Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Comment changer sa chaîne de vélo ?

Temps de lecture : 6 minutes

Vous déraillez souvent ? Votre chaîne est aussi tendue qu’un fil à linge après une lessive de draps ? Ou vous avez tout simplement cassé la chaîne de votre VTT ? Ça tombe bien, enfin, façon de parler !, on a ce qu’il faut dans notre musette pour la changer et repartir de plus belle. Pour une fois, c’est une réparation vélo plutôt simple que vous pouvez effectuer vous-même, à condition d’avoir les bons outils !

Grâce à nos conseils, vous ne serez jamais plus… le Maillon Faible. 😉

T’es tendue, je te dis que t’es tendue Natacha

À quoi sert la chaîne d’un vélo ?

La chaîne d’un vélo, c’est un ensemble de maillons assemblés entre eux qui forment un circuit fermé. Cette pièce mécanique entre en contact avec les pignons de la roue arrière, les plateaux et le(s) dérailleur(s). Son job ? Assurer la transmission de l’effort vers la roue arrière et faire avancer le vélo. 

Les différents types de chaînes de vélo

Les chaînes ont des largeurs et longueurs différentes suivant le nombre de vitesses de votre vélo (le nombre de pignons sur la roue arrière). Vous ne pouvez donc pas installer n’importe quelle chaîne sur votre destrier. 

Les chaînes sont ainsi identifiées selon le nombre de vitesses :

Ensuite, il existe des chaînes spécifiques aux vélos à assistance électrique (VAE) ; celles-ci sont renforcées pour supporter les contraintes du moteur. 

💡 Bon à savoir : Sur certains vélos de ville modernes et vélos à assistance électrique (VAE), la chaîne est remplacée par une courroie, comme sur une voiture. La courroie réduit le risque de salissure : contrairement à une chaîne, pas besoin d’huile. Elle ne nécessite que très peu d’entretien.

Quand changer la chaîne de votre vélo ? 

La chaîne est une pièce d’usure, ce qui veut dire qu’il faut la changer de façon plus ou moins régulière selon votre niveau de pratique et le temps de selle. À l’usage, les maillons et la chaîne se détendent. C’est tout à fait normal. 

👉 Une chaîne d’un vélo doit être changée autour des 3 000 km, tandis que vous pouvez attendre 6 000 km pour la cassette. 

Pourquoi la changer ? Parce que si vous roulez avec une chaîne trop usée, c’est la transmission presque complète (plateaux et cassette) qui trinque et s’use plus vite. Le remplacement d’une transmission entière coûte plus cher qu’un changement de chaîne, donc autant économiser quelques deniers ! 

Un autre conseil ? Faites réviser votre vélo, changez votre chaîne et remplacez vos plaquettes ou patins de frein en prévision d’un voyage de longue durée. Glissez toujours dans vos sacoches une attache rapide au cas où votre chaîne se casse et un dérive-chaîne. 

Comment vérifier l’usure de votre chaîne de vélo ? 🔍

Pour savoir si votre chaîne est HS, munissez-vous d’un testeur d’usure de chaîne. Ce petit accessoire vaut moins de 10 euros. 

Vous devez changer la chaîne de votre vélo si…  

En cas de vitesse qui saute, c’est peut-être le dérailleur arrière de votre vélo qu’il faut régler.

Testeur de chaîne

😬 Bon à savoir : Comment remettre sa chaîne de vélo quand on a déraillé ? Positionnez votre dérailleur avant sur la position du plus petit plateau. Poussez ensuite vers l’avant le dérailleur arrière afin de détendre la chaîne. Mettez en place la chaîne sur les pignons en haut du petit plateau. Appuyez sur la pédale pour repositionner le reste de la chaîne. Finissez par pester contre le monde entier car vous avez les mains sales.

Comment laver une chaîne de vélo ?

  1. Brossez les pièces de la transmission (chaîne, cassette et plateaux) pour retirer les saletés.
  2. Nettoyez-les avec un dégraissant.
  3. Séchez bien à l’aide d’un chiffon.
  4. Appliquez quelques gouttes d’huile de téflon sur la chaîne, pas plus. Vous n’êtes pas une friterie belge.
Le futur vous appelle

Protips : vous pouvez utiliser un kit de nettoyage de chaîne, une sorte de boîte avec des brosses. Cet accessoire possède un petit réservoir, ce qui vous évite d’en mettre partout ou de nettoyer votre douche. L’entretien d’un vélo en appartement, c’est une purge. On sait ce que c’est ! Autre option : retirez complètement votre chaîne et laissez-la tremper dans un bac avec du produit dégraissant. Sinon, faites bouillir de l’eau et ajoutez du liquide vaisselle. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse. Séchez votre chaîne pour éviter la rouille. N’oubliez pas enfin de toujours mettre quelques gouttes de lubrifiant une fois le nettoyage terminé. 

Entretenez régulièrement votre vélo et découvrez comment grâce à nos tutoriels spécial transmission.

Le conseil de Marc, réparateur membre du réseau Cyclofix à Paris, sur la chaîne de vélo

« Pour plus de simplicité, privilégiez l’achat d’une chaîne avec attache rapide. Elle vous permet d’entretenir votre vélo plus facilement. En effet, le démontage et remontage sont plus simples, vous n’aurez pas de mal à la retirer de votre vélo.»

Quel matériel utiliser pour remplacer la chaîne de votre vélo ?

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Des gants
  • Une nouvelle chaîne compatible
  • Un dérive-chaîne
  • Une pince pour attache rapide
  • Un morceau de rayon pour fabriquer un crochet de maintien de la chaîne 
  • Un testeur de chaîne
  • Un peu de bonne volonté
  • Un pied d’atelier
  • Une serpillère pour protéger le sol

Comment changer sa chaîne de vélo soi-même étape par étape ?

Voilà toutes les étapes pour changer votre chaîne de vélo :

  1. Mettez vos gants.

  2. Mettre la chaîne en position

    Placez la chaîne de votre vélo sur le plus petit pignon de la cassette ainsi que sur le plus petit plateau. Ne passez pas toutes les vitesses d’un coup, allez-y progressivement, vitesse par vitesse, en tournant les pédales. 

  3. Ouvrez la chaîne

    À l’aide du dérive-chaîne, retirez un axe d’un maillon de la chaîne. L’outil vient pousser l’axe du rivet grâce à un poinçon. S’il s’agit d’une attache rapide, insérez la pince et ouvrez le maillon.

  4. Retirez la chaîne du vélo et nettoyez le reste des pièces d’usure comme les galets, la cassette ou les plateaux.

  5. Positionnez la nouvelle chaîne sur votre vélo à la bonne place.

  6. « Coupez » la longueur de chaîne grâce à l’aide de calcul de longueur de chaîne.

  7. Fermez la chaîne

    Installez l’axe pour joindre la partie mâle avec la partie femelle, et utilisez le dérive-chaîne pour riveter les maillons. Pour une attache rapide, installez les deux morceaux de part et d’autre de la chaîne et assemblez-les. Utilisez la pince pour écarter le maillon d’attache rapide et le verrouiller.

  8. Vérifiez les réglages de vos vitesses et testez votre vélo avant de prendre la route.

Comment compter les maillons d’une chaîne vélo  ?

Utilisez l’ancienne chaîne et mettez la nouvelle chaîne à la bonne longueur. 

Sinon, voici deux autres méthodes : 

  1. La méthode japonaise préconisée par Shimano. La chaîne est placée sur le grand plateau et sur le plus grand pignon de la cassette, sans passer par le dérailleur. Une fois que deux maillons se rejoignent, retirez l’excédent grâce au dérive-chaîne selon le type de montage (attache rapide ou axe de chaîne).
  2. La méthode européenne préconisée par Campagnolo. La chaîne est placée sur le petit plateau et sur le petit pignon de la cassette ; elle passe dans le dérailleur. Tendez la chaîne de façon à ce que deux maillons se rejoignent tout en laissant un écart d’1 cm entre la chaîne qui passe sur le galet de dérailleur supérieur et le bas de la chaîne (le galet inférieur vers le plateau). Coupez ensuite l’excédent en prenant en compte le type de montage.

Des calculateurs de longueur de chaîne sont disponibles aussi en ligne.

Vous n’avez pas les pièces et vous avez besoin d’une réparation rapide ? Comptez sur l’efficacité et la bonne humeur des réparateurs membres du réseau Cyclofix. Ils s’occupent de bichonner votre vélo et ils auront toujours les bons outils. 

Quitter la version mobile