Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Rustine #10 : l’odeur des pins à vélo🚴‍♀️

Temps de lecture : 4 minutes
On vous a transféré cette édition ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les prochaines !

Odeurs de pins et grandes balades

Vous sentez ces odeurs de pins, d’herbe séchée et de crème solaire ? Aujourd’hui, c’est officiellement l’été. Et je pense que pour grand nombre d’entre nous, ces odeurs sont celles des premiers souvenirs à vélo, sous la chaleur des grandes vacances.

D’ailleurs, ça vous dirait de nous raconter votre premier souvenir sur un vélo ? On en sélectionnera une dizaine que l’on publiera sur notre compte Instagram. Il suffit de répondre à cet email !

Pour que vous puissiez vous créer de nouveaux souvenirs cet été, on vous explique aujourd’hui comment limiter les douleurs à vélo. Puis plus bas, vous ferez la connaissance d’Aurélien. Quel rapport avec les souvenirs à vélo ? C’est un grand sentimental, très attaché à ses vélos, comme il vous le raconte dans son portrait.

Bonne lecture,
Pauline de l’équipe Cyclofix


Kévin, réparateur du réseau Cyclofix

Pose cette rustine Michel !

Comment s’équiper pour éviter les douleurs à vélo ? La question revient souvent, surtout à la période estivale où les trajets à vélo sont rallongés. Si la majorité des douleurs à vélo sont causées par une mauvaise position, d’autres peuvent être réglées grâce à un équipement basique adapté. Dites (presque) adieu à vos douleurs aux fesses :

#1 Le cuissard

Pour celles et ceux du fond, c’est un short moulant renforcé par une peau de chamois en mousse ou en gel au niveau de vos fesses et de votre périnée. C’est comme un petit coussin de soie qui amortit votre derrière pour que votre assise sur la selle soit plus confortable. Il en existe avec ou sans bretelles et se porte sans sous-vêtement : les coutures sont étudiées pour éviter les frottements et ne pas vous irriter la peau.

#2 La selle

Choisissez une selle adaptée à votre morphologie, vos besoins et votre pratique. Et pour ça, le mieux est d’en essayer plusieurs en situation réelle. Il existe énormément de modèles différents : arrondis, semi-arrondis, évidés, ajourés ou plats. La largeur, la dureté ou la longueur, tout a son importance dans le choix de votre selle. 💡

 La selle en cuir est également très prisée : avec le temps, elle épouse la forme de vos fesses ce qui permet à certain.es cyclistes de rouler de longues distances sans cuissard.

#3 Les gants

En particulier si votre trajet sort du bitume, vos mains peuvent aussi souffrir à vélo. Les vibrations causées par des graviers ou des nids de poules peuvent à la longue entraîner des douleurs au niveau des paumes ou des poignets. Comme votre cuissard, choisissez des gants ou des mitaines qui possèdent un renfort en mousse ou en gel pour vous soulager.

#4 La position

On ne le répétera jamais assez : la majorité des douleurs à vélo viennent d’une mauvaise position. Les équipements peuvent les atténuer et rendre vos trajets plus confortables. Mais sur le long terme, c’est les réglages de votre selle, de votre guidon, de vos cocottes ou de vos pédales qui vont jouer. Pour vous aider, le site de La Vélodyssée a répertorié les principales douleurs à vélo et les réglages qui permettent de les corriger. 💡

 Certains magasins et ateliers vélo vous proposent de faire une étude posturale : un.e pro vous aide à adapter votre vélo à votre morphologie et à votre pratique.


Coucou c’est nous 👋

Cette semaine, on vous présente Aurélien. Nos clients et clientes de l’atelier Cyclofix à La Défense le connaissent déjà peut-être : c’est lui qui est aux manettes ! Il n’en est pas à son premier coup d’essai dans le vélo, mais je le laisse vous en dire plus. 🚲

#1 C’est quoi ton rôle chez Cyclofix ?

J’ai rejoint Cyclo il y a 2 ans pour développer la présence physique de la marque, en créant des lieux comme notre atelier flagship situé au pied de la Grande Arche de La Défense mais aussi d’autres évènements plus éphémères.Je fais en quelque sorte le lien entre un service très digital et des opérations plus sédentaires en format atelier, les deux étant hyper compatibles.Je m’occupe également de la commercialisation d’un outil de prise de rendez-vous en ligne et de gestion pour ateliers professionnels développé par Cyclofix.

#2 C’est quoi le vélo pour toi ?

C’est l’avenir !
Je suis arrivé dans ce milieu un peu par hasard, avec un stage il y a 11 ans dans un magasin de vélos électriques à Dublin en Irlande. J’ai rapidement compris le potentiel utilitaire de ces bestioles, notamment les vélos cargos (un canapé en travers d’un Urban Arrow ça surprend mais ça passe !). Les bienfaits de l’essor du vélo pour nos villes de plus ou moins grande taille (tant d’un point de vue logistique que sur les déplacements en famille) est gigantesque et c’est ce qui me passionne le plus !

#3 Tu roules avec quoi ?

Avec un Giant ATX 830 (old but gold) ou un vélo pliant de chez Ahooga pour les trajets hebdo Normandie / Paris.Mon Giant est lourd, pas hyper stylé (faut aimer les 90’s), un peu rincé… mais il a vu de belles aventures en solo et a porté mes enfants pour leurs premiers smiles à vélo… alors il n’est jamais loin !


Du nouveau sur notre blog 📖

Le cyclotourisme, ça vous tente plutôt en solo ou en groupe ? Si vous ne savez pas encore répondre à cette question, on a pesé, pour vous, le pour et le contre de chaque version. 

C’est à retrouver dans notre dernier article, dispo juste ici.


Merci d’avoir lu cette édition de Rustine. On vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour la prochaine édition! 💌

À très vite,
Pauline et toute l’équipe Cyclofix

Quitter la version mobile