Site icon Blog Cyclofix – Réparation de vélo à domicile

Faire du vélo en jupe

Temps de lecture : 4 minutes

Faire du vélo en jupe

Après nos conseils pour faire du vélo sous la pluie, voici nos conseils et astuces pour faire du vélo en jupe ! Conduire d’une main et maintenir sa jupe baissée de l’autre, passer son temps à redescendre sa robe, s’asseoir dessus ou pédaler avec les genoux serrés… On a toutes connu ces douces situations ! Heureusement, il y a des astuces et des accessoires très pratiques pour transformer ce parcours du combattant en une balade de jeunesse ! Allez, toutes en jupes !

Avant de commencer, je précise que cet article a été écrit par une fille qui a déjà connu toutes ces situations… Cela permet un récit plus vivant ! 🙂

Le choix de la jupette ou de la robe

Longueur

Parlons tout d’abord de la suspecte :

En effet, la longueur de la jupe va plus ou moins exposer votre culotte. Plus elle est courte, plus elle sera exposée. A contrario, une jupe trop longue sera finalement peu pratique car elle peut se coincer dans les rayons arrières (#SPOIL : Astuce un peu plus bas). Si possible, choisissez une jupe qui arrive au niveau des genoux.

Matière

Plus la matière va être lourde, moins elle se soulèvera avec les petits coups de vent. Concernant les matières “lourdes”, on peut citer le denim et le coton et pour les matières légères, la viscose ou la mousseline.

Coupe

La coupe peut aussi jouer dans la volatilité du vêtement. Si la jupe (ou la robe) est fluide, le tissu va voler dès les premiers coups de pédales. Quant à la coupe droite, elle restera près des cuisses et n’aura pas peur des coups de vent.

La technique du camouflage

Si vous voulez quand même porter une jupe courte, fluide en viscose, sachez que nous aimons votre détermination !

Les sous-vêtements

Ce jour là, laissez vos jolis sous-vêtements blanc et en dentelle et préférez la culotte noire toute simple. Comme ça, même si votre jupe s’envole, les regards seront moins attirés que par une couleur flashy (même si on sait qu’il y en aura quand même 😒).

Le cycliste

Dans ce cas, peu importe le type de jupe ou de sous-vêtement. En effet, il vous suffit de mettre un cycliste (short) sous votre jupe et là, vous êtes tranquille et même en cas de coup de vent, on ne voit rien ! Il peut être plus long ou plus court que votre jupe. Une fois arrivée au bureau, il ne reste plus qu’à l’enlever et hop, au boulot !

La pièce et l’élastique

Voici une astuce pour transformer votre jupe en short, à l’aide d’une pièce de monnaie et d’un simple élastique. Cette très bonne idée vient de 3 cyclistes écossaises.

Comment on fait ?
Prenez une pièce de monnaie et placez-la à l’arrière de votre jupe, entre vos jambes. Avec l’autre main, saisissez-la à l’avant puis enroulez autour d’elle un élastique. Et voilà, la pièce est maintenue et votre jupe est devenue un short !

↓ Découvrez la vidéo “Penny In Yo’ Pants” ↓

Les accessoires

Le Poupoupidou®

La phrase culte de Marilyn Monroe ? Il est vrai mais pas que. Le Poupoupidou® est une pince à linge, recouverte d’une coque souple avec 2 aimants à ses extrémités. Une fois le pan supérieur de la robe bloqué dans la pince, il ne reste plus qu’à aimanter cet accessoire en dessous de la selle, à d’aide des aimants.

↓ Découvrez la vidéo du Poupoupidou® ↓

→ En vente ici

Le garde-jupe

Le garde-jupe est le cousin du garde-boue. Cependant, son rôle n’est pas de retenir la boue, mais d’empêcher votre jupe de se coincer dans les rayons des roues. En effet, grâce à cet accessoire, les rayons sont inatteignables même pour les jupes les plus longues et fluides !

On peut même venir vous l’installer !

→ En vente ici

Le porte-jarretelle

Mêlons l’utile à l’esthétique avec le jart’elle, un très joli accessoire signé Les Filles à Vélo. Il existe en plusieurs tailles (S, M ou L), plusieurs couleurs, plusieurs motifs… On place la bande d’élastique autour de sa cuisse puis on clipse sa jupe ! La jupe reste en place et elle ne s’envole pas.

→ En vente ici

Voici différentes astuces pour faire du vélo en jupe ! Plus d’excuses pour ne pas montrer ses jambes à vélo 👸 Bonne route à toutes !

Quitter la version mobile