Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Qu’arrive-t-il aux vélos abandonnés dans la rue ?

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’arrive-t-il aux vélos abandonnés dans la rue ?

On les a tous déjà vus, abandonnés sur leur poteau, souvent sans selle ou sans guidon, les roues tordues lorsqu’il en reste. Pour la St Valentin, Cyclofix a voulu faire briller ces vélos abandonnés pour rappeler qu’un vélo cassé peut être réparé sans se faire larguer. Alors on s’est posé la question : qu’arrive-t-il à ces vélos ?

“Hey, mais c’est mon vélo !”

Avant tout, on s’est demandé à partir de quand un vélo était considéré comme abandonné. Même si souvent leur état général est un indicateur plutôt fiable — plus de roue, plus de guidon, ça en dit déjà long sur le sujet — certains deux-roues immobilisés sont encore en état de rouler. Alors à partir de quand récupérer ce vélo n’est plus considéré comme du vol ?

Dans certaines villes de France, la mairie s’appuie sur les signalements des riverains. Les vélos abandonnés en bon état (ou non) sont récupérés par les collectivités locales et stockés aux objets trouvés. C’est efficace si l’absence de bicycode ne permet pas d’identifier le propriétaire.

Mais attention aux petites frayeurs : à Rennes, la ville a un jour récupéré un vélo signalé, mais très vite réclamé par son propriétaire. Il avait l’habitude de l’attacher au même endroit, tous les jours. Un voisin avait repéré ce vélo, sans s’apercevoir qu’il disparaissait toutes les nuits…

Pour éviter les mini-crises cardiaques à leurs riverains, plusieurs mairies ont trouvé une solution toute simple. Après 4 ou 5 jours sans signe de vie, les agents de la ville collent une étiquette sur le vélo qui laisse 15 jours à son propriétaire pour le récupérer.

Et ceux qui ne sont jamais récupérés, alors ?

Certains vélos peuvent donc retrouver leurs propriétaires. Mais qu’arrive-t-il aux autres ? Les restes de ces vélos peuvent être acheminés en déchetterie pour être détruits. Mais plus souvent, les vélos sont recyclés : ils sont dirigés vers les filières classiques de recyclage des métaux.

Dans plusieurs villes comme Paris, Strasbourg ou Rennes, ce sont les associations qui ont pris le relais des collectivités locales. L’heureux Cyclage, un réseau d’ateliers vélo participatifs et solidaires, organise directement avec les syndics des sessions de nettoyage des cours d’immeubles. L’association La Petite Rennes s’est associée à Rennes Métropole pour récupérer, réparer et revendre à petits prix les vélos abandonnés.

Si certains vélos ne sont pas en état d’être réparés, les associations récupèrent quand même les pièces détachées. Elles sont utilisées pour réparer les vélos en état de l’être, qui sont revendus ensuite. Belle initiative pour permettre à tous de pédaler sereinement à petit prix !

Non à l’abandon 🪧

On a retracé ensemble les périples possibles d’un vélo abandonné. Mais pourquoi l’avoir abandonné dans un premier temps ? Pas facile de trouver des personnes qui acceptent de témoigner de l’abandon de leur vélo. Alors, on a tenté une petite reconstruction :

Lorsque Jean-Michel est venu récupérer son vélo cadenassé au pied de ses bureaux à Lyon, il lui manquait la roue avant. Impossible de le déplacer sans voiture, il décide de venir le récupérer plus tard. Mais les semaines passent, et il oublie. Le jour venu où il finit par y penser, le vélo a disparu. Probablement enlevé par une asso’ ou par la ville…

C’est vrai, ce n’est pas toujours évident de déplacer son vélo accidenté jusqu’à un atelier. Mais ce que Jean-Michel a oublié, c’est que certains réparateurs de vélo peuvent se déplacer. Et c’est ce que l’on propose avec Cyclofix : la réparation de vélo partout. Et ça fonctionne chez vous, au bureau et aussi à l’adresse de votre choix.

Donc Jean-Michel, qui a retrouvé son vélo avec une roue en moins, aurait pu faire appel à un réparateur du réseau Cyclofix. L’un d’entre eux se serait déplacé jusqu’au vélo, et aurait changé cette roue en un rien de temps !

Alors, même si de belles initiatives existent pour donner une nouvelle vie à ces vélos abandonnés dans la rue, ayez le réflexe de faire réparer le vôtre ! Ça reste la solution la plus économique pour vous — pas besoin de racheter un vélo — et une des meilleures pour la planète. 🌎

Quitter la version mobile