Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Nos conseils pour faire du vélo en hiver !

Temps de lecture : 3 minutes

Nos conseils pour faire du vélo en hiver !

Quoi de mieux que de faire du vélo pendant les beaux jours ? Un sentiment de liberté nous transporte, et une légère brise nous rafraîchit à chaque coup de pédale… Les boulevards et avenues s’ornent de bicyclettes. Les mois passent et l’été laisse place à l’automne et les cyclistes se font de plus en plus rare, puis l’hiver arrive… Les journées raccourcissent, le vent, la pluie, le verglas, et même la neige, peuvent représenter un frein à l’utilisation quotidienne du vélo. Il existe des solutions pour se préparer contre le grand froid.

Le froid arrive…

Quiconque a déjà fait du vélo en hiver sait qu’il y a des points à ne pas négliger. Sa sécurité, sa visibilité et son imperméabilité sont des points essentiels à revoir à l’arrivée des premières températures négatives. Au fil des années, les vêtements de cyclisme sont devenus beaucoup plus techniques. Il existe désormais un large choix adapté à tous les budgets, du premier prix au polyester extensible et aux survêtements respirants, légers et efficaces.

Voici quelques conseils pratiques pour pédaler avec (presque) autant de plaisir qu’en été.

1 – Privilégiez l’achat de vêtements techniques et adaptés (en synthétique, ou mieux, en laine), polaire, veste coupe-vent respirante (idéalement gore tex, mais une veste vélo doublée avec ouvertures zip fera l’affaire).

2 – Bannissez absolument les textiles en coton qui vont garder l’humidité. C’est un coup à attraper froid.

3 – Optez pour les couches fines. Plusieurs couches contribuent à garder l’air à l’intérieur, ce qui agit comme une isolation naturelle. En effet, plus vos couches seront épaisses, plus vous aurez une forte probabilité d’attraper froid. Si vous êtes trop couverts, vous transpirerez à l’effort et vos couches ne vous permettront pas d’évacuer la transpiration. Votre premier réflexe ? Enlever une couche, l’air frais s’infiltre alors, et vous tomber malade.

Être vu

En hiver, les journées deviennent plus courtes, la nuit tombe plus tôt et bien souvent, il fait nuit quand on quitte le travail.

Un des points les plus importants à vélo, quelque soit la saison, c’est la visibilité. Un cycliste sera toujours plus exposé au danger que n’importe quel autre véhicule motorisé. L’important est d’être le plus visible possible. Il existe de nombreuses solutions pour faire de vous un vrai sapin de Noël sur roues.

De l’éclairage classique à l’avant et à l’arrière de votre vélo, en passant par des réflecteurs sur votre porte bagage, des vestes à Led, les bandes réfléchissantes, et toujours plus de leds à accrocher à votre sac, veste, guidon, et j’en passe. Il en va de même pour le casque et les gants que vous utilisez.

💡 Une chose importante à savoir : le haut du corps est la zone la plus visible.

Dans cet esprit, il est judicieux de prioriser et de multiplier les accessoires de visibilité sur cette zone. Si cela ne suffit pas, combiner un jeu de led avec gilet de sécurité de couleur fluorescente.

Faire du vélo en hiver peut être dangereux si on ne s’y prépare pas convenablement. Pour une utilisation quotidienne du vélo, cela vaut la peine d’investir dans des équipements techniques et adaptés. Les meilleurs produits offrent une combinaison d’imperméabilité et de visibilité maximale. Votre vélo a également besoin d’une préparation spécifique. Changer ou non la nature de ses pneus, faire réviser son vélo ou installer des éclairages ou des gardes boues. Pour cela vous pouvez compter sur un service de réparation de vélo à domicile.

Cyclofix facilite vos réparations pour cet hiver !

© Un Cyclofixer en pleine réparation

Chez Cyclofix, les réparateurs se déplacent à vélo, avec tous les outils nécessaires à la réparation de votre vélo à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Pour la prise de rendez-vous, il est possible de le faire facilement en ligne sur le site de Cyclofix ou via l’App dédiée. Après avoir rempli le formulaire et pris un rendez-vous, le réparateur passe dans les meilleurs délais afin de procéder à la prestation demandée : révision complète, freins, serrage, direction, graissage, réglage, dérailleur, gonflage de pneus, etc.

Quitter la version mobile