Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

C’est quoi les plaquettes de freins de vélo ?

Temps de lecture : 6 minutes

Les plaquettes sont des pièces indispensables dans un système de freinage à disques. Elles vous permettent de ralentir, ou de vous arrêter, en entrant en contact avec les disques installés sur vos roues. Elles sont donc très souvent sollicitées, surtout si vous roulez en ville où il n’est pas rare de devoir freiner en urgence. #CestPénible

Quand changer les plaquettes de frein de votre vélo ? Comment savoir si vos plaquettes sont bonnes pour la poubelle ? Et comment en choisir de nouvelles ? Découvrez notre guide pour ne plus jamais être à côtés de… la plaquette. 😉

Quel est le rôle des plaquettes de frein de vélo ? 

Comme sur une voiture ou une moto, les plaquettes interviennent dans le freinage de votre bolide. C’est elles qui entrent en contact avec le disque fixé au moyeu de votre roue, afin de ralentir votre vitesse ou de vous arrêter. 

Lorsque vous freinez, cela resserre les pistons qui poussent les plaquettes de frein vers le disque. Ces pistons sont nichés à l’intérieur de vos deux étriers de frein (un pour chaque roue). 

Parce qu’elles sont sollicitées à chaque freinage, les plaquettes sont des pièces d’usure qu’il faut changer régulièrement !

Schéma du fonctionnement de freins à disque hydrauliques

Les différents types de plaquettes de frein de vélo

Les plaquettes de frein de vélo se composent d’un support et d’une garniture. Et on ne parle pas ici du célèbre combo frites/salade ! C’est la garniture qui s’use parce qu’elle entre en contact avec le disque lors du freinage. 

Les plaquettes se choisissent en fonction de votre pratique et de votre vélo : VTT à usage urbain ou sportif, vélo électrique, de ville, route, compétition, etc. 

Quelle est la matière des plaquettes de frein de vélo ? 

La matière d’une plaquette est choisie pour éviter la montée en température. Sa forme facilite l’évacuation de la chaleur. Il existe des supports de plaquettes de freins vélo en acier, aluminium et en carbone sur les vélos haut-de-gamme ou prévus pour la compétition. 

Logo ou mention affichée sur l’emballage des plaquettes

De son côté, la garniture peut être organique en résine (le plus souvent), céramique, en métal ou semi-métallique. Selon le vélo ou la pratique, il y a des matériaux qui conviennent mieux que d’autres : 

⚠️ Attention : Pour des raisons de compatibilité, il faut remplacer le couple disques + plaquettes si vous souhaitez changer le matériau de garniture. Concrètement, si vous passez de la garniture organique en résine à métallique, changez également vos disques.

Quand changer ses plaquettes de frein de vélo ? 

La fréquence de changement de vos plaquettes de frein dépend du nombre de kilomètres parcourus à vélo, ainsi que de votre utilisation. En ville, les freins sont très sollicités. En général, on recommande dans ce cas de changer de plaquettes une fois par an. À l’inverse, pour un séjour vélo ou VTT sportif en montagne, prenez toujours une paire de plaquettes en plus.   

Comment savoir si les plaquettes de freins de mon vélo sont usées ?

💡 Bon à savoir : Un bruit anormal n’est pas toujours lié à l’usure des plaquettes. Il peut être causé par un disque voilé ou sale. Quand il pleut, certains débris peuvent s’accrocher au disque et faire du bruit en frottant avec les plaquettes. Parfois, un simple réglage des câbles de vos freins à disque mécanique suffit !

Quelles plaquettes de frein vélo choisir ? 

Il y a trois choses à savoir pour choisir vos nouvelles plaquettes de freins de vélo :

  1. la marque de vos actuelles plaquettes, 
  2. le modèle (ou la référence produit),
  3. l’année de fabrication.

Pour info, les grands fabricants d’accessoires et pièces détachées sont : Shimano, Sram, Magura, Avid, Tektro. Pour la retrouver, celle-ci est généralement inscrite sur les plaquettes ou les leviers de frein sur votre guidon. 

En cas de doute, on a une solution imparable…

Où acheter vos plaquettes de frein de vélo, VTT, route, VAE, etc. ? 

Achetez vos plaquettes de frein dans un magasin cycle pour profiter de conseils. Autre option possible : l’achat en ligne, auquel cas attention à bien lire la référence. De nombreuses plaquettes affichent le même look ! 

Contrairement à cette jolie paire de santiags vintage dont vous venez de faire l’acquisition, n’achetez jamais des plaquettes d’occasion. 

Quel est le prix de plaquettes de frein de vélo ? 

Les plaquettes de frein sont vendues par paire (pour un frein). Comptez à partir de 10 euros les plaquettes pour disque TEKTRO et une vingtaine d’euros pour les plaquettes en résine Shimano. Le prix des plaquettes varie d’un fabricant à l’autre et l’endroit où vous les acheter. 

L’avantage de passer par Cyclofix ? Vous avez la garantie de payer vos pièces détachées au juste prix. 

Le conseil de Franck, réparateur du réseau Cyclofix à Paris, pour entretenir vos plaquettes et disques

« À chaque pièce, son produit. Ne graissez jamais vos disques et ne mettez pas de graisse sur vos plaquettes ! Utilisez un nettoyant spécial et retirez toujours les roues pour nettoyer vos disques. Pour vos plaquettes, vous pouvez prendre un dégraissant solvant adapté. À manier avec précaution et des gants ! »

Quels outils utiliser pour entretenir ou changer vos plaquettes ?

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Un repousse-piston pour écarter les pistons
  • Un dégraissant spécial plaquettes et disques
  • Un multitool (outil multifonction)
  • Un nettoyant frein
  • Un tournevis plat
  • Un chiffon
  • Des gants
  • Un peu d’huile de coude
Tout plaquette et devenir réparateur dans le réseau Cyclofix

Comment changer les plaquettes de frein sur un vélo ou VTT ? 

Voilà les étapes pour changer les plaquettes de frein de vélo

  1. Démontez la roue pour accéder facilement à l’étrier. 

  2. Écartez avec un écarteur de plaquettes (ou tournevis plat) les pistons.

  3. Retirez la goupille ou la vis de maintien.

  4. Pincez les plaquettes vers l’intérieur et retirez-les en les faisant glisser vers le bas. 

  5. Positionnez le repousse-piston pour maintenir le piston (pour un freinage hydraulique).

  6. Nettoyez l’étrier avec un nettoyant et un dégraissant frein, et séchez-le bien.

  7. Mettez en place les nouvelles plaquettes en respectant le sens de montage (retirez le repousse-piston avant !). 

  8. Installez la goupille.

  9. Testez vos freins avant de reprendre la route.

  10. Rôdez vos plaquettes en effectuant des freinages secs sur les premiers kilomètres.

Pas le temps de partir à la chasse aux plaquettes, vous avez besoin de votre vélo rapidement pour vous déplacer ? Eh bien… 👇

Quitter la version mobile