Guides et conseils

On a testé pour vous : “WAIR”, le masque anti-particules pensé pour les 2 roues

Temps de lecture : 11 minutes

On a testé pour vous : “WAIR”, le masque anti-particules pensé pour les 2 roues

Ce n’est pas un scoop la pratique du vélo est en plein essor en France comme ailleurs : trois millions de bicyclettes sont vendues chaque année en France, et qui dit vélo, dit évidemment accessoires ! Dans tout l’hexagone de nombreux acteurs ne cessent d’innover dans ce domaine pour faire du vélo un transport efficace, pratique, sûr, et plus que jamais à la pointe. On vous avait d’ailleurs présenté il y a quelques semaines les principaux accessoiristes Français, Urban Circus et leur veste Haute sécurité “Banana”, une veste pour être vu et rester tendance, mais également Ixow, l’accessoiriste malin, spécialisé dans la sécurité de votre vélo et enfin Overade et leur “Plixi Fit” le casque pliable, pratique et innovant !

Et notre santé dans tout cela ? Faut-il encore rappeler que la pollution de l’air cause plus de 500 000 morts par an en Europe ? Une statistique qui fait froid dans le dos. Heureusement, de nombreux acteurs se développent pour nous permettre de nous protéger. Parmi eux, Wair, une start-up lyonnaise propose un dispositif de filtration de particules fines.

Wair, en quête d’innovation responsable

Des tests d’accessoires pour améliorer notre sécurité, très bien ! Mais qu’en est-il de notre santé ? Qu’en est-il quand nous sommes constamment exposés aux particules fines à l’arrière des voitures, des bus, des camions, des scooters ?

Le constat est simple et sans exagération, nous frôlons l’étouffement. Malgré un éveil des consciences et une recrudescence de l’utilisation du vélo pour se rendre au travail ces dernières années, la qualité de l’air dans les grandes villes est de plus en plus souillée par l’abondance de ces véhicules et le trafic qu’ils génèrent. Wair et ses masques anti-pollution répond à cette problématique “à la Française”. Autrement dit, avec beaucoup de style et d’efficacité (Chauvin chez Cyclofix ? Non…)

Wair, avant le style, l’efficacité !

Wair c’est surtout un produit de pure innovation technique, une élaboration de longue haleine et un produit “purement” efficace. Car il est bien beau d’avoir du style, mais ce que l’on recherche avant toute chose quand on choisit d’investir dans un filtre à particule c’est d’être protégé efficacement. Wair en est bien conscient et propose une structure morphologique brevetée, conçue pour maximiser la filtration, adaptable à tous les visages.

Le masque WAIR (sans filtre)

La qualité de filtration d’un masque anti-pollution dépend de deux éléments : l’étanchéité du masque et l’efficacité des filtres utilisés. Wair propose une structure renforcée et un contour en silicone souple, le masque s’adapte donc parfaitement à la forme de chacun pour créer une étanchéité optimale !

Le masque & son filtre triple efficacité !

Un filtre Wair peut en cacher un autre (et un autre)

Ce filtre est composé de plusieurs couches :

  • Une couche au Charbon actif : le charbon actif absorbe les gaz et les odeurs.
  • Une couche bactéricide : le filtre bactéricide arrête les bactéries contenues dans l’air.
  • Une couche électrostatique : le filtre électrostatique capte les grosses particules (poussières…), les particules les plus fines pouvant mesurer jusqu’à 0.1μm (=PM0,1μm) ainsi que les pollens.

Pour développer ces filtres, WAIR a travaillé avec des experts en qualité de l’air. Dans un soucis de “respirabilité”, et bien conscient que la filtration parfaite et optimale est une quête impossible, Wair a choisi un niveau de filtration à 99%. Un compromis qui assure en revanche un meilleur confort de respiration en zone urbaine.

Dans un soucis d’optimisation de leurs produits, Wair s’engage à proposer de nouvelles typologies de filtres régulièrement. Rien que ça !

Durée de vie du filtre : Wair garantit une filtration efficace uniquement pendant une période d’environ un mois par filtre, à compter de leur date d’ouverture.

Vous l’aurez donc compris, WAIR se positionne comme étant LA référence en matière de filtration d’air pollué sur ce marché très concurrentiel ! Mais qu’en est-il réellement ? Nous avons, comme à notre habitude, testé et repoussé les limites de cet objet. Mais ça, on en parle un peu plus tard !

WAIR, le style à son importance

Un masque léger, efficace et adapté à nos trajets c’est top, mais cela ne suffit pas, car un masque anti-particules ce n’est pas hyper sexy, là-dessus tout le monde est d’accord. Dans un soucis d’optimisation de son produit et pour coller au maximum aux attentes de ses consommateurs “urbanophiles”, WAIR se positionne comme étant un masque de filtration sensible à la mode et aux tendances actuelles !

Les Produits WAIR

L’ensemble des produits WAIR (Echarpe et Tour de cou) a été confectionné en France et assemblé dans la région lyonnaise. Une structure de masque disponible en taille unique, et qui s’adapte à tous les visages (hors enfants). Elle est dotée d’une valve d’extraction permettant d’avoir un espace de respiration et de filtration plus important et mais également de réduire l’accumulation de chaleur et d’humidité dans votre masque.

