Newsletter Rustine

Rustine #22 – Faites réparer votre traineau à domicile

Temps de lecture : 4 minutes
Rustine édition 12
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

Joyeux Noël Félix

Mariah Carey réapparaît, Feliz Navidad tourne en boucle à chaque coin de rue et on boit du vin chaud pour oublier : pas de doute, Noël approche. Alors que nos enfants écrivent leurs premières lettres au Père Noël, on s’est dit qu’on avait aussi deux trois choses à lui demander…

Cher Papa Noël,

Dans quelques jours, tu entameras ta tournée annuelle. Avec le développement des vélos cargos et de la “cyclo-logistique”, on se dit que tu pourrais peut être laisser Tonnerre, Rudolph, Comète, Fringant et les autres rennes au chaud cette année ? Tu verras, avec l’assistance électrique ça se fait tout seul !

Au passage, on a aussi fait notre petite liste pour toi… Pour Noël, on aimerait :

  • Que tu apportes beaucoup de matériaux de construction aux collectivités pour transformer nos avenues et y garantir une circulation apaisée et sécurisante pour les cyclistes.
  • Que tu prévois suffisamment de place dans ta hotte pour livrer tous les vélos qui t’ont été commandés. Que tu n’hésites pas à déposer des vélos d’occasion au pied des sapins ; on peut souvent les faire repartir pour de nombreuses années, et ça soulage notre belle planète.
  • Que tu n’oublies pas d’apporter un casque et des éclairages à tous les cyclistes que je peine à distinguer sur mes trajets quotidiens. Pour que les cyclistes en ville soient mieux protégés et fassent moins peur à leurs voisins piétons et automobilistes.
  • Qu’on puisse partager l’espace urbain entre tous les usagers sans s’agresser, qu’on cesse d’opposer les cyclistes aux voitures, aux motos, aux piétons, aux trottinettes… Ce qu’on aimerait sous le sapin, c’est une ville apaisée où toutes les mobilités cohabitent intelligemment et prudemment.
  • Que tu souffles quelques mots à nos élus, pour que la France rattrape son retard sur ses voisins, s’inspire des politiques cyclables qui fonctionnent le mieux et (re)devienne le pays du vélo, pas que du Tour.
  • Que pour chaque euro investi dans les mobilités qui utilisent les énergies fossiles, on investisse un euro dans les mobilités douces. Et là, on devrait en voir fleurir des ronds-points néerlandais et des pistes dignes de ce nom !
  • Que les entreprises françaises s’emparent vraiment du sujet vélo, qu’elles encouragent enfin leurs collaborateurs à pédaler !
  • Que tu continues à nous faire connaître auprès des cyclistes dans le besoin. Au moindre pépin, ils pourront prendre rendez-vous pour faire entretenir et réparer leur biclou 😉

Bon, en relisant notre liste, on se dit qu’on y croit un peu trop, au Père Noël ! Mais on ne désespère pas, voir autant de cyclistes sur les pistes en ce moment (malgré les températures hivernales) nous donne beaucoup d’espoir…

Bonne lecture et excellentes fêtes de fin d’année,

Clément, pour l’équipe Cyclofix


Pose cette rustine Michel !

Entre Paul qui a acheté un cargo électrique pour trimbaler les enfants, Marie qui “vélotafe” tous les jours ou votre couple d’amis préférés qui s’est mis au “bikepacking”, il va y avoir du cadeau vélo sous le sapin cette année ! Mais maintenant, qu’allez-vous leur offrir pour être sûr.e de leur faire plaisir ?

Nous avons écrit un article dédié avec pas moins de 56 idées cadeaux pour tous les cyclistes, urbains, de route, enfants… On vous donne notre Top 10 ci-dessous !


Coucou c’est nous👋

Belle Brochette

Tous les réparateurs du réseau se joignent à nous (l’équipe au complet en photo !) pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année !

L’année 2022 a été pour le moins riche en rebondissements et rock’n’roll chez Cyclofix. Ce qui n’a pas bougé d’un iota, c’est l’envie de toute l’équipe de vous servir au mieux au quotidien, d’aider tous les cyclistes à pédaler et de faire rouler un maximum de vélos.

On est donc très reconnaissants envers toutes les personnes qui participent ou ont participé à l’aventure Cyclofix, envers les réparateurs du réseau qui se démènent et envers vous, chers cyclistes, qui nous lisez, nous faites confiance et nous encouragez.


Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous l’année prochaine, en forme !

À très vite,
Clément et toute l’équipe Cyclofix

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires