipline olympique des vroom vroom qui s’arrêtent acheter une baguette et ouvrent la portière sans regarder si vous arrivez. Vous êtes plus en sécurité quand vous prenez de la place et vous en avez le droit. Quand vous le pouvez, bien sûr, serrez-vous pour partager la route.
  • Prenez soin de votre biclou
    • Avant de sortir, vérifiez que vos pneus sont gonflés. Avant de prendre une descente à 40km/h, assurez-vous que vos freins fonctionnent. Régulièrement, vérifiez que tout roule pour vos équipements. Simple, basique.
    • Révisez ou faites réviser votre vélo régulièrement.

Coucou c’est nous👋


Vous êtes 300 à avoir répondu à notre questionnaire sur Rustine : merci ! En résumé, vous êtes très satisfaits de Rustine (8,9/10), 96% d’entre vous trouvent la longueur adaptée et 86% sont contents de la fréquence quinzomadaire. Vous nous flattez sur le ton humoristique (8,9/10), mais nous avons encore du boulot à faire pour que Rustine vous soit vraiment utile au quotidien (7,9/10). En gros, on continue comme ça 🚲 💪

Sur les suggestions de thèmes à aborder dans le futur, nous avons noté plusieurs choses :

  • Plusieurs thèmes suggérés ont déjà été abordés, nous allons donc ajouter un “Top” des articles les plus utiles en bas de chaque newsletter pour que vous puissiez les retrouver facilement
  • Sécurité : c’est une suggestion qui revient fortement, nous espérons y avoir en partie répondu aujourd’hui, on continuera à beaucoup développer ce sujet
  • Aide au cyclotourisme, pour s’organiser et passer le pas, suggestions d’itinéraires : les beaux jours arrivent (mais si mais si), ce sera une thématique idéale !
  • Législation, code de la route, partage de la route : vous voulez devenir des experts de tous les panneaux, dont acte 🚦
  • Réaliser des tutos vidéo : on aimerait beaucoup, c’est en projet mais c’est beaucoup de boulot 📹

Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine ! 💌

À très vite,
Clément et toute l’équipe Cyclofix

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires