CyclotourismeGuides et conseils

Les balades incontournables à vélo dans la région de Dublin

Temps de lecture : 4 minutes

Dublin, capitale de l’Irlande, est surtout connue pour ses pubs et sa vie culturelle… Mais il est possible de réaliser de très belles balades en vélo dans la région, y compris même à l’intérieur de la ville ! La campagne verdoyante alentour, la côte, et les pistes cyclables permettent de vivre de très beaux moments.

Voici 4 balades incontournables à faire si vous décidez de visiter Dublin et sa région en vélo. Du centre-ville au bord de mer en passant par la forêt et la campagne irlandaise, il y en a pour tous les goûts… Aussi bien en VTT qu’en vélo de route. 

La boucle de Phoenix Park : une belle boucle en ville

Commençons cette sélection avec la boucle de Phoenix Park, un parcours emblématique qu’il faut absolument faire si vous souhaitez parcourir le centre de la ville en vélo.

Cette balade est accessible aux personnes de niveau intermédiaire. Elle fait une petite quarantaine de kilomètres (37.3 pour être précis), et le dénivelé est assez faible (seulement 170 m). Il vous faudra un peu plus de deux heures pour la boucler à un rythme de promenade.

Le point de départ de la boucle se fait à Dublin Pearse, la gare de la ville. Il est donc facilement accessible en transport en commun. Ensuite, vous longerez le canal en direction de l’ouest. Vous passerez bien entendu par le Phoenix Park, puis près du superbe terrain de golf de Luttrelstown.

La boucle de la baie par Drumcondra : Dublin côté mer

Autre magnifique balade à faire en vélo à partir de Dublin, la boucle de la baie est légèrement plus difficile que la précédente, mais elle permet de profiter d’un paysage digne de cartes postales pendant quasiment toute la durée du trajet.

La boucle fait un peu plus de 36 km, et le dénivelé est de 240 m. Comptez un peu plus de deux heures pour terminer la promenade sans trop forcer.

Le point de départ est situé à la gare de Drumcondra. Il est donc une nouvelle fois facilement accessible, aussi bien en automobile qu’en transport en commun. Ensuite, direction l’est de la ville pour une belle boucle sur la presqu’île, qui vous fera passer près du phare Baily et de Howth.

La boucle de Cruagh Woods : une belle promenade dans les bois en VTT

Si vous recherchez une boucle plutôt nature au départ de Dublin, nous avons ce qu’il vous faut : la boucle de Cruagh Woods. Le départ se fait une nouvelle fois dans le centre-ville, plus précisément sur les docks du grand canal… Mais après avoir parcouru à peine 4 kilomètres, vous serez déjà en pleine nature et vous pourrez contempler la belle chute d’eau de Dodder !

Le reste de la balade est une belle boucle en pleine forêt, à réaliser en VTT, ou à la limite en gravel. Dans tous les cas, il est assez incroyable de se sentir aussi proche de la nature alors que Dublin est juste à côté.

Etant donnée la nature du terrain, mieux vaut être en assez bonne condition physique pour réaliser cette boucle de VTT qui fait quand même un peu plus de 30 km, avec un beau dénivelé de 440m… Mais si vous le sentez et que vous avez envie de profiter de la verdure irlandaise, n’hésitez surtout pas.

La boucle de Bohernabreena Reservoir : la campagne irlandaise à portée de main

Terminons cette sélection avec une belle boucle au départ de Dublin qui vous permettra de profiter de la campagne irlandaise comme nous l’imaginons tous, avec ses moutons, ses grandes pâtures vertes, ses lacs et ses vieilles bâtisses en pierre…

Pour profiter de ce magnifique spectacle, rendez-vous à Sandymount, le quartier en bord de mer dans le sud de la ville. Vous prendrez ensuite la direction du sud en passant par Dundrum. Après une bonne dizaine de kilomètres, vous entrerez dans la campagne irlandaise et vous vous sentirez loin, très loin de l’agitation que l’on peut ressentir dans la ville de Dublin ! Bohernabreena et son eau calme ainsi que l’ancienne route militaire vous réservent de belles surprises… Il est impossible de ne pas s’arrêter pour prendre quelques photos !

Notez tout de même que la balade est assez longue et difficile… Elle fait 42 km, et son dénivelé est de 510 m. Mieux vaut donc être en excellente condition physique et bien entraîné avant de se lancer. Le mieux est peut-être de faire la boucle de Phoenix Park tranquillement pour vous chauffer, et de faire celle-ci quelques jours après !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires