Newsletter Rustine

Rustine #24 – Joyeux anniversaire !

Temps de lecture : 5 minutes
Rustine édition 12
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

Le 25 janvier 2022, il y a un an donc, vous receviez la première édition de notre newsletter “Rustine”. Nous voulions une communication décontractée et régulière avec tous les cyclistes, pour “adoucir leurs coups de pédale” et être la “crème solaire du vélo”.

1 an plus tard, vous lisez la 24ème édition : nous espérons que notre ambition se concrétise et que “Rustine” vous est utile au quotidien. Vous êtes presque 40 000 à nous lire toutes les deux semaines, à supporter nos blagues pour trouver quelques astuces utiles à votre pédalage. Vous êtes nombreux aussi à répondre directement à nos mails (oui, vous pouvez !) pour nous faire vos commentaires et retours. Merci !

De notre côté, on adore toujours autant vous écrire sur tous ces sujets vélo, mobilité, motivation… Alors on va continuer ! Mais pour encore nous améliorer, on a besoin de vous. Nous avons quelques questions à vous poser sur Rustine, pour qu’elle colle encore mieux en 2023. Vous pouvez y répondre en cliquant sur la question ci-dessous 👇

Et bien sûr, comme d’habitude, bonne lecture,

Clément, pour l’équipe Cyclofix


Pose cette rustine Michel !

On y est : ça caille. Le nez rouge qui goutte, les toux rauques, les couches de vêtements qu’on superpose pour ressembler à un oignon. Et une question revient tous les matins. Cette fichue question à laquelle personne ne semble pouvoir répondre…

Comment ne pas avoir froid aux mains à vélo ?

Allez hop, voilà nos astuces pour protéger vos extrémités (mains, pieds, nez…) quand vous roulez en hiver.

1. Mettez des gants

Merci Clément, t’es un champion super utile comme astuce je n’y avais jamais pensé.”

Sauf qu’il existe énormément de gants différents :

  • les gants classiques, les moufles ou les gants à trois doigts (« pour les petits lépreux de Jakarta » comme le dit si bien Thérèse). Privilégiez un modèle pour le cyclisme, résistant à la pluie et aux frottements et équipé de bandes réfléchissantes. Les gants classiques en laine peuvent faire le job, mais ils prennent vite l’eau en cas de pluie.
  • les manchons de guidon. Plus volumineux, ils s’attachent directement sur le cintre de votre vélo. Pensez à les combiner avec des gants classiques tout de même ! Bon à savoir : le manchon n’est pas toujours pratique si vous roulez en VAE et avez besoin d’accéder à la commande de l’assistance électrique.
  • les gants chauffants pour avoir les mimines au chaud pendant tout votre trajet. La paire possède une batterie à recharger via USB généralement.
  • les chaufferettes mains (ou warmers). Ces petites poches sont à glisser dans vos gants et diffusent de la chaleur pendant une certaine durée.
  • En cas de chute importante de la température, vous pouvez ajouter des sous-gants.
  • L’astuce Cyclofix qui fera la “diff” : appliquez-vous de la crème hydratante avant d’enfiler vos gants. Cela vous protégera du froid pendant votre trajets et, plaisir non négligeable, rendra vos mains toutes douces ☁️

2. Mettez des chaussettes et des chaussures

“Non mais il se moque de nous en vrai ?”

Toutes les chaussettes ne se valent pas Michel.le. Pour ne perdre aucun doigt de pied à vélo, voici les solutions possibles :

3. Fous ta cagoule

“Il cite Fatal Bazooka dans une newsletter vélo, faîtes le taire”

Protégez votre tête et votre visage à vélo grâce à :

  • un casque d’hiver plus couvrant avec des rembourrages pour les oreilles.
  • la cagoule (si…). Elle a le mérite de protéger votre cou, vos oreilles, votre nez et une bonne partie de votre visage. Et puis, comme vous ressemblez à un ninja, pas d’inquiétude : personne ne vous reconnaîtra ainsi affublé.e !
  • le bandeau cache-oreille en polaire fine, à glisser sous le casque.
  • le bonnet technique en polaire, à glisser aussi sous votre casque de vélo.
  • un cache-cou ou un tour du cou tout doux en laine mérinos. En plus, vous pouvez même vous moucher dedans. Pas vu pas pris comme on dit !

4. Fais comme l’oignon

🎵 Ca vit d’huile d’olive et de couches, un oignon 🎵

Pour protéger votre corps, privilégiez des vêtements thermiques et adoptez la technique des trois couches :

  1. une sous-couche ou un maillot de corps technique respirant,
  2. une couche isolante qui garde la chaleur et vous protège du froid (polaire, maillot thermique à manche longue),
  3. une veste imperméable pour se protéger du vent, de la pluie et de la neige. Celle-ci doit aussi être un minimum respirante afin de réduire l’humidité

💡 Bon à savoir : Certaines matières se révèlent particulièrement efficaces contre le froid : néoprène, polaire, Gore-Tex ou encore laine mérinos, très appréciée aussi par les sportifs outdoor et amateurs de sports d’hiver ! Ces matières ont aussi leurs inconvénients : prix pour le Gore-Tex, épaisseur, absence d’imperméabilité ou temps de séchage pour la laine mérinos, ou l’évacuation moyenne de l’humidité avec le néoprène.

On espère sincèrement que vous n’aurez plus jamais froid à vos petits doigts grâce à nos conseils. Si vous en voulez plus, retrouvez notre article dédié aux extrémités, mais aussi le guide ultime pour faire du vélo en hiver ou encore comment pédaler dans le froid avec des enfants.


Coucou c’est nous👋


Cette semaine, on vous présente Pierre, bichonneur de biclous à Lyon avec Cyclofix depuis 2021. Il a remis sur roues plus de 600 vélos !

#1 C’est quoi ton quotidien de réparateur ?

C’est avant tout des ondes positives ! Les cyclistes urbains ont forcément le sourire et sont toujours des gens intéressants. En toute objectivité évidemment, ils ont un temps d’avance sur tout le monde, notamment les vélotaffeurs dont les collègues ne sont pas encore passés au vélo…  ceux-là ce sont les plus heureux ! 😀

De manière générale, c’est très satisfaisant et enrichissant de rendre les clients de nouveau mobiles ! On découvre souvent de belles personnes et de nouveaux quartiers par la même occasion.

#2 C’est quoi le vélo pour toi ?

C’est un indispensable, aussi bien au quotidien pour les déplacements pros et persos que pendant les vacances pour découvrir de beaux endroits le nez au vent.

Pour la ville, il n’y a rien de plus pratique et optimal, aussi bien pour les déplacements simples que pour la logistique urbaine qui se développe.

#3 Tu roules avec quoi ?

J’adapte le vélo du jour au besoin :

  • VTT simple mais efficace avec porte-bagages bien costaud et pneus villes pour les interventions simples
  • Cargo biporteur musculaire Gazelle Cabby pour les interventions plus complexes, les journées chargées, emmener ma fille à l’école, les courses, le transport en tout genre (le sapin de Noël par exemple)…
  • Vélo de course Vintage Peugeot 103 très léger, modèle « Record du monde », tout est) dit… Parfait pour les déplacements rapides en ville, avec le style des années 80

Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine ! 💌

À très vite,
Clément et toute l’équipe Cyclofix

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires