Actualités

Le Tour des Goodies : la révélation

Temps de lecture : 7 minutes

Il y a quelques jours, notre team Cyclofix est allée se frotter au célèbre mais impitoyable Mont Ventoux, à l’occasion du Tour des Goodies ! Yoann (qu’on ne présente plus 😛) faisait partie de l’aventure. Dans cet article, il nous fait (re)vivre la course de l’intérieur.

François, Ghislain, Greg, Yoann et Emmanuel / Crédits Tour des Goodies (Cette photo est bcp trop stylée)

Le Tour Des Goodies

Le Tour des Goodies, c’est l’histoire d’une bande d’amis qui, en 2011, a voulu grimper un col mythique après s’être émerveillée durant des années, devant le Tour de France. Depuis, le Tour des Goodies a lieu chaque année et est devenu au fil du temps, un vrai rassemblement amical et convivial.

Le Tour des Goodies c’est “Vivre le Tour de France, l’espace d’un week-end comme un pro, ou presque”.

Le partenariat avec Cyclofix a commencé de la manière la plus naturelle possible ! On a reçu un email de François qui recherchait un sponsor pour son équipe. On a tout de suite accroché avec lui et avec le projet (parce que nous aussi, on a envie de faire le Tour de France). Chez Cyclofix, on aime la compétition mais aussi (et surtout), le fun qui va avec ! Le projet était parfait.

Bref, quelques échanges d’email plus tard, et nous voila partenaire de l’équipe favorite !! Le partenariat a bien-sûr était scellé autour d’une petite mousse. 🤐

Et ouais, l’année précédente François avait fini meilleur grimpeur sur le col du Tourmalet ! On ajoute à cela Ghislain et Greg, 2 triathlètes (Club EPPG Triathlon Pré Saint Gervais) avec un gros gros niveau ! Et pour finir, Manu et moi-même, Yoann, qui remplace William blessé juste avant la compétition. Sans vouloir spoiler, il semblerait d’un partenariat avec le Club EPPG Triathlon Pré Saint-Gervais soit en cours…

Au départ de cette 8ème édition du Tour des Goodies, 26 équipes de 5 coureurs. Ça fait un peu de monde et ça demande de l’organisation.

Crédits Tour des Goodies

La compétition se déroule en 2 manches :
– Un chrono par équipe
– L’ascension du “géant de Provence“ dans une boucle de 90 km

Jour 1 : la pression monte

Je suis descendu la veille en voiture avec François et Manu, les vélos dans le coffre. On y est, on est sur la ligne de départ mais on est que 3…
Je vous passe le stress immense dû au retard de train à Carpentras de Ghis et Greg (merci la SNCF). À peine le temps de s’échauffer, c’est déjà l’heure de partir pour le chrono. Départ toutes les minutes, la Team Cyclofix part avant-dernière, juste avant L’Échappée Belle.

On part vite, classique, en ligne droite, enchaînant les relais à 45 de moyenne sur le premier tiers du parcours. On rattrape quelques équipes mais la Team de L’Échappée Belle, nous rattrape quand même (Solide !!). On finit par faire un joyeux pack avec en Lead : L’Échappée BelleCyclofixCycles TosiStootie et la Cour des Potes.

Puis le malheur arrive, le dénivelé positif, en plein chrono. C’est lonnnng et dur !! Les teams commencent à s’étirer, plus ça grimpe, plus les équipiers se lâchent… En haut, reformation pack aéro façon Power Rangers et c’est reparti !!

On pousse encore un peu sur les pédales, mais milles questions te passent par la tête pendant l’effort “Demain c’est le Ventoux, je devrais en garder sous le pied ?”, “Pourquoi les autres prennent pas de relais ?”, ou encore “Ils sont quand même pas mal ces cuissards !”.

Bref, on termine 5ème sur le Chrono en 1h15. Fiers d’avoir tout donné, mais 8 min quand même derrière L’Échappée Belle ! (Ils ont des moteurs ??)

Crédits Tour des Goodies

Arrive la soirée, bien douché et étiré, on rejoint le camping et la salle où se trouve le débrief de la course et enfin, on sent vraiment l’ambiance de ce Tour des Goodies. La Fête !!
Tout le monde discute, échange les tactiques de bluff pour le lendemain. On ne compte plus ceux qui ont dit “ Demain ? J’attaque KM0 !!”

On voit clairement qu’il y a des équipes venues pour la fête (soyons clairs, les Belges ont tué le game). Finalement le Vélo c’est un bon moyen pour rapprocher les peuples !

Jour 2 : Jour J – Le Mont Ventoux

Réveil matinal, il faut le temps de digérer le copieux petit-déjeuner avant de se taper 21km à 9% non stop. Parce que oui, le Ventoux, c’est un des cols les plus durs et redoutés de France !

Par mesure de sécurité, l’organisation fait 3 départs différés, par “niveau”. On part dans la dernière vague, avec nos copains rapides des autres Team.

Le départ est donné ! Ça se regarde pas mal avant d’arriver au pied du Ventoux. Personne ne part réellement vite, ça se toise un peu, ça discute dans le peloton.

Arrivé à Bédouin, on sent la tension monter. On peut voir des gars manger un gel ou une barre, je me dis “Ceux là, ils SAVENT”.

Crédits Tour des Goodies

Effectivement, quelques virages plus loin, ça y est… On est dedans… Ça monte d’un coup et on sait tous que ça ne s’arrêtera qu’une fois en haut.

On voit tous les styles. Les mecs qui moulinent en 34–32, des mecs qui montent en force 39–25 (!) et des mecs en pédales plates (Respect !). De toute façon, on a signé pour en chier.

Les gars de la Team Cyclofix m’ont gentiment déposé au bout de quelques kilomètres, (sans rancunes les gars 😅). Je me connais, faut monter à son rythme.

Dans l’effort, on est seul, on se concentre sur son souffle, on regarde la cassette hypnotique du gars devant, on regarde si sa roue avant n’est pas voilée, on pense… beaucoup ! Et franchement, je me dis que passer ses journées dernière derrère un écran au boulot…. On ne peut pas tricher, on ne peut plus tricher… 8kg de plus par rapport à l’époque où j’étais coursier (Coucou les copains de #couriier ). Ça fait mal au moral et comme on dit, 1kg à traîner en montée, c’est 1kg de trop !

J’ai eu la formidable idée de prendre ma #JBL GO. C’est parti pour un mix année 80 de…2h !!

Je tire une petite locomotive de cyclistes, tous derrière moi pour profiter des “Démons de minuit” ou “ Scorpions”. On double pas mal de gars autant en galère que nous, parfois à pied mais toujours un petit mot pour blaguer (Zapping TDG 2018 Jour 1 et Zapping TDG 2018 Jour 2).

J’arrive au Chalet Reynard, je me dis “ça y est, le plus dur est derrière moi”. Et bien non ! Il reste encore 8km de montée, sans aucun répit. Je ne compte plus les gars à pied et les encouragements. J’ai fini mes 2 bidons depuis pas mal de temps, je commence à avoir des crampes et des fringales. Je finis de monter comme je peux… en danseuse.

En haut, gros ravitaillement offert par l’orga ; pain d’épice, banane… On remplit les bidons. Et maintenant, je me dis que c’est mon moment : la descente. J’en ai chié à monter avec mes 60mm de carbone chinois, c’est pour me faire plaisir en descente, ça pointe à quasi 90km/h et freine au dernier moment avant chaque virage (merci les disc hydro). Je me suis découvert un tempérament de descendeur !! Le problème, c’est qu’il faut monter avant de descendre…

Crédit Tour des Goodies

Depuis l’ascension, les groupes sont éclatés, sans compter la pause au sommet puis la descente. Résultat : je finis tout seul en bas à tirer les 25 derniers kilomètres dans le vent jusqu’à Carpentras. J’espère que mes camarades ont été meilleurs que moi.

Verdict : OUI ils ont été bons ! Ghislain monte le Ventoux en 1h29 !! Il termine 4ème en individuel au classement général.

Je souligne que 2 semaines plus tôt, François montait le Ventoux en 1h20, LÀ, ça commence à causer…

Au final, on s’en sort très bien avec une très jolie 3ème place au classement général par équipe !!!

Maintenant, place à la fête, qu’on ne racontera pas ÉVIDEMMENT 😉

Merci Yoann pour ce report ! En le mettant en page, j’étais vraiment dedans ! BRAVO les garçons pour cette jolie course et merci de nous avoir choisi comme sponsor. Vivement l’année pro… 🙃

Prochaine course de prévue : le Hellcross en Belgique !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires