Newsletter Rustine

Rustine #21 – Contre-soirée

Temps de lecture : 6 minutes
Rustine édition 12
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

Promo imbattable pour Bike Friday

En cette veille du Black Friday (puis du Cyber Monday), nous vous proposons une édition spéciale de Rustine, avec un envoi légèrement avancé vs. nos habitudes du Mardi.

On vous invite à une contre-soirée : plutôt que de vous partager un autre code promo, on revient aux origines de notre newsletter : vous filer un coup de main, vous aider à pédaler, vous être utile. Vous proposer une alternative à l’achat impulsif d’une nouvelle monture parce que la votre fait un peu la tête. Essayer, humblement, de vous rendre encore un peu plus autonome sur l’entretien de votre vélo.

Pas de chips ou de Beaujolais Nouveau dans la cuisine pour notre contre-soirée. Par contre, plusieurs astuces simples et “Do It Yourself” pour mettre les mains dans le cambouis :

  • les gestes à connaître pour bien entretenir son vélo,
  • changer une chambre à air sans l’exploser 4 fois de suite,
  • une technique infaillible pour effectuer une révision sécurité de routine,
  • la boîte à outils parfaite pour l’entretien et les réparations de base.

Vous voulez aller encore plus loin ? On vous (re)présente nos tutos réparation et la Cyclofix Academy plus bas.

Bonne lecture et bonne soirée !

Clément, pour l’équipe Cyclofix


Pose cette rustine Michel !

Comment entretenir son biclou ?

Mieux vaut prévenir que guérir : il en va pour vous comme pour votre vélo. La majorité des réparations peuvent être évitées grâce à un entretien régulier de votre vélo. Nous en avons parlé plusieurs fois déjà, nous serons succincts ! Un bon entretien de vélo passe par les étapes suivantes :

  • On retire les saletés du vélo : éponge et eau savonneuse, on nettoie cadre, guidon, roues, pneus…
  • On nettoie la transmission : une brosse pour enlever la crasse, de l’eau savonneuse pour nettoyer la chaîne, on rince à l’eau chaude et on laisse bien sécher !
  • On prend une burette d’huile, on applique une ‘tite goutte sur chaque maillon, on fait tourner la chaîne et on l’essuie brièvement avec un chiffon propre pour retirer l’excédent d’huile (comme pour les frites).
  • On s’auto congratule !

Comment réparer ou changer une chambre à air sans l’exploser ?

C’est une des réparations les plus courantes et pourtant pas évidente si on n’a pas l’habitude. A titre personnel, j’ai invoqué le démon et maudit les inventeurs de la chambre à air sur 12 générations après en avoir explosé 4 en voulant réparer moi-même le vélo de Madame. Voilà ce que j’aurais voulu (et dû) savoir :

  • Nous avons réalisé un tutoriel complet, étape par étape sur le sujet, disponible ici
  • Vous n’êtes pas obligé de remplacer la chambre à air : si la crevaison est petite, une rustine fera très bien l’affaire. Sortez la chambre à air du pneu, gonflez-la au max, repérez la crevaison à l’oreille et suivez les consignes de votre kit rustine. Vous vous évitez ainsi l’enfer des dimensions E.T.R.T.O 👇
  • On ne rigole pas avec la taille. Si vous devez remplacer votre chambre à air, respectez bien les dimensions E.T.R.T.O (cf. schéma plus haut). Une chambre à air trop petite ou trop grosse pour votre pneu aura de fortes chances d’exploser
  • Une fois la chambre à air retirée, vérifiez scrupuleusement l’état de votre fond de jante (le ruban de tissu/plastique collé à la jante) et l’intérieur de votre pneu : un petit débris dedans peut être le responsable de votre crevaison et si vous ne l’enlevez pas… rebelote. Injures, damnations, mauvaise humeur éternelle.
  • Gonflez légèrement la chambre à air neuve avant son installation, elle se positionne plus facilement à l’intérieur du pneu ainsi
  • Les chambres à air sont de meilleure humeur si vous les massez tendrement. Quand vous les remettez dans le pneu, pour vous assurer qu’elles ne pincent pas, faites rouler avec vos mains le pneu au fur et à mesure que vous avancez sur sa circonférence. Un gif vaut mille mots :

Comment réviser son vélo avec la technique du M ?

