Newsletter Rustine

Rustine #23 – Les bonnes vélorutions

Temps de lecture : 5 minutes
Rustine édition 12
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

Allez cette année je vais y arriver

Quand on me demande si je tiens mes résolutions

Plus de sport, moins d’écran, manger mieux, moins crier à la maison, être plus écolo, dormir plus, prendre le temps de ne rien faire…

Combien de bonnes résolutions avez-vous prises en ce début janvier ? Trop ! D’après une étude de l’université de Scranton, 80% d’entre nous n’arrivent pas à tenir leurs résolutions.

Mais nous, on a un petit secret. Si on vous disait qu’on connait LA résolution, celle qui permet de tenir toutes les autres, la résolution pour les gouverner toutes, la méta-résolution. La résolution qui boost le plaisir et la santé en même temps, qui apaise au quotidien, vous met en forme et qui vous permet de prendre du temps rien que pour vous.

“Incroyable, les coachs sportifs ne veulent pas que vous connaissiez cette astuce !”

Vous nous voyez venir… faites du vélo ! C’est bon pour le moral, le porte-monnaie, le petit bidou post-fêtes et la santé.

Voici donc nos suggestions de bonnes résolutions cyclistes pour 2023 :

  • Ne pas bouder son plaisir : il y a de plus en plus de cyclistes partout en France et de nombreuses avancées côté pouvoirs publics, infrastructures et services vélo. Il reste du chemin mais on peut se réjouir !
  • Ne plus s’énerver contre les voitures. Déjà parce que ça ne sert à rien, ça vous énerve plus qu’eux et c’est souvent contre-productif. Les vroomers ne méritent pas votre énergie !
  • Braver un peu plus les éléments : cet hiver, équipez-vous contre le froid et la pluie et continuez à sortir à vélo même quand il fait gris et moche. On s’en fait une montagne, mais bien équipé, ça roule tout seul ☔
  • Apprendre à changer une chambre à air soi-même. C’est la réparation la plus simple et la plus courante, accessible à toutes et tous. On vous aide à apprendre ici.
  • Découvrir le cyclotourisme et organiser votre premier voyage à vélo. Sur un week-end, quelques jours ou deux semaines : dépaysement assuré, à petits prix et à deux pas de chez vous !
  • Tenter le vélo au quotidien : vélotaf, transports d’enfants, courses, déposage de sapin… Avec la bonne monture ou un peu d’imagination, le vélo peut devenir votre moyen de transport principal pour 90% de vos trajets. On vous y aide un peu plus bas !
  • Penser un peu moins réparation de vélo et un peu plus entretien de vélo. Mieux vaut prévenir…
  • Tenter sa chance pour gagner un vélo électrique Möbius d’une valeur de 2 598€ en participant à notre jeu-concours, organisé avec “Je Suis à Vélo” et Möbius !

Bonne année (quand même !) et bonne lecture,

Clément, pour l’équipe Cyclofix


Pose cette rustine Michel !

Vous voulez vous mettre au vélotaf : bravo, c’est le premier jour du reste de votre vie. Rien que ça. Pour que tout roule comme sur des roulettes, on vous donne nos conseils sur comment s’équiper pour vélotafer.

La base :

  • Le casque : il n’est pas obligatoire et pourtant indispensable quand on roule. Pour la ville, privilégiez un modèle aéré avec visière et équipé de led pour être bien visible.
  • Des vêtements “bike-friendly” : sans refaire votre garde robe, c’est toujours mieux de rouler dans des vêtements amples qui permettent de bouger librement. Le tailleur ou le jean brut tout neuf sont plutôt à proscrire. En hiver, privilégiez les vêtements de couleur. Si vous transpirez, un t-shirt en laine mérinos sera votre meilleur investissement.
  • Des éclairages avant et arrière : ça tombe bien, c’est obligatoire ! Cela vous permet de voir et d’être vu. Privilégiez les modèles à recharge USB, plus durables.
  • Des garde-boues ou Ass-saver : personne n’a envie d’une trace de boue sur le manteau qui remonte jusqu’au cou. Un réparateur du réseau Cyclofix peut tout à fait vous en installer une paire.
  • Sonnette : que vous jouiez du dring dring ou pas, c’est obligatoire. On vous conseille les chouettes modèles de chez Knog.

Qu’il vente, pleuve ou neige :

  • Des gants, évidemment ! Le plus grand calvaire des cyclistes quand les températures chutent est d’avoir froid aux mains. Ne lésinez pas là-dessus.
  • Une sous-couche technique : un T-shirt technique idéalement en laine mérinos pour avoir chaud et respirer en même temps.
  • Un cache-cou : beaucoup plus pratique et efficace qu’une écharpe quand on pédale.
  • Pour la pluie, on évite le K-Way (sauf si vous adorez le Sauna). Privilégiez plutôt un poncho de pluie, un surpantalon et des surchaussures.

Le matos des pros :

  • Vous ne pouvez pas y échapper : la crevaison est la bête noire du cycliste. Mais vous pouvez réduire très fortement le risque que cela arrive en vous équipant de pneus anti-crevaison, renforcés pour résister aux agressions quotidiennes. En prenant RDV sur Cyclofix.com, un réparateur se déplace avec les pneus adéquats et vous les installe.
  • Des sacoches vélo : fini le sac à dos qui vous empêche de respirer. Investir dans une bagagerie vélo vous permet évidemment de transporter votre ordinateur ou des affaires de rechange. Mais surtout, cela transforme votre vélo en véhicule polyvalent capable de tout transporter : courses, colis ou des fleurs pour votre moitié (on dit ça…). On vous conseille la marque Chrome Industries.
  • Un support smartphone : utile si vous vous aventurez sur des itinéraires que vous ne connaissez pas pour éviter de sortir le téléphone. Sinon, on vous conseille d’étudier votre itinéraire en avance et de profiter du trajet, on est toujours plus vigilant quand on est concentré sur la route.
  • Un rétroviseur de guidon : ça vous permet d’avoir des yeux derrière la tête et de mieux appréhender votre environnement. Cela ne dispense pas de bien tourner la tête avant de prendre un virage ou d’effectuer un dépassement !

Vous voilà rhabillé pour l’hiver. Pour encore plus de recommandations et d’astuce, on vous conseille notre article dédié.


Coucou c’est nous👋

On vous présente Morgan, arrivé chez Cyclofix il y a quelques mois maintenant pour épauler Elias dans la gestion du stock parisien. Certains d’entre vous ont peut être déjà croisé Morgan à l’Atelier de la Défense où il officiait jusque-là !

#1 C’est quoi ton rôle chez Cyclofix ?

Je suis Gestionnaire du stock et mon rôle est de ravitailler les réparateurs du réseau en pièces détachées afin qu’ils puissent faire leurs réparations de la petite crevaison à la remise à neuf d’un vélo oublié dans une cave depuis les années 70.

Je suis également utile lorsqu’ils ont besoin d’un cerveau supplémentaire pour agrémenter leur réflexion sur un problème mécanique épineux ou tout simplement pour partager une discussion sur tout et rien autour d’un café entre deux réparations.

#2 C’est quoi le vélo pour toi ?

Dans la pratique, je fais un peu de BMX flat à mes heures perdues et j’aime bien la descente en VTT. Je suis surtout intéressé par l’aspect mécanique (régler à la perfection un dérailleur ou un frein est très satisfaisant), et le coté écologico-politique. Sinon, quand on en a l’occasion j’aime beaucoup faire des balades à vélo en famille sous un beau soleil.

#3 Tu roules avec quoi ?

Je possède un KHE Tantra Jaune vif avec des pédales violettes du plus bel effet pour ma pratique du BMX et pour le reste en attendant une future acquisition je me cantonne à la location de ce que je trouve sur place en fonction de l’activité que je souhaite faire.


Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine ! 💌

À très vite,
Clément et toute l’équipe Cyclofix

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires