Guides et conseils

Notre kit de survie pour faire du vélo quand il neige

Temps de lecture : 6 minutes

« Quand te reverrais-je, pays merveilleux ? Où ceux qui roulent changent leurs pneus ! » 

Équipement du cycliste et de sa monture, conseil pour piloter son vélo en ville, astuce pour prendre soin de la batterie de votre vélo électrique… On vous explique comment vous adapter en hiver pour rouler en toute sécurité sur/sous la neige en ville ! Car oui, c’est possible, à condition de respecter certaines précautions, et tant que ce n’est pas le blizzard non plus ! 

Article approuvé par Jon Snow. ✌️

Faire du vélo quand il neige en ville : oui, non ou la réponse D ?

… Ça dépend ! En ville, il est possible de rouler quand il neige moyennant certaines précautions (équipement et pilotage), et selon l’intensité des chutes de neige. Quelques flocons ne doivent pas vous empêcher de prendre votre vélo, mais vous devez adapter votre conduite. Ça risque en effet de glisser lorsque la neige va fondre sur la route ! 

Mais quand les chutes de neige sont plus intenses, et que le risque de verglas est présent, le vélo n’est plus l’option à privilégier pour se déplacer en toute sécurité en ville. Pour rappel : on est en France et contrairement au Canada, on n’est pas franchement à l’aise quand il neige ! 

Notre conseil ultime : si vous ne le sentez pas, n’y allez pas ! 

Comment rouler à vélo quand il neige ?

Prudence et encore prudence si vous utilisez votre vélo en cas de neige ! Adaptez votre conduite et votre freinage. Quelques recommandations :

  1. Adaptez votre vitesse. 
  2. Ralentissez sans à-coups et n’appuyez pas brutalement sur vos freins.
  3. Freinez doucement de l’avant et de l’arrière.
  4. Prenez des virages amples et en douceur pour éviter les glissades.
  5. Anticipez vos trajectoires. 
  6. Pédalez sans forcer et privilégiez un rapport de vitesse grâce auquel vous tournez facilement les jambes. En plus, ça réchauffe !
  7. Faites attention aux obstacles sur votre trajet, comme les tas de neige, les trottoirs, etc.
  8. Évitez de rouler sur les plaques d’égout, les rails de chemin de fer et les passages glissants comme les pavés.
  9. Plus que jamais, privilégiez les pistes cyclables et restez le plus loin possible des voitures 

Comment équiper son vélo pour rouler sur la neige ?

Des lumières avant et arrière

Qui dit neige dit généralement hiver, donc moins de lumière et la nuit qui tombe tôt. Pour rouler en toute sécurité, vérifiez l’état de vos éclairages et n’oubliez pas de charger leur batterie avant de partir. Avec le froid, celle-ci a tendance à se décharger plus rapidement !

Pour rappel : ces équipements de visibilité sont obligatoires toute l’année à vélo ! 

Monter des pneus adaptés sur vos roues de vélo

Il neige quelques flocons ? Pas besoin de changer vos pneus de vélo, sauf s’ils sont en mauvais état of course. Vérifiez leur niveau d’usure et la pression de gonflage avant votre trajet en vélo. 

Quand il neige plus fort et que ça tient au sol, il vaut mieux privilégier des pneus plus larges type VTT plutôt que des pneus de vélo fins et « slick » (lisse). Ils offrent une surface de contact avec le sol plus large, pour davantage de maintien et de stabilité. Leurs crampons et rainures augmentent l’adhérence sur les surfaces enneigées ou verglacées. 

Un autre conseil ? Mettez moins de pression dans vos pneus de vélo afin qu’ils adhèrent mieux au sol. 

💡 Bon à savoir : Il existe aussi des pneus de vélo cloutés. Ils n’ont pas grande utilité en ville où les routes sont déblayées ou salées. Ces pneus conviennent davantage dans des zones où la neige s’accumule et gèle. Les clous assurent en effet une meilleure adhérence sur les zones glacées.

Des garde-boue pour éviter les projections de neige 

En ville, la neige devient rapidement une bouillasse marron. Pour ne pas tacher vos vêtements et éviter la trace disgracieuse dans le dos, faites installer des garde-boues avant et arrière sur votre vélo. Cet accessoire est utile toute l’année, qu’il neige ou qu’il pleuve ! 

Des manchons imperméables sur le guidon

À vélo, vos mains, pieds et votre visage sont particulièrement exposés au vent, à la pluie et à la neige. Montez des manchons imperméables sur le guidon de votre vélo afin de protéger vos mains. Et portez toujours des gants en dessous !

Côté cycliste : comment s’habiller pour faire du vélo quand il neige ?

Côté cycliste, il va aussi falloir s’équiper pour braver le froid et la neige. Comment ? Protégez votre corps et restez bien visible sur la route ! Pour cela :

  1. Misez sur des vêtements techniques et adoptez la méthode des 3 couches, dont on vous parle plus en détail dans notre guide complet pour rouler à vélo en hiver. 
  2. Protégez vos mains et extrémités du froid grâce à des accessoires indispensables.
  3. Évitez les vêtements trop clairs ou blancs pour être bien visible sur la route. Orange, jaune, rose fluo et veste réfléchissante, à vous de choisir ! L’obscurité tombe vite, alors pensez à vous équiper à vélo pour rouler la nuit
  4. Protégez-vous des projections de neige fondue et des éclaboussures grâce à un sur-pantalon, une combinaison imperméable, sur-chaussures ou une sur-jupe. 

Le fat bike : un vélo qui n’a pas peur de la neige 

Le fat bike (ou fatbike), c’est un vélo avec des TRÈS GROS pneus ! La structure de ces vélos est pensée pour accepter des pneus avec des sections très larges. Leur taille gargantuesque facilite l’adhérence sur la neige ou à des terrains meubles comme le sable. Le fat bike est utilisé dans certaines stations de ski et sur des pistes de randonnée, pour le loisir !  

💡 Bon à savoir : Les vélos de gravel peuvent accueillir des pneus plus larges que les modèles de route. Ils sont appréciés pour leur polyvalence. Pensez-y si vous souhaitez investir dans un nouveau vélo ! Le VTT est un vélo plutôt lourd qui n’est pas forcément adapté pour rouler en ville !

Et comment entretenir son vélo quand il neige ?

La neige n’est pas la meilleure copine de votre vélo, ni de ses composants. Une fois qu’elle fond sur votre chaîne, elle peut la faire rouiller. Un petit caillou coincé dans un peu de neige et paf, c’est votre transmission qui trinque ! Et c’est sans compter le sel de déneigement utilisé sur la route qui peut ronger votre vélo et ses composants. En hiver, chouchoutez davantage votre bicyclette. L’astuce ? Programmez un entretien chez un professionnel pour vérifier que tout fonctionne bien en début et fin de saison. 

Autre conseil : après chaque sortie et trajet à vélo, retirez l’excédent de neige qui a pu s’accumuler sur la chaîne, le dérailleur, etc. Nettoyez et séchez bien la chaîne à l’aide d’un chiffon. Mettez quelques gouttes de lubrifiant et zéreparti ! Si vous stockez votre vélo dehors, protégez-le avec une housse imperméable de protection. C’est toujours mieux ! 

Que faire de la batterie de votre vélo à assistance électrique (VAE) quand il neige ? 

En cas de froid intense ou de neige, il est préférable de retirer la batterie de votre VAE et de la stocker à l’intérieur pour lui éviter des variations de température. Si votre vélo dort dehors (snif !), protégez-le avec une housse étanche. 

Pour rappel : la neige et le froid peuvent affecter la performance de votre VAE. La batterie peut se décharger plus rapidement et la distance que vous pouvez parcourir avec votre VAE peut être réduite. Il est donc recommandé d’utiliser votre VAE avec prudence par temps neigeux et de le rentrer dans un endroit sec et chaud lorsqu’il n’est pas utilisé !

👇 Un réparateur partage avec vous plus d’astuces pour entretenir votre vélo en hiver 👇

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires