Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

On vous présente Lavinia : cycliste pro’ et réparatrice de vélos

Temps de lecture : 4 minutes

On vous présente Lavinia : cycliste pro’ et réparatrice de vélos

Pour la journée internationale des droits des femmes, on a eu envie de mettre en lumière le parcours d’une des (rares) réparatrices vélo du réseau de Cyclofix. Lorsqu’elle nous a rejoint, Lavinia avait déjà une très belle expérience de cycliste derrière elle ! Cycliste de haut niveau, mécanicienne cycle, animatrice vélo : elle en connaît un rayon.

Un aller simple pour la France, s’il vous plaît ☝️

C’est pendant ses années d’études que Lavinia découvre les joies du vélo. Avant, elle brillait sur les pistes d’athlétisme de Roumanie, son pays natal. D’ailleurs, elle y décroche plusieurs fois le titre de championne de Roumanie du 3 000m steeple chez les jeunes. On ne connaissait pas non plus ce palmarès avant, mais on a vite compris que c’était ses premiers exploits d’athlète, et c’est ça qui compte !

Lavinia

Et elle ne s’arrête pas là. En 2014, après s’être entraînée au vélo sur les routes de Roumanie et en France dans le département de Savoie et Haute Savoie, elle rejoint en région parisienne le club de cyclisme d’Aubervilliers, un club très référencé dans le monde du vélo. Malgré ses trois petites années de compétition derrière elle, elle décroche un nouveau titre de championne de Roumanie, mais cette fois-ci en vélo de route ! 💪

Mais une ombre vient noircir le tableau : le cyclisme féminin en compétition ne remplit pas son frigo parisien. Elle cherche alors du travail en France : et pourquoi ne pas rester dans l’univers du vélo ?

Elle a le vélo dans la peau, Lavinia

Après quelques mois de galère, Lavinia postule à une offre de Décathlon qui recherche un·e réparateur·trice cycle. Elle n’y connait pas grand chose en réparation de vélo. 🤷‍♀️ Mais sa passion et son expérience lui permettent d’être embauchée rapidement. Elle apprend le métier sur le tas et se forge de solides compétences sur toutes les spécificités de la réparation de vélo.

En 2019, elle demande à Décathlon de l’aider à financer son CQP Cycle. C’est un certificat de qualification professionnelle (CQP) qui permet de faire reconnaître les compétences et les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de mécanicien·ne cycle. Si ça vous intéresse d’en savoir plus, on vous a écrit une petite “boîte d’infos” à la fin de l’article.

Jusqu’ici, on ne vous a pas encore parlé de Cyclofix. C’est maintenant qu’on rentre en scène !

En parallèle de sa formation — le CQP Cycle pour ceux du fond qui ne suivent pas — Lavinia entend parler de Cyclofix. Le projet lui plaît, notamment l’idée de pouvoir vivre de sa passion, en toute liberté et en pédalant toute la journée.

Elle passe alors d’un contrat de 35h à un contrat de 19h chez Décathlon pour pouvoir intervenir le reste du temps sur des réparations itinérantes proposées par Cyclofix. Au-delà de l’aspect pécuniaire, c’est la possibilité de vivre à fond sa passion et de rouler à vélo tout en travaillant qui lui plaît. Et nous, ça nous fait super plaisir que Lavinia s’épanouisse autant avec Cyclofix !

Parce qu’elle doit régulièrement bichonner ses vélos de compétition, elle possède déjà la panoplie d’outils qui va bien pour débuter. Lavinia va d’intervention en intervention à vélo. Certes, ça ne fait pas beaucoup de kilomètres à la fin de la journée, mais avec les outils et pièces à transporter, c’est un bon travail de musculation. Un mini entraînement dans sa journée de travail.

Et parce qu’elle n’en a jamais assez du vélo, elle décide aussi de prendre un mi-temps dans son club à Aubervilliers, où elle roulait déjà avec les féminines. Elle y encadre les enfants les mercredis et les week-ends de compétitions. Un superbe moyen de transmettre sa passion du vélo aux plus jeunes !

Chez Cyclofix, on trouve son histoire incroyable. En plus d’être au top et hyper compétente dans le travail, Lavinia est passionnée par ce qu’elle fait et ça se sent. Si vous êtes Parisien·ne, peut-être que c’est Lavinia qui viendra bichonner votre vélo. Et rien que pour ça, on vous envie pas mal !

Le CQP Cycle et les financements possibles

Le métier de mécanicien·ne cycle — ou réparateur·trice de vélo — prend de l’ampleur au même titre que la pratique du vélo. On recensait en 2020 environ 5.000 professionnel·le·s en France, et ce chiffre devrait doubler en 2024, si on en croit les prévisions. Comme pour Lavinia, ou encore d’autres réparateur·trice·s du réseau Cyclofix, c’est un métier porteur pour les reconversions professionnelles et pour ceux qui veulent se lancer dans la vie active, vraiment active. 🚴‍♀️

Le CQP Cycle prépare au métier de mécanicien·ne cycle. La formation dure 8 semaines et elle est diplômante. Si vous êtes salarié·e·s ou chercheurs d’emploi, vous pouvez trouver plusieurs moyens de vous faire financer votre CQP Cycle.

Si vous êtes salarié·e, comme Lavinia :

Il y a plusieurs dispositifs :

💡 Si vous êtes indépendant·e, les droits sont calculés au prorata du volume du travail déclaré et du secteur d’activité.

Si vous cherchez un emploi :

Plusieurs dispositifs de financement existent pour permettre le retour à l’emploi par la formation. Difficile de vous faire une liste exhaustive ici, car ça dépend pas mal de votre situation personnelle. Plusieurs organismes proposent des dispositifs d’aide au financement de votre CQP Cycle. Vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle emploi, des missions locales, du CPD gouv.fr etc.

Si vous êtes mécanicien·ne cycle : on cherche des réparateur·trice·s de vélo dans les 14 villes de France où Cyclofix est implanté ! Si vous aimez rouler à vélo et travailler en toute indépendance, on vous donne plus d’infos ici.

Quitter la version mobile