Une fois votre vélo propre comme un sou neuf, pourquoi ne pas s’essayer à l’auto révision de vélo ? Une technique infaillible pour se faire : la méthode du “M”. Comme un emblème.

Attention, un M peut en cacher un autre

Il s’agit tout simplement d’inspecter méthodiquement votre vélo en suivant une forme de M. C’est toujours les mêmes gestes.

  • D’abord la roue avant, toujours. On vérifie les serrages, s’il y a du jeu, si la roue est bien centrée, on contrôle l’état des freins (pas de fuite, rien de tordu…). On s’occupe ensuite du pneu : on gonfle à la pression indiquée sur le flanc et on vérifie l’état du pneu. Le pneu est lisse et le témoin d’usure invisible ? C’est l’heure de changer !
  • Puis le poste de pilotage : on contrôle le serrage des éléments (cintre, potence, manettes) et on vérifie qu’il n’y ait pas de jeu dans la direction en bougeant la fourche d’avant en arrière
  • Puis une gorgée de Volvic, toujours
  • Au tour du pédalier : on s’assure de l’absence de jeu à la fois dans les pédales, le boîtier de pédalier et les manivelles (faites bouger ces éléments latéralement). Regardez l’état des pignons de vitesses, des plateaux et de la chaîne. Les dents ne doivent pas être pointues. Vérifiez le bon fonctionnement de la transmission en pédalant (avec votre main) et en passant les vitesses et plateaux.
  • On remonte à la selle et ce qui l’entoure : on contrôle les serrages de la selle et de sa tige et on inspecte le cadre du vélo, les câbles, les gaines. Enfin, on règle la selle à la bonne hauteur : quand la pédale est au plus bas, votre genou doit être très légèrement plié et votre jambe quasiment tendue.
  • On finit avec la roue arrière : comme à l’avant, on vérifie les serrages, le centrage de la roue, l’état des freins et l’état des pneus.

Boite à outils pour entretien et réparations de base :

  • Une pompe à vélo : privilégiez une pompe à pied avec un manomètre
  • 3 ou 4 démonte-pneus : outil indispensable pour changer votre chambre à air ou pneu
  • Un “multi-tool” : c’est le couteau suisse du vélo, qui fait du tout en un. La plupart auront plusieurs clés Allen pour resserrer la visserie, des tournevis (cruciforme, plat…) et une Clé Torx pour les vis dédiés (celles en forme d’étoile)
  • Un set de clés plates pour revisser tout le bardas
  • Une burrette d’huile pour lubrifier votre chaîne (plus économique et écologique que les bombes aérosols)
  • Des brosses pour nettoyer le vélo, notamment la transmission
  • N’achetez pas forcément de produits dégraissants, l’eau savonneuse fera l’affaire dans 99% des cas
  • Un pied d’atelier : si vous avez la place chez vous, vous découvrirez la joie intense de réparer son vélo sans se casser le dos 🧓
  • Un repose chaîne qui vous permettra de nettoyer votre chaîne beaucoup plus facilement
  • Un testeur d’usure de chaîne : en deux secondes, vous vérifiez si votre chaîne est en bon état. Une chaîne trop fatiguée va abîmer la cassette alors qu’elle peut tenir beaucoup plus longtemps que votre chaîne.
  • Si vous avez des freins à disque, il faudra impérativement un nettoyant dédié

Si vous préférez, des boîtes à outils complètes existent en kits, ainsi que des kits nettoyage.


Coucou c’est nous👋

Vous voulez aller encore plus loin sur la réparation de vélo ? Nous vous avons concocté 27 tutoriels réparation pour vous apprendre toutes les ficelles du métier. Du réglage de frein au changement de dérailleur en passant par la purge de freins hydrauliques, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté.

Vous en voulez ENCORE plus ? Attention, vous avez peut-être un petit vélo dans la tête. Ou alors, vous avez envie de devenir réparateur pro ! Dans ce cas, on vous invite à découvrir la Cyclofix Academy. Un parcours de formations en e-learning taillé pour le terrain avec presque 50 heures de cours pour faire de vous un réparateur efficace, compétent et apte à opérer les opérations d’entretien courant d’un vélo.


Merci d’avoir lu cette édition de Rustine, on espère que notre contre-soirée valait le coup. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine ! 💌

À très vite,
Clément et toute l’équipe Cyclofix

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires