CyclotourismeGuides et conseils

Pourquoi est-ce aussi sympa de faire du vélo à Amsterdam ?

Temps de lecture : 5 minutes

Mais pourquoi sont-ils autant à vélo ? Pourquoi Amsterdam fait figure de référence dès qu’on parle de vélo ? Les néerlandais naissent-ils les pieds sur un vélo ?

Amsterdam compterait plus de 700 kilomètres de pistes cyclables et près de 1 000 000 de vélos. Si l’on sait que la population se compte dans les 850 000, il y aurait ainsi 150 000 vélos supplémentaires réservés aux touristes. Ce sont par ailleurs plus de 2 millions de kilomètres d’itinéraires à vélo par jour qui sont effectués dans la ville et ses alentours. Qu’est-ce qui crée l’engouement pour la pratique du vélo à Amsterdam ? Et pourquoi le vélo sera votre meilleur allié pour votre prochaine visite de la “Venise du Nord”.

Des infrastructures pensées pour le vélo

Si les amsterdamois et le touristes aiment faire du vélo à Amsterdam, c’est que tout est fait pour créer un environnement sécurisé et pratique pour les cyclistes.
Première en ce qui concerne l’aménagement urbain : il y a plus de 767 kilomètres de pistes cyclables dans toute la ville. De plus, ces pistes sont facilement reconnaissables avec des feux de circulation adaptés et des limites de vitesse de 30 km/heure.

De même, les carrefours se composent de deux anneaux, dont un, en intérieur, réservé aux voitures. L’autre en extérieur est réservé aux vélos. Comme la piste cyclable est également peinte de couleur vive et que la priorité est offerte aux cyclistes, les risques de collisions sont relativement moindres, voire nuls. C’est le fameux “carrefour à la hollandaise” qui, comme la sauce, fait des envieux dans le monde entier.

Enfin, la ville peut compter sur plus de 7 000 places de parking uniquement réservées aux vélos.

Photo d'un parking vélo à Amsterdam
Les parkings Vélo d’Amsterdam : y a du niveau !

Le vélo est le moyen le plus pratique pour découvrir Amsterdam

Avec 767 kilomètres de pistes cyclables, Amsterdam offre un maillage dense qui permet de rejoindre les différents quartiers en quelques minutes. Et ce ne sont pas les itinéraires qui manquent pour faire le tour des incontournables !

Par exemple, il vous sera possible de joindre Vondelpark et Looiersgracht en 2 heures à vélo. Durant le trajet, vous pourrez visiter le centre-ville et ses merveilles architecturales.

  • vous allez passer devant la célèbre Place du Dam qui est le cœur historique d’Amsterdam
  • vous aurez également l’occasion de visiter le fameux Rijksmuseum qui abrite une multitude d’œuvres d’art
  • la balade vous donnera aussi l’occasion de découvrir l’ancien canal des brasseurs ou Brouwersgracht

Ce n’est qu’un parcours parmi tant d’autres, car à vélo, vous serez libre de parcourir les quatre coins de la ville et même aller au-delà si l’envie vous donne de faire une randonnée à vélo en dehors d’Amsterdam.

Les vélos sont pensés pour rouler avec des enfants

Vous prévoyez de faire un séjour à Amsterdam avec un enfant en bas âge ? Vous vous demandez comment vous allez pouvoir vous balader à vélo avec eux. La solution est simple : louez un bakfiets. Ce petit vélo a été conçu pour une utilisation familiale et présente une grosse caisse à l’avant qui peut accueillir un enfant jusqu’à 3 ans. Il offre une belle manière de partir à la découverte de la ville tout en faisant profiter à votre enfant d’un bon confort.

Côté sécurité, ce vélo typiquement hollandais est équipé d’un harnais, ce qui fait que votre enfant sera bien en sécurité durant le trajet. Si c’est la première fois que vous en utilisez, prenez le temps de vous habituer à la conduite en empruntant, dans un premier temps, les petites rues d’Amsterdam. Une fois que vous en maîtriserez la conduite, les balades dans la ville seront un vrai plaisir.

Photo d'un vélo bakfiets
Un vélo « Bakfiets » pour transporter les enfants à l’avant

Les routes sont plates, adieu la transpiration

Les Pays-Bas comptent certainement parmi les pays les plus plats du monde et Amsterdam en est la preuve. Vous n’aurez pas à vous engager dans des montées qui nécessitent tout de même de jolis mollets et beaucoup de souffle. Si vous êtes un cycliste du dimanche, vous serez ainsi ravi de savoir qu’il n’y a pas trop de dénivelés dans la ville, vous simplifiant ainsi les balades. Ce, même en dehors de la ville.

De plus, les vélos étant prioritaires, la circulation est assez tranquille : vous ne devrez pas avoir trop de mal à vous déplacer d’un endroit à un autre. Sachez également que grâce aux canaux, les voitures ne vont que dans un seul sens, ce qui fait que les risques que vous vous retrouviez face à une automobile sont nuls.

Les excursions en-dehors de la ville sont simplissimes

À vélo, les sorties en dehors de la ville sont aussi possibles. La rive nord d’Amsterdam est tout particulièrement appréciée par les touristes qui recherchent de beaux paysages. Les routes sont bordées par de magnifiques maisons anciennes et vous aurez à traverser l’Ij via les polders pour accéder à Durgerdam. À noter que les traversées sont gratuites et ne durent que 5 minutes. Il y a par ailleurs un départ toutes les 15 minutes de 6h30 à 21h et toutes les heures de 21h à minuit.

Une fois de l’autre côté, vous allez découvrir une autre facette d’Amsterdam, calme, paisible et définitivement plus dépaysante. Pensez aussi à mettre le cap vers le sud pour découvrir une nature un peu plus luxuriante. La route vers Amsterdamse Bos vous permet en effet de rejoindre une magnifique forêt abritant un jardin japonais, une ferme pédagogique, mais aussi une aire de jeux et bateaux électriques qui raviront les enfants.

La location de vélo est aisée et très accessible

Enfin, rappelons que la location est aisée et pas chère à Amsterdam. En effet, vous allez retrouver bon nombre de boutiques de vélo et d’agences de location de vélo aux quatre coins de la ville. Vous en retrouverez notamment un bon nombre au centre-ville, à proximité de la Gare Centrale d’Amsterdam. Il vous suffira de repérer les enseignes où s’affichent les panneaux « fiet » (vélo) ou « fietsenmaker ».

Vous pourrez opter pour une location à l’heure ou pour plusieurs jours en fonction de vos besoins. Comptez une dizaine d’euros pour une location d’une journée avec le paiement d’une caution et la souscription d’une assurance optionnelle. Parmi les enseignes de location les plus connues à Amsterdam, on citera Black Bikes Amsterdam qui dispose notamment de deux boutiques dans le quartier Rouge et sur la place Leidseplein. On retrouve également Yellow Bike Amsterdam à proximité de la Gare Centrale et Discount Bike Rental Amsterdam, situé dans le quartier de Binnenstad. Bon séjour sur votre deux-roues ! 

Et si vous en voulez encore plus, on vous conseille ce site plein d’infos sur Amsterdam !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires