Newsletter Rustine

Rustine #12 : l’amour train-vélo existe-t-il ? ❤️

Temps de lecture : 5 minutes
Rustine édition 12
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

Il était une fois la réconciliation train – vélo

On commence cette édition de Rustine avec une petite anecdote vélo qui donne chaud au cœur – au cas où vous n’auriez déjà pas suffisamment chaud au corps. 🥵

Il y a quelques jours, j’ai pris un train TER avec mon vélo de ville. En général, le trajet avec un vélo y est plutôt confortable grâce aux emplacements prévus à cet effet. Mais cette fois-ci, c’était différent : le dit emplacement de la rame était encombré de valises. Penaude, je reste dans le couloir où je me sers les coudes – au sens propre et figuré – avec 3 autres cyclistes.

Mais quelle agréable surprise lorsque la contrôleuse du train a demandé à tous les voyageurs de bouger leurs affaires sur les racks à valise pour nous dégager l’emplacement vélo. À première vue anodine, cette anecdote est un signal faible positif sur l’évolution de la perception des vélos auprès du personnel des transports en commun. Alors cet été, osez le train à vélo !

D’ailleurs, dans cette édition de Rustine on vous facilite vos épopées en vous expliquant comment enlever vos roues de vélo pour qu’il puisse prendre le TGV dans sa housse. Et pour changer un peu du thème voyage à vélo, on vous présente Félix, réparateur de vélo et illustrateur !

Bonne lecture,
Pauline de l’équipe Cyclofix

Vous savez ce que ça fait un million, Larmina ?

22 millions de français font du vélo pendant leurs vacances*.

Sur 67 millions de paires de jambes, c’est déjà pas mal. On les comprend : qui veut choisir entre la voiture pleine de sable ou les 30min de marche en plein cagnard pour aller à la plage ?

*Selon France Vélo Tourisme

Femme pédalant à côté de la plage

Homme portant son vélo sur l'épaule pour monter dans le train

Pose cette rustine Michel !

Il y a quelques semaines, Alexandre de l’équipe Cyclofix nous avait donné ses meilleurs astuces pour prendre le TGV avec un vélo. La semaine dernière, j’ai voulu tenter le coup : c’est quand même chouette de profiter de son vélo en vacances.

Mais là, il y a eu un hic. Lorsque l’on prend le TGV avec son vélo – et à défaut d’espaces réservables dans le train – il faut le mettre en housse. Et pour ça, il faut lui enlever ses roues. Opération anodine pour quiconque a pris le tour de main, elle peut s’avérer plus compliqué lorsqu’il s’agit de les enlever pour la 1ère fois.


La roue avant, c’est relativement simple : il faut dévisser l’axe traversant qui la relie à votre fourche de vélo tout en lui permettant de tourner pour rouler. Selon le type de serrage, la méthode différera un peu :

  • Sur les serrages rapides avec levier, votre petite main suffit pour le dévisser.
  • Sur les vélos plus récents, un multitool sera nécessaire pour desserrer l’axe.
  • Sur des vélos plus anciens, une petite clé à molette vous permettra de dévisser les écrous qui sont de chaque côté de l’axe.

Une fois que votre roue n’est plus attachée à votre vélo, soulevez la légèrement : elle doit venir sans forcer.

Pour la roue arrière, ça se complexifie un petit peu. La roue arrière est plus compliquée à enlever en raison de la présence de son dérailleur, sa cassette et sa chaîne. Pour faciliter son retrait et son installation, il faut détendre la chaîne. Un petit tuto :

  1. Enfilez des gants, pour garder vos mains propres
  2. Mettez votre chaîne à droite, sur le plus petit pignon
  3. Enlever l’axe, comme pour la roue avant (soit levier, soit écrous, soit boulons)  
  4. Poussez sur le corps du dérailleur afin de faire reculer la chape (c’est la pièce qui tient les petites roulettes).
  5. Dégagez votre chaîne du plateau pour désolidariser votre roue de la transmission
  6. Soulevez la partie arrière du vélo : la roue doit désormais pouvoir se frayer un chemin et se désolidariser du cadre.


💡 Votre vélo a des freins à patins ? Dégonflez vos pneus pour que les patins ne frottent plus dessus. L’idéal reste d’apprendre à les desserrer pour que vous puissiez dégager vos roues sans avoir à trimballer une petite pompe avec vous.

⚡️ Si vous avez un vélo à assistance électrique (VAE) dont le moteur est dans le moyeu, débranchez le câble électrique après avoir éteint et retiré la batterie.

Personnellement, je me suis aidée de ce tuto pour la première fois. Comme une image vaut mille mots, je vous partage l’info pour vous faciliter la tâche. 🥰

 L’idéal : entraînez-vous chez vous avant de vous retrouver coincé.e sur le quai de la gare !

Lors du remontage, vérifiez que rien ne frotte : un patin sur la jante (ou pire, sur le pneu), un pneu sur le cadre ou la fourche. Si c’est le cas, c’est le signe que la roue n’est pas logée où elle devrait l’être.


Coucou Félix 👋

Cette semaine, le format du portrait change un peu. Félix est réparateur dans le réseau Cyclofix depuis l’été 2018. Son profil est assez atypique car en plus de réparer vos vélos, Félix est aussi illustrateur.

Originaire du Mexique, il est passé par Paris et vit désormais à Lyon où il développe son activité artistique en plus de celle de réparation de vélo. Pourtant éloignées l’une de l’autre, ses deux activités sont liées grâce à sa passion du vélo : son quotidien de réparateur nourrit son inspiration artistique.

On ne vous en dit pas plus au risque de vous spoiler la vidéo ! Bon visionnage.


Du nouveau sur notre blog 📖

Peut-être que pour vous aussi, le Tour de France est un rendez-vous à ne pas louper. Véritable institution française, l’histoire du Tour regorge d’anecdotes en tout genre.

Dans notre dernier article, on vous raconte quelques uns des faits les plus marquants survenus au long des 109 ans de la plus célèbre course cycliste au Monde.


Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine édition! 💌

À très vite,
Pauline et toute l’équipe Cyclofix

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires