Actualités

Cargonautes – La Coopérative de coursiers à vélo

Temps de lecture : 4 minutes
Crédits photos : William Roy

09/10/23 – Olvo change de nom et devient maintenant « Cargonautes ». Nous mettons à jour l’article en ce sens.

Les Cargonautes – La Coopérative de coursiers à vélo

Dans l’article “Le Boom des services à vélo”, on vous avait parlé d’acteurs impliqués dans la mobilité douce, dont Cargonautes (anciennement Olvo). Afin de mieux les connaître et de découvrir la livraison à vélo cargo, Leeroyd, co-fondeur de cette coopérative, a bien voulu répondre à nos questions ! Découvrez Cargonautes et les avantages de ces nouveaux services de livraison écolo 🌿

Interview de Leeroyd, co-fondeur de Cargonautes (anciennement Olvo) / Coopérative de coursiers à vélo

Ton entreprise : Cargonautes

Comment est née Cargonautes ?
“On voulait prouver que le modèle hollandais du “tout vélo” était applicable aussi à Paris. On a commencé en tout et pour tout, avec 1750 euros pour acheter notre 1er vélo cargo d’occasion (Paix à son âme, il s’est fait écraser par un camion au bout d’un mois). Actuellement, nous avons plus d’une quinzaine de vélos cargo et autant de gens heureux de transpirer dessus. Cette évolution fut organique et progressive, ce qui nous a permis de conserver le capital de la boîte intact, à l’opposé du modèle start-up.

Au-delà du vélo cargo, qui devient de plus en plus incontournable pour la logistique urbaine, Cargonautes dispose de logisticiens expérimentés et de moyens en foncier qui permettent de prendre en compte les problématiques logistiques de nos clients dans Paris et sa banlieue, à un prix compétitif et éco-responsable. Nous utilisons exclusivement des vélos cargo de la marque française Douze Cycles sur lesquels nous développons nos propres équipements, pour mieux répondre aux besoins de nos clients.

Tous les salariés, peu importe leur fonction, roulent et rouleront.

Cargonautes est d’ailleurs devenue un projet de Coopérative de logistique urbaine et nous sommes passer au statut SCOP (Société coopérative et participative) en 2019.”

Avez-vous remarqué ? Le nom “Olvo” et son logo, représentent un vélo cargo, un idéogramme en quelque sorte.

Quel est l’avantage de la livraison à vélo cargo ?
“L’avantage du vélo cargo, d’un point de vue logistique, c’est le nombre de points par heure que cet outil permet de réaliser, couplé à un encombrement plus faible et à un coût d’acquisition et d’entretien plus de 10 fois plus faible qu’un utilitaire classique, bingo !

Je passe le point de vue écologique évident de la mobilité douce. L’aspect social est assez intéressant, du caractère physique lié au travail à vélo cargo, naît une fierté et un accomplissement, que l’on ne retrouve pas lorsqu’on reste bloqué 4h par jour dans la circulation.”

Quelle est la livraison la plus folle et/ou hors du commun que vous avez réalisée ?
Transporter un canapé de 2,5 mètres de large. Même si ce n’est pas super extravagant, c’était quand même un peu épique !”

Et le meilleur moment depuis la création ?
Le moment où on a pu payer quelqu’un pour s’occuper de nos vélos et qu’on a pu enfin s’épargner la mécanique du dimanche matin pour que tout roule le lundi.”

Parlons vélo

La Mairie de Paris propose une subvention de 600€ pour l’achat d’un vélo cargo. Qu’en pensez-vous ? Est-ce assez ? Est-ce que cela va vraiment développer l’utilisation de ce type de transport ? Si non, pourquoi ?
“Nous pensons que c’est clairement une initiative positive pour encourager les parisiens à passer au tout vélo. Je pense que 30% (soit jusqu’a 600 euros) est déjà un très bel effort fait par la ville de Paris (une minute de silence pour tout ceux qui vivent en périphérie parisienne et qui n’y ont pas accès, sans parler du reste de la France…).

On ne peut que constater que le prix d’un vélo cargo est un réel frein, même pour les cyclistes convaincus. Rendre le cargo plus accessible financièrement est un début. Maintenant pour populariser son utilisation, il faudra de la communication, de la patience et des infrastructures de stockage sécurisées (cf. prix du vélo).”

Est-ce que tu trouves que le nombre de vols de vélo a augmenté ? Si oui, comment mieux protéger son vélo ?
“Je ne sais pas s’il a augmenté mais il ne passe pas un mois sans que je n’apprenne qu’une de mes connaissances se soit fait voler un vélo. Malheureusement, il n’y pas de moyen infaillible contre le vol de vélo. Désolé mesdames et messieurs ; pas d’innovation de ce côté là…”

Winter is coming : Le froid approche et vous travaillez dehors. Pas trop compliqué ? Des conseils pour travailler en extérieur en automne / hiver ?
Équipez-vous, évitez à tout prix les engelures aux pieds et pédalez vers le Sud, toujours vers le Sud !”

DÉCALÉ

Vous préférez à vie faire toutes vos livraisons à vélos tandems cargo ou avoir la chanson “Fruit de la Passion” de Francky Vincent à fond, dès que vous roulez ?
“Alors, c’est assez dur de répondre ! Les deux réponses ont l’air super cool… On est assez fan de Francky Vincent chez Cargonautes. On passe souvent “Le restaurant” en ce moment.”

Quel voyage à vélo as-tu fait ? Un voyage qui te donne envie ?
J’ai déjà pas mal vadrouillé en Europe. Maintenant, j’aimerais explorer l’Islande ou la Grèce !”

Dans la vie perso, c’est quoi ton vélo ?
Un Omnium CXC version JEFFINDUSTRIE et très important ; équipé d’une selle Brooks très confort.

Quelle est ton expression préférée ?
““Mordor”, “c’est le Mordor” ou “on t’envoie dans le Mordor”. C’est un peu le mot qui va dire que tu vas en chi***.”

Un p’tit conseil m’sieur ?

Des conseils à donner à celles et ceux qui veulent monter leur boîte de livraison à vélo cargo ?
“Mon conseil professionnel : Dormez assez, ménagez-vous et entourez-vous bien.”

Merci Leeroyd et Cargonautes pour cette interview ! C’est intéressant de découvrir que des nouveaux modes de livraison existent et sont viables.
→ Découvrir plus d’info sur Cargonautes ici

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires