Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Les 3 réflexes à adopter lors de vos déplacements à vélo et à trottinette

Temps de lecture : 3 minutes
Photo by Raquel García on Unsplash

DÉCONFINEMENT À VÉLO

Les 3 réflexes à adopter lors de vos déplacements à vélo et à trottinette

Les gestes barrières à vélo pour protéger et se protéger du virus

Vos rêves n’en finissent plus de mettre en scène des paysages de montagne, de forêt, et même de votre trajet urbain habituel.

Après de longues semaines à explorer les recoins de votre appartement, c’est bientôt l’heure de la sortie !

A quelques jours du déconfinement, ces questions vous préoccupent : dois-je mettre un masque ? Dois-je observer une distance spécifique sur les pistes ? Quand dois-je me laver les mains ? Ça n’est toujours pas clair, et pour cause. Les directives concernant les bonnes pratiques à observer à vélo restent encore floues.

Cependant, nous avons rassemblé des informations qui vous seront utiles et essentielles pour continuer de rouler en toute sécurité :

1. Porter un masque

Du moins, si vous êtes en contact avec d’autres personnes. La maladie du COVID-19 est transmise d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche. D’où l’importance de porter un masque : pour vous protéger, et protéger les personnes que vous croiserez sur vos trajets.

Quel type de masque porter à vélo ?
Là encore, trouver la bonne info relève du parcours du combattant. Tentons d’éclairer votre chemin :

La France faisant actuellement face à une pénurie de masques chirurgicaux et FFP2, ils sont distribués en priorité aux soignants. Ils ont une durée de vie très courte.

L’Académie de médecine préconise les masques grand public dits alternatifs, en tissu. Ils ne filtrent pas l’air mais limitent la propagation de gouttelettes potentiellement contaminées. Ils sont lavables à 60° et peuvent être réutilisés bien que le lavage réduise son efficacité. Manipulez votre masque avec des mains propres et assurez-vous de couvrir vos nez et bouche.

Quand changer de masque ?
L’OMS indique de changer de masque toutes les 3–4 heures en utilisation “classique”. Il n’y a à ce jour pas de recommandation officielle quant à la durée d’utilisation maximum des masques dans le cadre d’une activité sportive. L’idéal reste alors de mettre un masque propre ou neuf et de changer votre masque après votre pratique sportive.

Souvenez-vous, le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

2. Se laver les mains fréquemment (même si vous restez chez vous)

Comme pour n’importe quelle activité en période de confinement, le gouvernement recommande de se laver les mains toutes les heures, même lorsqu’on reste confiné chez soi. Il est donc hautement recommandé de se laver les mains avant et après vos sorties à vélo. Le Parisien apporte plus de précision dans cet article.

3. Observer une distance minimum avec les autres cyclistes

Nous ne savons pas exactement quelle est la portée des gouttelettes. Dans le doute, le ministère des sports recommande de maintenir une distance de 10 mètres minimum (~2 voitures) entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging.

Autant que possible, tentez de maintenir un écart lorsque vous doublez ou croisez des piétons (éloignez-vous de la chaussée, et décalez-vous pour éviter de respirer d’éventuelles particules lors que vous roulez derrière un cycliste).

Que dit le gouvernement sur la pratique sportive du vélo ?
Le Premier Ministre a annoncé lors de son discours du 28 avril 2020 les conditions de reprise de l’activité sportive :

Continuez de respecter les règles de la circulation à vélo !

Ces mesures exceptionnelles en période de Covid-19 viennent s’ajouter aux règles élémentaires de sécurité à vélo. Ne les perdez pas de vue !

En bref :

Nous vous espérons rassurés et prêts à ressortir votre beau vélo ! 🙂

Bonne route, et soyez prudents !

Quitter la version mobile