Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

On a testé pour vous : la veste haute sécurité “Banana” de chez Urban Circus

Temps de lecture : 7 minutes

Vous avez tous déjà lu ou entendu “c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie.” Accroche efficace de la campagne de publicité pour le port du gilet jaune. Pour cette opération, c’est le célèbre styliste Karl Lagerfeld qui avait prêté son image, vêtu du fameux gilet. Rien que ça !

Oui mais voila, cette époque est maintenant révolue ! Depuis 5 ans, le vélo connait un essor et une reconnaissance méritée. Les accessoiristes vélos lui ont logiquement emboité le pas et ne cessent d’innover pour proposer des produits plus efficaces et plus malins ! Urban Circus, le créateur de vêtement haute visibilité a trouvé le compromis entre style, sécurité et efficacité !

Logo Urban Circus

Quand on pense aux cyclistes, on a tous cette image du coureur moulé dans son cuissard bariolé de couleurs fluos et de motifs rétro. Il faut dire que les années 80 et 90 s’en sont données à coeur joie avec les tenues vélo et ont laissé un héritage vestimentaire peu recommandable. Seulement voilà, le vélo ne se résume pas seulement aux coureurs cyclistes. Le vélo c’est aussi et surtout le moyen le plus efficace de se déplacer en ville. Il fait de nouveaux adeptes chaque jour, des cyclistes du quotidien comme vous et moi qui veulent pouvoir être visible sans être forcés de ressembler à un clown ou un chef de chantier.

Urban Circus, un vêtement “haute sécurité”

2011, le port du vêtement de signalisation est obligatoire hors agglomération, pour les 2 roues, de nuit comme de jour par mauvaise visibilité.
2013, le décret s’étend aux villes pour les motards, mais sera finalement abrogé. Le projet s’effondre…
2015, la loi est de nouveau votée pour une mise en application en Janvier 2016. Urban Circus est déterré, dépoussiéré, relustré. La détention du vêtement de sécurité devient obligatoire pour tout véhicule motorisé, non carrossé, comme en 2008 pour les voitures.

La veste “Banana” par Urban Circus© respectant les normes haute visibilité EN1150 des gilets jaunes.

Allier Mode et sécurité

Le pari est osé ! Faire du vêtement de signalisation une pièce de collection, en jouant avec la loi tout en la respectant. Rien n’impose la forme, la coupe ou la matière du gilet existant. Rien n’empêche de bousculer les codes en leur apportant plus de liberté, afin de valoriser l’identité de chacun : plus personnelle, plus créative. Une allusion au cirque et à l’art de rue, pour ses couleurs, son spectacle. Des collections street-art, alliant l’art et la technologie, la mode et la sécurité. Quatre ans de création, de conception, pour repenser, retailler, métamorphoser le gilet de sécurité et faire place à de nouveaux modèles, plus élégants, plus harmonieux, plus séduisant… adaptés aux jeunes addicts et vieux branchés du 2 roues, premiers acteurs de nos théâtres citadins, contraints par la loi mais toujours en quête de style.

La veste “Banana” par Urban Circus© respectant les normes haute visibilité EN1150 des gilets jaunes.

Une marque visible

Urban Circus réinvente ce “gilet jaune” peu séduisant, en s’enracinant dans l’imaginaire du consommateur, en s’appuyant sur l’innovation, sur une volonté de vivre avec son temps. Ainsi l’Art n’est plus dans les musées mais dans la rue. C’est le «Street-art». Devenir créateur, auteur ou revendiquer son identité avec originalité. C’est le «personal branding» pour certains, la «génération Y» pour d’autres. Ce qui nous mène à la première problématique personnelle aujourd’hui : celle du style. Si la loi impose le thème fluorescent, réfléchissant, Urban Circus en fait un style. Tout les produits respectent les normes haute visibilité EN1150.

La sobriété allié à la sécurité pensée par Urban Circus©

Une marque engagée

Etre bien vu sur la route pour éviter l’accident, c’est agir ensemble, oeuvrer pour le bien commun. Un accident coûte cher, mais en réfléchissant sécurité routière vous pouvez préserver la sécurité sociale. Urban Circus est un projet d’utilité publique qui a pour vocation d’illuminer nos rues, nos villes et nos campagnes. Conçue et designée en France, la marque s’adresse à une clientèle mixte, puriste et exigeante, à la recherche d’un vestiaire haute visibilité, haut de gamme, composé de vêtements exclusifs, aux coupes raffinées et aux matières exceptionnelles, dans le respect des normes de sécurité européennes.

la veste “Banana” et “Naturist” par Urban Circus©

Le Test par Cyclofix

Je vais être franc avec vous, je ne connaissais pas Urban Circus avant la semaine dernière. Mon ignorance avait pris le dessus, j’étais à peu près certain qu’il n’existait pas de marques de vêtements spécialisés qui alliaient style et sécurité. Surtout avec un tel niveau de finition. Quand on fait du vélo depuis longtemps, on a ses habitudes et il ne nous vient pas à l’esprit de les changer ou même de voir ce qu’il se fait de nouveau !

Grossière erreur je vous l’avoue !

Urban Circus c’est de la haute volée, mais c’est surtout une idée géniale et une envie de révolutionner le monde du stylisme “urbano-cycliste” ! 2 jeunes créateurs Français, Quentin Xavier-Vincenti & Henri de Kergorlay sont à la base de ce projet fou et innovant. J’ai eu l’occasion de rencontrer Quentin lors du Salon “Autonomy”, le salon des mobilités alternatives, j’ai tout de suite “flashé” sur ses vestes. Cette semaine, je ne teste que mon coup de coeur, le modèle “Banana” mais sachez, chers lecteurs, qu’il existe d’autres modèles disponibles ici.

La Banana par Urban Circus

Comme je vous disais un peu plus haut, cette veste est un véritable coup de coeur. “Love at first sight” comme ils disent. Elle reprend intelligemment les codes du fameux gilet jaune de notre chez Karl Lagerfeld, et le place au rang de relique oubliée.. Tendance, innovante, waterproof, pratique, coupe-vent, légère et réversible, cette veste arbore sans gène un motif “banane” qui fera de vous un ou une cycliste responsable, en sécurité et bourré(e) de style ! Oui, cette veste est mixte, la sécurité n’a pas de sexe, et ces jeunes créateurs l’ont bien compris.

Une veste pour ne plus passer inaperçu

À vélo, il existe plusieurs possibilités pour rouler en toute sécurité au petit matin, le soir en rentrant du travail ou simplement quand la luminosité est particulièrement basse. Vous avez des dispositifs lumineux à placer à l’avant et à l’arrière de votre vélo, clignotants ou non, un peu comme les “Bike Balls” dont je parlais dans mon test précédent. Mais tous ces dispositifs, aussi nombreux qu’ils soient sur votre monture, ne peuvent être votre seul sécurité. La “Banana” apporte la solution de style à ce problème. Fini le gilet jaune, les brassières réfléchissantes, les vestes à Led qui vous transforme en sapin de Noël. Sa partie supérieure totalement réfléchissante, vous assure une visibilité maximale (250 mètres) et fait briller dans la nuit un motif “Banane” unique qui ne manque pas d’élégance.

Une veste pour ne plus prendre l’eau, ni le vent

Au delà de son aspect hyper réfléchissant, la “Banana” marque des points également sur un détail plus qu’important quand on fait le choix d’investir dans une nouvelle veste, l’imperméabilité au vent et à la pluie. Nous le savons tous, en sortie vélo, quelque soit la veste, la pluie finit toujours par s’infiltrer au bout de quelques heures d’exposition. Cependant, si vous utilisez votre vélo au quotidien pour aller au travail comme ici chez Cyclofix, l’exposition au vent et à la pluie n’est pas la même que lors d’une sortie vélo le week end.
Lors des 2 premiers jours de test, et comme souvent en octobre à Paris, il l’a plu, une aubaine ! Premiers résultats ? 30 minutes face au vent et à la pluie fine Parisienne, une imperméabilité totale !

La veste tient chaud, elle est agréable à porter lors d’un effort mesuré.
Seul bémol, lors d’un effort poussé en côte, la veste est aussi imperméable à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui peut provoquer une légère condensation.

Une veste pratique et intelligente

Haute visibilité, check.
Imperméabilité au vent, check.
Imperméabilité à la pluie, check.

Au delà de ces points très importants, qu’en est-il de la veste elle même ? Elle est d’une composition tout ce qu’il y a de plus classique. On l’enfile, on la zippe et on est prêt. Quand on s’y attarde un peu plus, on remarque quelques détails supplémentaires importants. Elle est réversible, et pas réversible à moitié, avec les coutures apparentes, non non… elle est réversible à 100% ! Elle garde encore plus de style d’un côté que de l’autre ! Un côté gris au motif banane pour ne plus passer inaperçu, un côté noir, sobre et élégant pour se fondre dans la masse. 2 vestes en 1 pour 2 fois plus de plaisir et de style !
Autre point important à souligner, l’omniprésence des poches ! A vélo, si on n’a pas la chance d’avoir des sacoches ou un sac, on se retrouve toujours avec les poches pleines. Urban Circus l’a bien compris et a pensé sa veste selon. Sa réversibilité offre 2 fois plus de poches, 6 poches sont à votre disposition à l’intérieur et à l’extérieur (et vice et versa), dont une, transparente au dessus de votre poignet pour votre smartphone ! Utile.

Présentation Urban Circus de la veste “Banana”

Pour ceux qui veulent absolument cette veste, elle est dors et déjà disponible sur le site Urban Circus, n’oubliez pas de jeter un oeil au reste de la collection 😉

Quitter la version mobile