Guides et conseils

On a testé pour vous : “SmartHalo™” l’assistant qui réinvente votre vélo !

Temps de lecture : 9 minutes

Le futur est bel et bien là, entre vos deux mains, bien accroché à votre guidon. Sobre, élégant, simple, lumineux, coloré, intuitif, inventif, pratique, complet.
On ne manque pas de superlatifs quand il s’agit de parler du SmartHalo™ !
On attendait avec impatience l’arrivée de ce bout de futur chez Cyclofix, et on n’a pas été déçus. SmartHalo™ va au delà de vos attentes et révolutionne votre façon de vous déplacer et plus encore !

SmartHalo™, l’assistant connecté à votre service !

Une communication à la hauteur du produit vendu.

Un peu d’histoire

à la fin de l’année 2014, SmartHalo Technologiesune start-up Québécoise, lancent leur campagne sur Kickstarter, la star des sites de financement participatif. Leur produit ? Le SmartHalo™. Très vite la campagne explose le compteur, plus de 538 000 dollars récoltés sur les 67 000 demandés ! Un financement participatif plus qu’efficace qui a permis à la start-up un lancement de qualité.

Croquis des premiers prototypes

Depuis, 12 000 unités ont déjà été livré à travers le monde, dans plus de 72 pays. La start-up a fait ses preuves auprès des grands et est désormais distribués par la plus grande entreprise mondiale, j’ai nommé : “Apple”, une distribution pour le moment limitée aux États-Unis et au Canada.
(mais tout de même !)

SmartHalo™ est vendu de base avec une base facile à installer. SmartHalo se greffe facilement dessus grâce à sa clef aimantée, léger et adaptable selon votre largeur de tube.

SmartHalo™, pour un vélo intelligent

Un SmartHalo™ en situation

SmartHalo™ , un GPS minimaliste et malin

Combien de fois vous êtes vous arrêté pour vérifier que vous étiez sur la bonne route ? On s’arrête là où on peut, on sort son téléphone, on vérifie et on est reparti. C’est une perte de temps et d’efficacité en plus d’être dangereux !
SmartHalo™, vous vous en doutez, répond à ce problème, et de la plus belle des façons, avec un design circulaire rétro-futuriste, arborant un cercle chromatique séduisant et discret. C’est ce même cercle qui vous guidera durant vos trajets. Peut être y verrez vous plus clair grâce à cette vidéo 3D officielle.

Explication visuelle du GPS SmartHalo™

SmartHalo™ , un phare intelligent et efficace

Voici la deuxième option proposée par SmartHalo™, un phare intégré.
C’est tout bête en l’apparence, mais il fallait y penser ! Quand on pense “innovation” on oublie souvent les grands classiques. Seulement voila, SmartHalo Technologies à également revisité ce phare et l’a rendu, intelligent ! Par un simple clique sur votre application, vous pourrez ordonner à votre phare de s’allumer automatiquement en fonction du niveau de luminosité ambiant. Malin, non ? Aussi, pour l’allumer manuellement, il vous suffira de cliquer deux fois rapidement sur la surface supérieure et la lumière sera ! Au choix, clignotante ou continue.

La fonction phare de nuit du SmartHalo™

SmartHalo™ , une alarme très dissuasive

Avec cette option, cette petite machine marque (énormément) de points !
Des alarmes pour vélo, il en existe depuis longtemps. A défaut, vous pouvez toujours opter pour un cadenas et votre vélo sera tout aussi bien protégé.
Seulement SmartHalo™ ne fait rien comme tout le monde et révolutionne une fois de plus le marché ! En plus du GPS et du phare intelligent vous bénéficiez d’une alarme visuelle et auditive très dissuasive et efficace ! Aussi, à chaque fois l’alarme est déclenchée, vous recevez automatiquement une notification sur votre téléphone pour vous avertir de la tentative de vol en cours ! Vous souhaitez un vélo inviolable ? Il sera le complément de dissuasion ultime ! Et oui, aussi efficace qu’il soit il est primordial d’équiper son vélo d’un bon cadenas type “U” avec une gaine pour lier vos roues. Plus simple encore, vous pouvez vous l’équiper d’un “Wheelguard Keycode ou Gravity” de la marque IXOW, des équipements déjà présentés sur ce blog.

