Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Interview de Benoît, notre réparateur lyonnais

Temps de lecture : 4 minutes

Déjà 1 an que Cyclofix est présent à Lyon ! A cette occasion, on a voulu vous présenter un de nos réparateurs présent sur place, Benoît. Il a bien voulu répondre à nos questions 🙂

Interview de Benoît, notre réparateur lyonnais

Présentation

“Salut, moi c’est Benoît, Cyclofixer lyonnais. J’ai 25 ans. Si je devais me décrire en un adjectif, c’est pas moi qui le dit, c’est le surnom que les gars du terrain sur lequel je roule m’ont donné plus exactement, Ben le tapeur de pied souriant (parce que j’écoute de la techno et que j’ai toujours le smile apparemment), mais on peut raccourcir par Ben, c’est plus simple.

Mon parcours scolaire est un peu atypique. J’ai commencé par un DUT en génie mécanique et productique. Je voulais devenir concepteur de cadre de vélo suspendu (notamment DH, FR, Enduro). Je passais des heures à dessiner des cadres et à les réaliser sur Catia (logiciel CAO). Puis j’ai réalisé que le nombre de places disponibles dans cette branche était bien trop limité. Mon côté écolo a pris le dessus et j’ai enchaîné sur des études (licence pro et master) en management environnemental, et plus précisément dans la gestion et réduction des déchets. Donc aucun lien avec la réparation de vélo.

Le vélo, j’en fais depuis tout petit, comme tout le monde, mais ça fait vraiment une dizaine d’années que j’en fais de manière plus poussée. J’ai commencé par rouler en skate park, puis en champs de bosse (dirt et trail) et depuis peu, je roule en DH et en FR sur un petit spot à coté de Lyon, le Bike Park d’Irigny !

J’ai jamais été un gros compétiteur ! Le vélo pour moi, c’est surtout un rendez-vous pour se faire plaisir avec les copains, sans prise de tête, juste rouler et se faire plaisir !”

Cyclofix

“J’ai connu Cyclofix par le biais de Juliette, alias Ju ou Rouliette (pour les intimes). On a fait le même master ! Juliette a été recrutée pour gérer le service client. Une semaine après son arrivée chez Cyclofix, elle m’a contacté pour me dire que Cyclofix cherchait quelqu’un sur Lyon (j’habitais encore à Amiens à cette période et je cherchais à migrer vers la montagne pour le vélo). J’ai rapidement pris contact avec Cyclofix, et tout est allé très très très vite ; entretien téléphonique le jour même puis rencontre dans les bureaux de Cyclofix la semaine qui a suivi. Tout s’est tellement bien passé qu‘un mois après le premier entretien, j’étais à Lyon pour ma première réparation. Et depuis, j’ai vraiment pas à me plaindre ; j’organise mon emploi du temps comme je le souhaite (ça me permet de sortir mon gros vélo et de rouler 2 fois par semaine). Les clients sont toujours contents de me voir, les journées de travail passent super vite et la rémunération est plus que correcte !

De plus, les Cyclofixers sont vraiment bichonnés et le staff est vraiment à l’écoute. Ça donne vraiment envie d’y mettre du sien pour aider à développer l’activité.”

Tes réparations

“En parlant de l’activité de réparation sur Lyon, je suis à environ 80 réparations par mois, ce qui fait que je commence à pas mal sillonner la ville sur mon cargo, mais toujours en silence. Je ne suis pas fan des écouteurs à vélo, et en plus, c’est interdit par la réglementation #bonéléve. Avec ou sans musique, je suis toujours au taquet pour répondre à la demande des clients. D’ailleurs, certaines sont assez improbables. La plus étonnante remonte à cet été ; je me rend chez un client qui roule sur un superbe Rockymountain crosscountry, monté en Fox 32, Shimano Xt et Saint… (oui oui du Saint !), du gros matos ! Le client me sort tous les outils nécessaires à la réparation et au réglage du vélo. Bref, je me suis vite demandé à quoi j’allais servir… En fait, le client souhaitait juste que je le regarde travailler pour voir s’il faisait bien les choses et avoir des conseils ! Et le pire, c’est que je me suis fait reprendre quand je lui ai annoncé qu’il n’avait rien à payer puisque je n’avais rien fait sur son vélo. Du coup, je suis reparti en lui facturant une prestation de réglage de transmission, et avec un pourboire du même montant !”

Merci Benoît d’avoir pris le temps de répondre à ces petites questions ! 🤗

Si vous êtes sur Lyon et que vous souhaitez prendre rendez-vous, cliquez ici !

Quitter la version mobile