Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Portrait – Toussaint Wattinne, co-fondateur d’Upway, l’expert du vélo électrique reconditionné

Temps de lecture : 4 minutes

En août 2021, Toussaint Wattinne a co-fondé Upway avec Stéphane Ficaja. Upway, c’est la première entreprise française spécialiste du reconditionnement de vélo électrique. On lui a demandé de nous expliquer tout ça !

On a voulu reconstruire de la confiance dans la seconde main, en proposant des vélos électriques moins chers, reconditionnés par des pros, sous garantie

Cyclofix : Salut Toussaint ! Est-ce que tu peux te présenter ?

Toussaint : Salut, je m’appelle Toussaint, j’ai 33 ans, je suis passionné de mobilité depuis 10 ans, et j’ai un ou deux vélos de trop à la maison !

Après mes études j’ai passé 8 ans chez Uber, avec l’objectif de réduire le besoin d’une voiture individuelle dans les villes. Puis en 2021 mon associé et moi avons quitté la boite pour monter Upway, avec l’objectif de rendre le vélo électrique accessible au plus grand nombre. 

Le vélo électrique offre une opportunité incroyable de réduire l’empreinte carbone de nos déplacements du quotidien, de se réapproprier l’espace public dans nos villes, de réduire la pollution de l’air et sonore… On s’est donc mis en tête de le rendre accessible à tous !

Cyclofix : C’est quoi Upway ? D’où vient cette idée ?

Toussaint : Upway c’est l’expert du vélo électrique reconditionné. Sur upway.fr, tu trouves plus de 1000 VAE parmi les plus grandes marques, à des prix allant jusqu’à 60% moins chers que le neuf, qui ont tous été reconditionnés par un mécanicien professionnel dans notre atelier. 

Lorsque tu achètes un VAE reconditionné avec Upway, tu es livré en moins d’une semaine et tu bénéficies d’une garantie d’un an.

On a lancé Upway car on a constaté un énorme engouement pour le vélo électrique, qui faisait face à deux problèmes : les vélos neufs sont chers, et beaucoup d’acheteurs n’osaient pas se tourner vers un modèle d’occasion, de peur d’une arnaque sur la qualité du moteur ou l’état de la batterie par exemple. On a voulu reconstruire de la confiance dans la seconde main, en proposant des vélos électriques moins chers, reconditionnés par des pros, sous garantie. 

Cyclofix : C’est quoi un vélo reconditionné ? C’est quoi la différence entre un reconditionnement et une bonne révision de vélo ?

Toussaint : L’essentiel pour nous, c’est de proposer un vélo électrique d’une qualité aussi proche du neuf que possible : te permettre de rouler en toute confiance, avec tout au plus quelques rayures esthétiques sur le cadre qui te rappellent que ton vélo a eu une première vie.

Le reconditionnement commence par un diagnostic complet du vélo sur plus de 20 points de contrôle, mécaniques et électroniques. 

On vérifie par exemple l’état d’usure des pièces consommables, des patins de frein à la transmission en passant par les pneus. 

On fait également un diagnostic approfondi des pièces structurelles, notamment en testant le moteur et la batterie afin d’identifier toutes les réparations nécessaires. Par exemple, si une batterie a perdu son autonomie initiale, on va la reconditionner pour lui faire retrouver plus de 95% de sa capacité.

A partir de là, on est en mesure de réparer ou remplacer toutes les pièces défectueuses ou usées, afin de lui donner une nouvelle vie. Il nous arrive de ré-assembler un vélo en quasi-intégralité quand il arrive dans un état très dégradé !

L’essentiel c’est de proposer un vélo électrique d’une qualité aussi proche du neuf que possible

Shooting Upway. Photography by Theo Saffroy / Hans Lucas.

Cyclofix : Quelles sont les prochaines étapes pour Upway ?

Toussaint : Notre première année d’activité a été très animée avec le lancement en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne en plus de la France, et l’ouverture de deux ateliers dans lesquels nous avons reconditionné plusieurs milliers de vélos.

Plus récemment, nous venons d’annoncer le lancement d’Upway aux Etats-Unis : c’est une immense étape pour nous car le VAE se développe très rapidement sur le marché nord-américain (plus d’un million de vélos vendus par an, en forte croissance), et on souhaite rapidement s’assurer que tous ces vélos neufs auront la plus longue durée de vie possible.

Cette année, notre défi sera donc de faire grandir notre équipe et notre capacité opérationnelle en Europe, et d’offrir le meilleur service possible aux consommateurs américains.

Cyclofix : C’est quoi le vélo pour toi ?

Toussaint : Ce que je trouve incroyable aujourd’hui c’est que le vélo a démontré qu’il pouvait représenter une solution majeure face au défi climatique. Un vélo électrique émet 30 fois moins d’émissions carbone que la voiture par kilomètre parcouru. Quand on sait que près de la moitié des trajets en voiture font moins de 5km, on se rend compte de la capacité du vélo à réduire notre empreinte à grande échelle.

Et à titre plus personnel, le voyage à vélo a été une superbe découverte il y a 10 ans. Ma femme et moi avons d’ailleurs traversé le Royaume-Uni à vélo avant de rentrer en France après quelques années à Londres. 

Le vélo a démontré qu’il pouvait représenter une solution majeure face au défi climatique

Cyclofix : Avec quoi tu roules ?

Toussaint : La semaine, je vais à l’entrepôt avec un Riverside électrique, et le weekend je sors mon Origine Axxome pour m’attaquer à quelques BRM. Je viens du Nord donc Origine était tout trouvé !

Quitter la version mobile