Vous doutez encore ? Je vous comprends, voici de quoi vous convaincre !

Le test SmartHalo

SmartHalo™ , un coach sportif mais pas que..

S’il y a bien une chose que les cyclistes aiment savoir, c’est le nombre de kilomètres parcourus sur une distance, ou sur une période donnée. Bien entendu, SmartHalo™ vous propose ces options, mais pas seulement !
Vous pourrez en effet retrouvez en détails le déroulé de vos trajets.
L’onglet “Mise en forme” se divise en 3 parties : “Actuel”, “précédents” et “historique”. Ces 3 parties traduisent les mêmes données sur des périodes différentes. Actuel, vous permet de faire le point du trajet que vous venez d’effectuer, le temps écoulé, la distance parcourue, la vitesse moyenne, le nombre de calories brûlées, le CO2 économisé. Il vous ai également proposé une option “Objectif” vous permettant de fixer des objectifs selon ces critères. SmartHalo™ va plus loin, comme à son habitude, et vous indique sur le cercle chromatique l’avancé de votre objectif en temps réel ! Précédents, reprend vos trajets et les classe par jour en détaillant vos performances. Historique affiche par thème (temps, distance, vitesse, calories, CO2 économisé) le total de vos performances depuis que vous avez activé le SmartHalo™ ! Encore une option qui prend tout son sens !

Visualisation minimaliste d’un objectif “Mise en forme”

SmartHalo™ , visualisez vos appels et sms !

Un des problèmes récurrent quand on est à vélo sont les appels et sms manqués. On est concentré sur la route, on lutte constamment contre les voitures pour se faire quelque peu respecter, et à ça s’ajoute la réverbération sonore urbaine. Résultat ? Vous n’entendez pas votre femme ou mari vous appeler pour vous prévenir d’acheter un paquet de croquettes pour votre chat “Cyclofix” (oui oui, Cyclofix..) En soit, rater un appel ce n’est pas très important, on peut toujours rappeler en arrivant, et espérer que l’épicerie soit encore ouverte.. SmartHalo™ simplifie et vous laisse le choix, soit vous activez la fonction “notifications” et vous aurez la possibilité de visualiser grâce à un point bleu clignotant et une sonnerie émanant du SmartHalo™, tout vos appels et sms entrants, soit vous ne l’activez pas. À vous de choisir !

Représentation visuelle d’un appel sur votre SmartHalo™

Le test par Cyclofix !

Je peux vous dire, que celui ci était attendu avec impatience au bureau !

Le SmartHalo™ est passé entre nos mains et sur tous nos beaux vélos ! Quand on teste chez Cyclofix, on ne fait pas les choses à moitié et SmartHalo™ a subit toute une batterie de tests ! Résultat ? Un assistant hyper connecté, hyper efficace, hyper sobre !

Un packaging inspiré des packagings “Apple”

Une clé, le SmartHalo™ et la base pour votre cintre.

Le test de l’alarme

Je vous en parlais juste au dessus, l’alarme du SmartHalo™ est très puissante, et dissuasive. Comment cela fonctionne ? C’est tout simple. Vous venez de parquer votre vélo, il vous suffit alors, d’activer votre vélo en mode “Clément” ou “Vigilant” et de fermer votre application. Si votre vélo est malmené, l’assistant se mettra alors vibrer, diffuser un cercle rouge de plus en plus complet (pour signifier la gradation des avertissements), émettre un son de plus en plus fort. Si cela ne suffit pas à éloigner la menace. L’alarme se déclenche alors.. activant le phare en mode clignotant et un son strident et puissant !

Test de l’alarme sur un de nos vélos

Le test de l‘application

L’application propose un graphisme à l’image du produit, sobre, ergonomique, colorée et efficace. On y trouve les 5 options proposées par le SmartHalo™.

Démo de l’application
  • Fonction Navigation — code couleur vert
    À l’ouverture on tombe directement sur la carte, si “position” est activée sur votre smartphone, vous serez automatiquement géolocalisé. Un onglet “recherche” vous ai proposé, entrez y l’adresse où vous souhaitez vous rendre. Le trajet se dessine alors sous vos yeux. D’autres options de paramètres sont disponibles dont le mode “Boussole” pour une navigation plus aléatoire et libre !
Une capture des explications de l’application
  • Fonction Phare — code couleur jaune
    L’onglet Phare vous propose 2 modes, le mode normal ou clignotant, la luminosité est également modifiable. Mais le point le plus intéressant est l’automatisation du phare ! Dès que la nuit tombera, votre phare s’allumera. Malin !
Une capture des explications de l’application
  • Fonction Alarme — code couleur rouge
    De loin la préférée de l’équipe Cyclofix. C’est tout bonnement très efficace, et je me répète, dissuasif ! L’application vous propose deux modes, un mode “Clément” et un mode “Vigilant”. Deux modes pour deux fois plus de précision. Un autre point important, vous recevrez une notification à chaque fois que l’alarme de votre vélo se déclenche. SmartHalo Technologies, créateur du SmartHalo™ a pensé à tout. Nous utilisons nos smartphones à outrance, et la batterie tient de moins en moins longtemps.. et si l’alarme se déclenchait et que vous n’aviez plus de batterie pour la désactiver ? L’application vous propose d’entrer un “Tapcode” en morse que vous reproduirez directement sur la surface du SmartHalo™ pour désactiver l’alarme ! Parfait !
Une capture des explications de l’application
  • Fonction Mise en forme — code couleur rose
    Un onglet très clair et bien réparti pour choisir de traiter ses données statistiques sur une ou plusieurs journées. Ainsi vous profitez des données sur le temps total passé sur votre vélo, le nombre total de trajets, le temps moyen par trajet, la plus longue durée pour un seul trajet, la distance totale parcourue, la distance la plus longue pour un seul trajet, la distance moyenne par trajet, votre vitesse moyenne, le nombre total de calories brûlées, la moyenne par trajet, et le plus grand nombre de calories brûlées en une fois, de même pour le CO2. De quoi se vanter à l’apéro face à des amis toujours motorisés et n’ayons pas peur des mots, inefficaces et irresponsables ! 😉
Une capture des explications de l’application
  • Fonction Assistant personnel— code couleur bleu
    Un onglet là aussi très simple et clair, comme pour toutes les autres options (sauf GPS) vous avez le choix de l’activer ou non et de régler le volume des sms ou appels entrants.
Une capture des explications de l’application

Quand on a l’application entre les mains on sait que l’expérience utilisateur à été bien travaillée, et pensée pour une utilisation depuis son guidon. A chaque fois que j’ai utilisé l’application, j’étais soit sur mon vélo, soit à côté, mais il fallait que les fonctions soient facilement actionnables et modifiables, car je m’apprêtait à partir, ou j’étais tout bonnement en train de rouler (pas bien..) et ça, l’application le fait très bien. Elle est ergonomique et propose une utilisation de ses 5 fonctions principales très rapide et compréhensible. En conclusion, je dirais que cette application est à la hauteur du produit qu’elle sert !

Le test de la fonction GPS

Pour finir voici la vidéo du test de la fonction “Navigation” ou “GPS”.
C’est l’option “phare” du SmartHalo™. Celle qui vous permet de lâcher votre smartphone et de vous fier directement à votre assistant. Vous entrez l’adresse sur l’application et vous vous lancez ! C’est hyper intuitif, des formes et des couleurs, on ne pouvait pas faire plus basique et efficace.
Pour ne pas être surpris et ne pas avoir à vous arrêter, je vous conseille de bien lire la notice avant de vous lancer pour être sûr de saisir toutes les subtilités colorimétriques du SmartHalo!

Test du GPS sur un de nos vélos

Alors conquis ? Il est difficile de trouver des défauts concernant cette petite merveille ! Encore une petite chose, car je n’ai pas eu l’occasion d’en parler, mais le SmartHalo a une autonomie de 3 semaines et se recharge en seulement quelques heures, rien que ça !

Pour plus d’informations sur le produit, je vous propose de vous diriger sur leur (très beau) site Internet : www.smarthalo.bike/fr, vous y trouverez également un lien pour l’acheter au montant de 139€ et vous le faire livrer en France (livraison gratuite) !

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires