Actualités

Le casque à vélo : pas obligatoire mais indispensable

Temps de lecture : 3 minutes

Le casque à vélo : pas obligatoire mais indispensable

Faire du vélo est un plaisir et permet de se déplacer tout en gardant la forme et en profitant du grand air. Beaucoup de gens utilisent des bicyclettes pour se rendre au travail ou à l’école. Cependant, le vélo présente des risques… Le port du casque n’est pas obligatoire mais est selon nous, il est indispensable !

Évitez les risques causés par les accidents

Quand on fait une sortie à vélo ou juste un trajet maison – boulot (#VELOTAF tout ça), on ne peut pas prévoir ce qui va se produire… Malheureusement, un accident peut arriver et cela peut avoir de graves conséquences. Un coup à la tête peut endommager le cerveau et perturber le fonctionnement neuronal. Il peut engendrer des changements au niveau de la cognition, du langage, de la communication, de la mémoire, du comportement psycho-social. Il peut donc changer votre vie et celle de vos proches. N’oubliez pas que votre cerveau est précieux et qu’il n’est pas réparable. Même des traumatismes crâniens légers laissent des séquelles, alors il est conseillé de vous protéger. On peut venir réparer votre vélo, mais pas votre cerveau !

On oublie le “ça va me décoiffer”, le “je n’ai pas un tête à chapeau / casque” ou “ça prend trop de place”. Non non non ! La sécurité avant tout !

Comment choisir son casque de vélo ?

Porter un casque est un premier pas. Pour être efficace, il doit être choisi selon certains critères.

1 / Homologation CE : Tous les casques doivent répondre aux normes européennes concernant leur résistance. Ils sont reconnaissables avec le sigle de la CE.
2 / Taille : La taille indiquée sur les étiquettes des casques est celle du périmètre crânien. Pour connaître votre taille, prenez un mètre de couturière et placez-le autour de votre crâne, juste au dessus des oreilles. De plus, de nombreux casques possèdent un réglage afin d’ajuster au mieux la tenue du casque.
3 / Forme : Pour éviter les impacts frontaux, il faut que votre casque arrive juste au-dessus des sourcils et qu’il tombe assez bas à l’arrière du crâne.
4 / Réglages : La sangle qui se trouve sous votre gorge doit être bien serrée sans pour autant vous empêcher d’avaler.
5 / Les petits plus : Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour des casques avec des leds intégrés. Il en existe également avec des visières pour vous protéger du soleil ou de la pluie.

A noter : Après une chute ou un impact, le casque doit être changé. Un casque risque de perdre son efficacité après quelques années. Il ne peut plus offrir une bonne protection après 6 ans environ.

Pourquoi le port de casque n’est pas obligatoire pour les adultes ?

D’après le décret n°2016–1800 du 21 décembre 2016, tous les enfants âgés de moins de 12 ans doivent porter un casque attaché. Mais pourquoi ne pas généraliser le port du casque ?

Les réticences viennent des utilisateurs, mais aussi des décideurs. Certains cyclistes pensent que le fait de porter un casque gâche le sentiment de liberté que procure le vélo. Quant aux dirigeants, ils ont peur qu’en imposant cette règle, la pratique du vélo diminue.

Porter un casque peut être gênant pour certains, mais sachez qu’il peut sauver votre vie !

→ Si la place que prend un casque vous dérange, sachez qu’il en existe des pliables : le casque pliable “Plixi FIT” d’Overade !

Suivre les commentaires
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires