Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

HELLCROSS 6.0/2018

Temps de lecture : 7 minutes

Le week-end dernier, on était 14 (casse-cou) à tâter le sol belge à l’occasion du Hellcross. Obstacles, boue… On vous raconte tout sur cette course unique et décalée !

Quoi ? Vous ne connaissez pas le Gogo Hell Cross ??

Le Gogo, c’est pour tous les amoureux de la bicyclette. Plutôt sans vitesse d’ailleurs la bicyclette car attention aux malheureux qui ont la folie de mettre un dérailleur sur un vélo… Quelle idée aussi ! C’est pour tous les amoureux de la vie, des bonnes choses et de la camaraderie sans frontière.
C’est aussi (et surtout), pour tous les amoureux des bonnes bières belges (parfois à 12%. On appelle encore ça de la bière ? Je demande hein…).

Il n’y a pas d’excès quand on aime (Yoann, philosophe)

Une recette unique qu’on retrouve encore une fois cette année, les pieds dans la boue et le sourire aux lèvres. Peu importe la pluie et la boue, d’irréductibles Gaulois sont suffisamment fous pour venir défier les Flamands et les Wallons sur leur terrain de jeu.

Un peu d’histoire

Le Gogo Hell Cross, c’est un cri d’amour d’une bande de copains pour leur ami parti trop tôt. Une course pour se souvenir d’Hugo, un cycliste Belge, et certainement un sacré pote. Tout le monde est là, non pas pour se morfondre, mais pour fêter la vie et profiter d’un moment suspendu les uns avec les autres, dans un joyeux délire le temps d’un week end.

La vie est courte. Ici, pas de chichi ! On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit. Cette simplicité nous crève les yeux et laisse une trace.

Crédits photo / Cyyycles

Qui est derrière tout ça ?

Beauuuucoup de monde et on va les remercier un par un !

Des bénévoles, des amis, de la famille, des gens du coin. Personne n’hésite un seul instant à se mettre aux fourneaux, à tenir la buvette, à préparer des waffles (comme des gaufres mais en meilleur), tenir le stand d’inscriptions, gérer le parcours et toute l’organisation monstre en amont. Alors déjà pour ça un grand MERCI au BZSTZRDS CREW.

La cerise sur le gâteau (cherry on the cake), les bénéfices sont reversés à l’association Belgian Brain Tumor Support. Si c’est pas de l’amour ça !

Et c’était comment alors ??

C’était cool ! (merci Yoann pour ton intervention… ah ah)

Bon, ok je vous raconte (un peu) la folie de cette année !

On était déjà une petite brochette l’année dernière (article à découvrir ici), mais cette année, c’est le pompon. Plus de gars de l’équipe présents, mais encore moins de matière grise. Ça annonce la couleur…

Une équipe Cyclofix de 14 personnes (on a loué 2 vans 9 places ouais…) J’aurais pas espéré une meilleure Team. Alors merci à vous les gars ❤ Émilien, Jérôme, Reupee, JB, Gaétan, Nils, Pierre, Raph, Jonathan, Jonas, Axel, Etienne et Baptiste de Kebi à Rouen à la dernière minute.

Crédits photo / Cyyycles

On arrive, je ne sais pas comment à charger les vans. Je n’ai rien dit avant, mais je pensais que ça allait jamais rentrer !! Direction l’auberge de jeunesse de Tournai, à 30 km de Lille. On connaît déjà les lieux, on est comme à la maison et en un temps éclair, on investit les chambres. deux minutes plus tard, on se retrouve tous au bar de l’auberge – 19 bières bouteilles à la carte – Ça y est, on est bien en Belgique !

À peine désaltéré, je vois les potes de Couriier arriver. Ils sont évidemment de la partie ! Une belle brochette de connards de cyclistes comme dirait l’autre. 😀 Finalement, ça commence à faire un paquet de parisiens dans cette auberge. On est quasi une trentaine, je vous raconte pas le bordel… Non je ne vous raconterai pas tout !

On est tous attendu le soir sous le chapiteau (énooorme) pour le “Junk Yard”. Au programme et dans le désordre : inscriptions aux courses, carcasse de voiture, palettes, bière, vélo, concert, copains et fête all niiight looong.

