Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

On vous présente Loris, son leitmotiv : résoudre les problèmes des vélos à Lyon

Temps de lecture : 3 minutes

On vous présente Loris, son leitmotiv : résoudre les problèmes des vélos à Lyon

Dans le réseau Cyclofix, nombreux sont les réparateurs indépendants aux parcours atypiques et passionnants. Et Loris, 31 ans, ne déroge pas à cette règle. Passionné de cyclisme, il jongle entre son quotidien d’analyste risques financiers et celui de réparateur de vélos à Lyon.

Poussé par la passion, le confinement a été un déclic

Réparateur vélo, un quotidien très éloigné de celui d’analyste risques financiers ? Pas selon Loris ! Ce qu’il affectionne par-dessus tout c’est résoudre des problèmes. Et devant un vélo, il se retrouve face à cette situation : arriver devant un problème, l’identifier et le résoudre.

Membre de notre réseau depuis près de 6 mois, la nostalgie de son enfance à se balader dans les rues de sa ville à vélo l’a rattrapé. Ses années universitaires et son début de carrière ne présageaient pas une vocation dans la réparation de vélo. Titulaire d’un master en ingénierie financière et ingénierie des risques, il poursuit sa carrière dans le secteur bancaire.

Après 8 ans dans ce milieu et un chapitre de sa vie à vélotafer en Allemagne, la lassitude du confinement et du télétravail l’ont poussé à passer le cap : devenir réparateur de vélo à domicile à Lyon. Un hobby qu’il opère sur ses jours off et ses congés. La possibilité de renouer avec le contact humain et de partager sa passion avec d’autres utilisateurs ou vélotafeurs l’ont immédiatement conquis.

Ses réparations de vélo à Lyon lui permettent de serpenter la ville sur son destrier et sur des routes loin d’être sans dénivelé. Le tout sur un vélo, chargé de son matériel, qui avoisine facilement les vingt kilos. De quoi régaler ses cuisses ! Course à pied, natation ou encore pratique du cyclisme dans les monts du lyonnais et le Beaujolais, Loris est un véritable mordu de sport. Mais pas seulement puisqu’il est également un grand passionné de NBA, de quoi faire de courtes nuits.

Loris l’autodidacte !

Sa passion du cyclisme et sa débrouillardise lui ont permis de rapidement s’acclimater à son quotidien de réparateur vélo à Lyon. Après des mois rythmés par des centaines de tutos YouTube, de l’entraînement sur des vélos d’amis, notre réparateur lyonnais est prêt à plonger dans le grand bain. Se former en autodidacte a été aussi une bonne façon de se surpasser et d’acquérir une technique qu’il ne pensait pas atteindre ! Son appétit des réparations de vélo grandissant, il s’est alors questionné sur les possibilités de se mettre à son compte. Après quelques recherches, l’entreprenariat s’est présenté comme la solution parfaite pour son projet.

Une expertise grandissante et un feeling qui n’est plus à prouver envers les vélos de route, Loris enchaîne les réparations. Son côté touche-à-tout lui permet de s’intéresser avec intérêt aux nouvelles problématiques liées à la mécanique, qu’il trouve gratifiant de découvrir et bien évidemment de résoudre ! Mais toutes les réparations ne sont pas toutes aussi exaltantes et peuvent réserver quelques surprises. Comme la fois où Loris s’est déplacé pour une crevaison, qui n’était qu’une simple valve mal vissée… Certains problèmes sont plus faciles à résoudre que d’autres !

Après 6 mois de double projet, le virevoltant trentenaire ne compte pas s’en arrêter là. Son objectif est clair : se perfectionner et s’investir un jour davantage dans son aventure avec Cyclofix, si la demande reste élevée.

Une demande en constante augmentation

Pas de panique Loris ! Des réparations, tu en auras en voici en voilà. Depuis maintenant un an, l’explosion de la pratique quotidienne du vélo a pris de cours l’ensemble de l’écosystème. Au point que même Decathlon ne puisse plus prendre en charge la forte demande de réparation. Et c’est là qu’on rentre en scène ! La collaboration entre Cyclofix et Decathlon permet de diluer la demande mais surtout de proposer une expérience des clients Décathlon la plus complète possible notamment grâce à la réparation de vélos à domicile.

Decathlon transfère alors ses demandes auprès de nos réparateurs qualifiés et itinérants partout où vous en avez besoin. D’ailleurs, pas la peine de chercher, les Décathlon city ne possèdent tout simplement pas d’atelier cycle. Deux solutions s’offrent à vous pour une réparation éclair et de qualité : une prise de rendez-vous depuis notre site, ou en magasin depuis les bornes mises à disposition dans vos Decathlon. Les sauveteurs de vélos Cyclofix comme Loris interviennent et viennent chouchouter vos montures. On opère au quotidien dans les 14 villes de France où Cyclofix est implanté !

Quitter la version mobile