Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Paris – Roubaix Challenge : WE DID IT

Temps de lecture : 4 minutes

Paris – Roubaix Challenge : WE DID IT

Dimanche dernier a eu lieu le Paris – Roubaix, cette course mythique de 257 km avec 54,5 km de pavés. La veille, Cyclofix participait au Paris – Roubaix Challenge, un événement cycliste ouvert aux particuliers avec des parcours de 70, 145 ou 172 km. Découvrez un résumé et les résultats de cette aventure vibrante !

La Team Cyclofix

Ils étaient 9 à prendre le départ pour 70 km de ride et de fun ! Petite présentation de l’équipe composée de Cyclofixers et de CycloBureau (de gauche à droite) :

– Yoann (Coordinateur), alias La Ride,
– Alexis (Fondateur, rien que ça),
– Jonas (Formateur et coordinateur) alias Jonny,
– Pierre (Cyclofixer depuis juin 2017)
– Guillaume (D.A), alias Rosbeef,
– Pierre (Cyclofixer Paris depuis mars 2018),
– Théo (Cyclofixer Paris depuis mai 2017),
– Diaby (Cyclofixer Paris depuis octobre 2017),
– Henrik (Cyclofixer Strasbourg depuis février 2017)

70 km de fun, avec pas mal de pavés

“Départ 9h, tous sur la ligne de départ et prêts à en découdre avec les 70 km de route dont 9,5 km de pavé (miam)! Pour pimenter un peu les choses, 3 vélos cargos :
– Théo : Douze, boite Pinion 12 vitesses (merci pour le pret )
– Yoann : Douze Full Cutom
– Pierre : Bullitt increvable

3, 2, 1…. C’est parti ! Complètement surexcités, on met le premier coup de pédale et on part pour 70 km.”

“On roule, on roule, on roule… Pas de traces de pavés sur les 30 premiers kilomètres. Est-ce qu’on nous aurait menti ?

Ah non !

Le premier secteur pavé arrive juste après le ravitaillement, au niveau de Templeuve – Moulin-de-Vertain (⭐⭐). Bien que les pavés soient en assez mauvais état, ce tronçon est assez simple à passer car il ne mesure “que” 500 mètres. Il nous a quand même permis de (re)découvre ces fameuses vibrations qui secouent tout le corps, en particulier les poignets et les bras.

Après 5/6 km, le 2ème secteur pavé pointe le bout de son nez. On arrive sur le tronçon allant de Cysoing à Bourghelles (⭐⭐⭐), qui nous fait vibrer sur 1,3 km. La distance reste courte, mais les pavés sont plus inégaux. Et à peine 500 mètres plus loin, on repart sur des pavés de Bourghelles à Wannehain (⭐⭐⭐) sur une distance de 1,1 km. On commence à voir les petits malins qui roulent sur les côtés pour éviter les pavés !

Le 4ème secteur est le secteur de Camphin-en-Pévèle (⭐⭐⭐⭐), long de 1,8 km. On augmente la difficulté et la distance… De plus, il y a un gros virage à 90° ! Comme des vrais pros, on essaie de le prendre bien serré ! Heureusement ça passe et sans chute !

Et là… On arrive au Carrefour de l’Arbre. (⭐⭐⭐⭐⭐). Ce secteur de 2,1 km a failli avoir notre peau… C’était le plus difficile du parcours pour de nombreuses raisons : il est long, les pavés très irréguliers, le faux plat montant et les nombreux virages dont certains bien secs.
Ce n’est pas terminé ! A peine 50 mètres plus loin, on tombe sur le Pavé de l’Arbre sur 1,1 km (⭐⭐). Ce fut un passage intense ! On s’en souvient tous, et surtout les pouces de Guillaume (RIP).

Après toutes ces aventures mouvementées, on est bien contents de voir une route (presque) plate sur plus de 5 km. On va pouvoir reposer nos bras et nos jambes. Tout se passe très bien, on a déjà parcouru près de 60 km…

L’avant dernier secteur pavé va de Willems à Hem (⭐⭐⭐) et s’étend sur 1,4 km. En comparaison avec le Carrefour de l’Arbre, c’est une partie de plaisir. Bien que fatigués, on se refuse à rouler sur les bandes de macadam. On reste au milieu en regardant ceux que les prennent d’un air amusé.

Derniers kilomètres… On rentre dans Roubaix, on voit le vélodrome au loin et on pédale comme des fous pour y entrer. On voit la ligne d’arrivée se reprocher, dernier regain d’énergie et ça y est : ON EST FINISHERS EN 2h45 !”

Bilan de l’aventure

“On est très contents d’avoir fait cette course et d’avoir passé la ligne d’arrivée. On a eu raison de tous ses pavés ! Egalement très heureux d’avoir partagé du temps en équipe Cyclofix, ça change du bureau et des réunions.”

Prochaine course de prévue : les Boucles d’Or à Lyon ! 🚲

Nous tenons à rendre hommage à Michael Goolaerts, ce jeune cycliste de 23 ans qui perdu la vie dimanche, lors du Paris-Roubaix. Toutes nos pensées vont vers ses proches…

Quitter la version mobile