Réveil difficile, classique. Tous les ans, on se dit “cette année les gars molo, on va se donner en finale” ouais, ouais… On a fait comme on a pu. Ça se passe de commentaires.

La flemme de devoir refaire tout le chargement des vans. On oblige donc l’équipe à aller sur le site de la course en vélo (à 8km de l’auberge). Émilien et moi prenons les vans, faut bien avoir un avantage à conduire ( l’autre avantage c’est les toilettes dans la chambre).

Je connais déjà le site de la course, une superbe ferme avec un terrain, comment dire … GRAS. Très technique. Il y en a pour tous les goûts, de la boue, une partie dans les bois, du portage de vélo, ça monte, ça descend, du dévers, de la boue, des cailloux et surtout de la boue !!

Connaissant le spot, on installe notre QG Cyclofix en virage, endroit stratégique près du parking. Très content de ce set-up. 15 min à installer et 27m2 au sec ! (plus grand que chez toi avoue…) J’ai eu le flair, la pluie arrive. Les corps se rapprochent sous les tentes. En toute amitié hein, amitié virile.

Je m’étais dit PLUS JAMAIS le Gogo sous la pluie, dans le vent et par 6°C. Pour ça, je pars voir la famille en Bretagne hein. On avait bien dégusté les années passées. On s’en sort carrément bien cette année.

Le point météo étant terminé. Je vous parle un peu de la course. L’organisation est top. On trouve tout ce dont on a besoin contre un jeton bleu : soupe à l’oignon, waffle, boisson gazeuse belge, pain saucisse (1 jeton rouge). Le bar est bien situé, juste à côté de la caravane et en face des grosses buttes de terre. Ça ne vous parle pas ? Dommage… C’est ICI que ça se passe. Le show à l’américaine, les plus belles gamelles. On sait tous comment ça se passe et on fait tous la même chose. On en chie pendant les 3/4 du parcours et on fait le beau devant tout le monde ! Petite dédicace à la belle bagarre avec Maxime devant une foule en délire. 😀

Collectivement, c’est une réussite. Quelques crevaisons mais tout le monde s’est dépassé. Je me souviens avoir eu envie d’arrêter sur quelques tours….
Grosse perf d’Émilien, très bon coureur dans la boue !

Pour revenir sur le coté “ vélo à vitesses”, quand je vous dis que c’est pas une bonne idée… Dans le viseur direct. La première fois, je retrouve mon vélo sans roue avant, et quand je retrouve la roue avant, je m’aperçois que je n’ai plus d’axe… merci Ledav ❤ En finale, mon vélo termine à 10 mètres de haut sur une nacelle élévatrice… CLAIREMENT, l’année prochaine je le monte en single !! Mais c’est de bonne guerre et puis faut pas oublier que le lendemain, c’est les Championnat du Monde de Singlespeed (SSCX) !!

Coucou, c’est mon vélo ! Crédits photo / Cyyycles

Coté déguisement on est pas mal mais certain on fait vraiment fort. Félicitations à la Team Power Fanger pour le déguisement “Banane”, et comics ! Bravo aux copains déguisés en “copines” ou en acteur porno gay année 70’ , rien à redire !

Crédits photo / Cyyycles

Fin de la course. Vous vous souvenez on est KO mais faut laver les vélos et c’est une bonne petite galère. Un petit Karcher serait Top 😉

Toujours suivre les instructions de l’orga :
“ Then go to put some decent clothes and have a shower, your stinky SSer!”

Propre sur soi, un coup de déo et même de parfum pour certains, on est prêt pour en découdre avec la friterie. On a mangé à 15 chez “ Frit’ House” et franchement, elles sont bonnes leurs frites !

La course est derrière nous. Demain, personne ne roule, maintenant place à la chistole et au Karaoké. On vous conseille “le Gotham” pour vos soirées endiablées ! On n’a épargné personne ; Johnny, Sardou, Balavoine…
On en dit pas plus ce qui se passe au Gogo reste au Gogo 😉

Maintenant, on se repose et on sort les home-trainers. Rideau.

Prochain gros event Team Cyclofix ? Sûrement le Paris-Roubaix, on se voit le 13 avril sur les pavés !!

Quitter la version mobile