L’écharpe mixte

Prix : 119,90€

Le tour de cou

Tour de cou WAIR

Prix : 89,90€

Partie Technique :

  • Le foulard WAIR One est 100% coton Oekotex et ses sangles d’accroche pour le masque sont tissées à partir de polyamide et d’élasthane Oekotex.
  • Le filtre WAIR se change tous les mois pour une efficacité optimale.
  • Il protège des particules fines jusqu’aux PM 0,1, des bactéries, des poussières, des pollens mais aussi des gaz.
  • Ce produit est est certifié par l’APAVE.

Chaque commande passée contient :
– 1 foulard en coton de la couleur de votre choix,
– 1 paire de sangles d’attache de masque,
– 1 structure de masque morphologique,
– 1 filtre offert,
– 1 sacoche de transport en coton Oekotex ainsi
– 1 notice d’utilisation.

Poids: 90g (textile + structure)

Il est fortement conseillé de changer son filtre tous les mois, WAIR propose des abonnements à l’année ou au détail (20% offert sur l’abonnement à l’année dès votre premier achat si vous faites parti des 100 premiers.)

Un packaging à la hauteur de la communication de WAIR.

L’app sup’AIRman

Soucieux du détail, Wair n’a vraiment pas fait les choses à moitié et a développé une application qui vous donne la qualité de l’air en temps réel selon l’endroit où vous vous trouvez grâce à une option de géolocalisation. Une idée maligne et très utile, développée en parallèle des produits Wair pour se positionner en tant que référence sur le marché des dispositifs anti-pollution et proposer un service 360°.

Connaitre la qualité de l’air autour de soi n’a jamais été aussi simple. Il vous suffit de consulter SUPAIRMAN by Wair, et vous connaitrez l’indice de la qualité de l’air autour de vous, en temps réel, en fonction de votre géolocalisation. SUPAIRMAN vous renseignera sur les polluants présents et vous avertira de porter votre Wair s’il est nécessaire !

Plus l’indice s’approche de 100 (et la carte de la couleur verte), plus l’air autour de vous est propre. Plus l’indice s’approche de 0 (et la carte de la couleur rouge) et plus l’air autour de vous est vicié. La présence de pollens est également signalée si vous êtes allergiques. Tous les éléments sont réunis pour vous informer avant de vous déplacer en ville !

WAIR, une entreprise qui s’engage

Chez Cyclofix, on attache beaucoup d’importance aux entreprises et aux démarches éco-responsables et durables. Wair nous a d’abord séduit par son produit, son utilité en rapport direct avec l’utilisation du vélo mais également par son engagement à réaliser de A à Z un produit durable et éco-socialement responsable. Innover de nos jours c’est bien, mais le faire en respectant les hommes et la planète c’est (carrément) mieux !

Ils ont choisi de créer un produit Made in France, et même Made In Rhône-Alpes, car l’innovation responsable est l’un des piliers de leurs valeurs. Wair s’engage à privilégier dans tous ses choix, du sourcing à la distribution, des partenaires respectueux de l’homme et de l’environnement. Leurs textiles sont tous eco-friendly, soit GOTS, soit OEKO-TEX, ou les deux !

Les produits Wair sont assemblés et envoyés par une ESAT de la région Lyonnaise. Qu’est-ce qu’une ESAT ? C’est un établissement de service d’aide par le travail, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion sociale et professionnelle. Un moyen d’assembler dans la région Rhône-Alpes pour Wair et de venir en aide à des personnes qui en ont besoin par la même occasion.

En conclusion se procurer un masque Wair, c’est prendre conscience de son environnement, se protéger et aider les autres !

Le test par Cyclofix

Cela fait un bon moment que j’hésite à m’acheter un de ces fameux masques ! J’ai à peu près tout entendu sur leur utilisation, les avantages comme les inconvénients. C’est donc avec enthousiasme que j’attendais de le recevoir et de le tester pour me faire une réelle idée à son propos et de partager tout cela avec vous !

Le packaging

Fidèle à sa dynamique éco-responsable, Wair arrive dans un carton recyclé. Dès l’ouverture, on découvre avec surprise un mot de bienvenue dans la communauté Wair, : on me remercie de prendre soin de moi et on me propose directement d’optimiser automatiquement l’utilisation du masque en téléchargeant l’application “Sup’Airman” (développée par Wair). Je continue à tout déballer, j’y découvre un mini totebag pour transporter mon masque, estampillé du slogan de WAIR “Pure air wairever I go”.

Et comme ils pensent à tout, j’ai même un filtre neuf offert pour avoir 2 mois d’essai sans avoir à acheter de nouveaux filtres ! Également 20% de réduction sur un abonnement à l’année de filtres de remplacement.

L’ensemble est minimaliste, bien fait et bien pensé. Rien à redire. Il ne me reste plus qu’à lire la notice pour bien le positionner et optimiser au maximum ce test produit !

Contenu du colis reçu pour le test

Le test

J’ai donc reçu et utilisé le tour de cou Wair pendant 7 jours, chaque matin et chaque soir pour me rendre de chez moi au bureau de Cyclofix et du bureau à chez moi. Mon trajet n’est pas très long (environ 10 km), dont la côte de Voltaire à Gambetta, ça grimpe tranquille, mais sur le long, au milieu du trafic des heures de pointes, des bus, des scooters etc. En résumé, de la côte, de la pollution, des poumons qui chauffent, un exercice parfait pour le test ! J’ai également testé le masque sur du long terme en sortie autour de Paris, pour mettre à niveau sa condensation, sa respirabilité à l’effort mais également en vitesse de croisière, en montée abrupte et en descente.

Le montage en plusieurs étapes

  • 1 – Le masque avec la valve
  • 2 – Positionner le filtre par
  • 3 – Ajouter la structure clipsable par dessus
  • 4 – La structure est désormais maintenue
  • 5 – Vue de l’intérieur du masque
  • 6 – Vue du foulard
  • 7 – Le masque et le foulard en position

Les premières minutes

J’ai eu beau lire les instructions, je ne vous cache pas que j’ai un peu eu du mal à bien monter le foulard et le masque ensemble, le temps de bien le mettre à l’endroit et que l’ensemble tienne bien. Il suffit d’un peu de temps, au bout de quelques fois, je vous rassure cela va tout seul !

Je positionne le masque sur le nez, je sangle rapidement à l’arrière grâce à une fixation velcro très pratique et me voila masqué ! Je ramène le foulard
pour cacher le dispositif, on y voit que du feu.

Au ressenti, le masque est quelque peu oppressant, question d’habitude, c’est comme tout. Le maintient est total, il est léger (90gr) et la respirabilité au repos est très bonne ! On se prend un peu pour “Bane” dans le Batman de Nolan, mais on sent surtout qu’on a un dispositif fiable dès les premières minutes. Un bon maintien, une bonne respirabilité, facile à monter. Il n’y a plus qu’à !

Les (gros) plus

La discrétion.
Personne ne s’est douté que je portais un dispositif anti particules sous le foulard, et c’est là que réside un des gros avantages de Wair, (en dehors de sa fonction principal de filtration d’air) : le foulard discret, sobre, léger et tendance cache bien le masque et ne nuit pas du tout à la respirabilité.
Il permet d’être bien protégé tout en passant inaperçu.

La filtration.
Enfin ! Enfin, je peux rouler derrière tous ces engins motorisés et polluant sans avoir l’impression de respirer la mort en longueur de kilomètres. La filtration est réellement optimale, c’est ce pourquoi il a été conçu et il exécute très bien sa fonction de base ! La respirabilité à l’effort est amoindrie, mais elle permet un effort considérable et sur le long terme, on gagne en endurance, l’air est bien ventilé dans le masque grâce à la valve brevetée. On avance en respirant un air purifié et bien filtré. C’est vraiment top.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES TUTOS EXPLICATIFS !
Un Wair mal posé est un Wair qui n’est pas efficace !

Points faibles :

La condensation.
C’est un problème, mais un bon problème car elle prouve l’efficacité de l’étanchéité du dispositif. De plus je ne pense pas qu’il soit possible d’éviter ce genre de condensation, quelque soit le type de masque. A l’effort, on ventile beaucoup, le filtre, malgré son épaisseur permet une bonne ventilation mais l’air se charge en condensation et on transpire au bout d’une bonne dizaine de minutes. Le maintien du masque reste néanmoins toujours aussi efficace.
Je suis (comme vous avez pu le voir sur les photos de présentation) porteur de lunettes. J’ai eu l’occasion de tester le masque également sous la pluie et lors d’une longue sortie. La condensation, et l’amplitude thermique a favorisé la présence de buée sur mes lunettes, ce qui était pas mal handicapant. Je précise que lors d’une bonne météo ce soucis est quasi-inexistant.

La respirabilité lors d’un très gros effort.
Je me dois de partager cette expérience, sans quoi je ne serai pas honnête et ces tests n’auraient pas lieu d’être. Lors d’un effort considérable sur une période assez longue pour ce genre d’effort : de la danseuse en montée, du fractionné, quand on a les poumons qui crament et les jambes qui nous prient de s’arrêter, (quand on s’amuse quoi 😉).
Respirer pleinement ou reprendre son souffle avec le masque sur le nez peut être difficile. J’insiste sur le “peut être” car ce n’est que mon expérience mais je doute qu’un masque anti pollution, toute marque confondue, soit fait pour ce genre d’utilisation. Mais c’est un test et je me devais de voir jusqu’où sa respirabilité pouvait aller (ou mes poumons en tout cas).

En conclusion ?
La technologie Wair répond complètement à mes attentes ! Etant un cycliste “#vélotaf” au quotidien ce 
masque léger et très efficace me permet de rouler à plein poumons sans être affecté par la pollution environnante. On recommande son utilisation chez Cyclofix !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires