Tutos réparationTutos Transmission

Comment régler les vitesses de son vélo et son dérailleur ?

Temps de lecture : 7 minutes

Dis donc, vous déraillez souvent en ce moment, non ? Peut-être que le câble de votre dérailleur s’est détendu ou est à changer ? 

En effet, le réglage du dérailleur de votre vélo est indispensable pour le bon fonctionnement de votre transmission et le passage des vitesses. Un bon réglage permet ensuite d’éviter l’usure prématurée de vos pièces. Ce n’est pas la manipulation la plus facile : elle nécessite de la précision et ce petit je-ne-sais-quoi qu’ont tous les réparateurs membres du réseau Cyclofix. 😉

Mais si vous avez envie de mettre la main dans le cambouis, on vous explique comment faire pour régler la tension de votre dérailleur ! 

Un réparateur règle les vitesses d'un vélo et un dérailleur
Avez-vous déjà vu des doigts de fée plein de cambouis ? Maintenant oui.

Comment fonctionnent les vitesses d’un vélo et un dérailleur ?

Avant de mettre les mains dans le cambouis, petite leçon de mécanique.

Le passage d’une vitesse à l’autre à vélo est effectué par un dérailleur. Celui-ci se compose d’un corps muni d’un bras articulé qui bouge, d’un support de galets et de deux galets (des petites roues crantées de type engrenage), ainsi que d’une patte de dérailleur. C’est grâce à cette dernière que l’ensemble de ce petit monde est fixé sur le cadre de votre vélo. Les grands fabricants de dérailleur mécanique et électrique sont : Shimano, SRAM ou Campagnolo.

Schéma de l’anatomie d’un dérailleur vélo arrière
Schéma de l’anatomie d’un dérailleur vélo arrière
Schéma de l’anatomie d’un dérailleur vélo avant
Schéma de l’anatomie d’un dérailleur vélo avant

Située à l’arrière de votre vélo, le dérailleur pousse ou rabat la chaîne sur les différents pignons (les disques avec les dents) de la cassette. Lorsque vous appuyez sur le levier de vitesse situé sur le guidon (à droite) ou le cadre sur les anciens vélos, cela met en tension un câble protégé dans une gaine qui tire et fait bouger le dérailleur. Selon sa position, vous êtes sur telle ou telle vitesse/pignon.

Le rôle du dérailleur ne se limite pas uniquement à changer de vitesse, celui-ci maintient également en tension la chaîne de votre vélo

Enfin, un vélo peut posséder deux dérailleurs

  • un dérailleur arrière pour les vitesses, situé au niveau de la cassette,
  • un dérailleur avant fixé au-dessus du pédalier pour passer d’un plateau à l’autre. 

🤔 Pourquoi les VTT et certains vélos n’ont qu’un seul plateau ?  

De plus en plus de VTT, vélos de gravel et cyclocross, ne possèdent plus qu’un seul plateau à l’avant. La cassette arrière est alors plus grande et vous permet de grimper facilement n’importe quelle montée. L’absence d’un second plateau fait gagner du poids, fluidifie le pédalage et la transmission, et évite de dérailler. Fini la débandade au pied d’une côte bien raide où vous devez rapidement ajuster les vitesses de votre VTT ! 

💡 Bon à savoir : Il n’y a pas de dérailleur avant ni arrière sur un vélo monovitesse aussi appelé « single speed ».

Quand effectuer le réglage des vitesses de votre vélo ?

  • Vos vitesses ont du mal à descendre ou monter sur la cassette.
  • Vous avez changé votre transmission (cassette et chaîne).
  • Vous avez fait une chute et le dérailleur « a pris tarif » (patte de dérailleur tordue ou complètement cassée, dérailleur en vrac mais comme dans un clip de Renaud « Toujours debout », etc.)
  • Quand vous entendez l’embrayage qui fait « VRRR VRRR ». Ah non, ça c’est en voiture. 
  • Fini les matins câlins, vous avez explosé votre budget mouchoir et passez vos trajets vélotaf les mains dans le cambouis à remettre cette satanée chaîne qui saute tout le temps. 

💡 Bon à savoir : Il existe des dérailleurs électriques sur des vélos haut de gamme. Ce système nécessite moins de réglage régulier, puisqu’il n’y a plus de phénomène d’étirement du câble. Il faut par contre bien penser à recharger la batterie du dérailleur, sinon vous ne pouvez plus passer les vitesses. Et c’est le coup de la panne la moins romantique qu’on connaît…

Quelles sont les causes d’usure des vitesses, câble et dérailleur de votre vélo ?

D’abord, le câble du dérailleur se détend dans le temps, c’est tout à fait naturel. 

Ensuite, le manque d’entretien de votre transmission est souvent la première cause d’usure prématurée. Bichonner et nettoyer régulièrement son vélo prolonge la durée de vie de certaines pièces, même celles dites d’usure. 

☝️ Même si c’est tentant, ne passez pas plusieurs vitesses d’un coup sans pédaler au risque de casser le câble du dérailleur. 

Le conseil de Léa, réparatrice membre du réseau Cyclofix à Strasbourg, pour des vitesses qui passent sans accroc

 « Après une chute, si vos vitesses ne passent plus correctement malgré les réglages, regardez l’état de la patte de dérailleur. Il est possible qu’elle se soit tordue avec le choc. Dans ce cas, il faut soit procéder à son changement en cas de patte démontable, soit la redresser (vélo plus ancien).»

Comment entretenir vos vitesses à vélo ?

La pluie, la boue, le sel pour éviter la neige sur la route en ville, abîment à la longue les pièces de votre vélo. Pour éviter une usure prématurée, nettoyez-le et entretenez les pièces. 

  • Retirez les excédents de boue situés dans les galets à l’aide d’une brosse. Il y a souvent à boire et à manger là-dedans ! 
  • Dégraissez la cassette et la chaîne.
  • Nettoyez vos dérailleurs avec une brosse ou un chiffon. 
  • Finissez pas lubrifier la transmission. Quelques gouttes d’huile suffisent, vous ne faites pas des frites ! 

Si votre vélo a des freins à disque, évitez les projections sur vos plaquettes et votre disque arrière. 

☝️ Petits conseils : pour retirer de la boue d’un VTT, attendez (mais pas 15 ans !) que ça sèche pour brosser et retirez les gros morceaux, ou passez un coup de jet d’eau quand la terre est encore humide pour que ça se décroche facilement. 

Quels outils et matériel pour régler les vitesses de votre vélo ?

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Un multitool (outil multifonction) ou une clé Allen de 5 mm 

Comment régler votre dérailleur de vélo arrière ou avant ?

Le principe : il s’agit de régler la tension de votre câble de dérailleur, ainsi que la position des vis de butées. Celles-ci délimitent le déplacement du dérailleur et sa position haute (la vis en haut) et basse (la vis inférieure). Pour faire simple, c’est elles qui lui disent de ne pas aller plus haut et de ne pas descendre plus bas.

Effectuer le réglage du dérailleur en profondeur étape par étape

Temps nécessaire : 45 minutes.

Voici les étapes à suivre pour régler le dérailleur de votre vélo

  1. Positionnez le vélo sur un pied d’atelier ou retournez-le sur le sol.

  2. Vérifiez l’alignement du dérailleur avec votre vélo.

    Vérifiez s’il n’est pas tordu. Le passage de chaîne doit être parallèle à votre vélo.

  3. Positionnez la chaîne sur le plus petit pignon de la cassette (le plus à droite).  

  4. Desserrez le câble du dérailleur en dévissant la vis serre-câble située à l’arrière du dérailleur, afin de régler la position des butées.

  5. Réglez vos butées

    Pour le dérailleur arrière, réglez vos butées (vis cruciformes ou Allen) pour empêcher le dérailleur d’aller au-delà de la cassette (une butée haute et une butée basse).
    Pour le dérailleur avant, le réglage de butée basse s’effectue en ayant le dérailleur arrière sur le plus grand pignon. Le dérailleur ne doit pas toucher la fourchette guide chaîne.

  6. Remettez le câble en position dans le dérailleur et serrez le câble.

  7. Testez le passage de vitesse

    Ajustez la tension du câble, soit à l’aide des molettes de réglage au niveau du dérailleur, soit en resserrant le câble de nouveau avec une pince.

  8. Réglez la butée haute

    Pour le dérailleur avant, une fois le câble est bien tendu, réglez la butée haute pour empêcher la chaîne d’aller trop loin vers l’extérieur et qu’elle ne touche pas la fourchette externe. 

  9. Vérifiez que toutes vos vitesses passent correctement et ajustez les réglages à l’aide de la molette de tension.

  10. Testez votre vélo avant votre sortie.

Méthode rapide pour régler votre dérailleur arrière 

  1. Serrez la vis de réglage à fond afin de détendre le câble.
  2. Resserrez le câble au niveau de la vis de maintien située à l’arrière du dérailleur grâce à une clé Allen et une pince.
  3. Passez vos vitesses vers le haut et ajustez grâce à la molette la tension du câble.
  4. Faites pareil pour la descente de vos vitesses, ajustez jusqu’à ce que les vitesses passent correctement.

C’est la galère et vous n’arrivez pas à régler la tension du câble de dérailleur et les vitesses de votre VTT ? Pas de problème, faites plutôt appel à un professionnel. Ça tombe bien, les réparateurs membres du réseau Cyclofix se déplacent chez vous à vitesse grand V (un peu de patience quand même hein !) pour réparer et entretenir votre vélo. Reprenez la route en toute sérénité… pour arriver au bureau les mains propres. 😉

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires