Guides et conseils

Entretenir son vélo en hiver : les conseils d’un réparateur 🛠

Temps de lecture : 3 minutes

Entretenir son vélo en hiver : les conseils d’un réparateur 🛠

Au printemps, la tentation de profiter des beaux jours nous motive souvent à enfourcher à nouveau un vélo. Mais à mesure que les jours diminuent et que les températures baissent, la motivation se fait plus rare. Au milieu de l’hiver, il ne reste plus que les téméraires, qui n’ont peur ni du froid, ni de la pluie.

Mais même pour ces courageux, faire du vélo l’hiver ça ne s’improvise pas : il faut s’équiper bien-sûr, mais surtout, il faut bien soigner son deux-roues. Jean-Baptiste a été réparateur du réseau Cyclofix, avant d’intégrer la team Support. Il vous donne ses conseils pour entretenir votre vélo en hiver.

Les basiques de l’entretien de vélo en hiver

1️⃣ Le chasse-neige, ça ne fonctionne qu’au ski

Avant de vous lancer sur les routes, vérifiez tous les éléments de sécurité. C’est surtout le système de freinage qui est primordial en hiver : routes humides, mauvaise visibilité, feuilles sur le bitume… Il faut pouvoir s’arrêter !

2️⃣ Attention, ça glisse !

En plus des freins, il faut aussi vérifier vos pneus : les pneus usagés supportent très mal les températures froides de l’hiver. Changez vos pneus pour garder une gomme en bon état, c’est la garantie d’une adhérence optimale sur la route.

3️⃣ “Allo Houston ? Mon vélo ne m’entend plus”

Portez une attention particulière à la transmission de votre vélo : si elle n’est pas entretenue correctement, elle peut s’user rapidement. Et comme c’est ce qui permet à vos jambes de faire avancer le vélo, vous avez plutôt intérêt à ce que ça fonctionne bien. 🙃

Surtout en hiver, utilisez du lubrifiant adapté aux conditions climatiques (un lubrifiant spécial conditions humides ou extrêmes comme le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE).

5️⃣ Prenez soin de vous !

En hiver, les réparatrices et les réparateurs sont encore plus aux petits soins de leurs clients. Jean-Baptiste leur propose souvent d’équiper leur vélo d’une paire de garde-boue et de meilleures lumières. Ou comment lier confort et sécurité en un rien de temps.

Et comme on est aussi des cyclistes avant tout, on ne peut que vous conseiller d’investir dans l’achat de vêtements, le fameux système des 3 couches ! Une respirante, une isolante et une protectrice de l’eau et du froid. Le tout adapté à la pratique du vélo urbain en hiver.

Ayez le réflexe de la réparation de vélos à domicile

Si vous avez dans l’idée de vous remettre en selle en hiver, l’idéal restera de faire faire une révision complète de votre vélo par une réparatrice ou un réparateur de vélos qualifié. Comptez une cinquantaine d’euros pour la révision complète de votre vélo. Et si vous n’avez pas le temps, ni l’envie de déplacer votre vélo jusqu’à un atelier, pensez à la réparation à domicile ! Cyclofix vous met en relation avec des réparatrices et des réparateurs de vélos qui se déplacent à l’adresse de votre choix. Pratique, surtout si votre deux roues est immobilisé depuis longtemps.

L’incontournable de l’entretien de vélo en hiver : WD-40

S’il y a bien une marque indispensable lorsqu’il s’agit d’entretenir votre vélo, c’est WD-40. Elle propose toute une gamme dédiée au vélo — la gamme WD-40 BIKE — des produits adaptés à toutes les situations, et surtout à toutes les saisons. En hiver, le Dégraissant et le Lubrifiant WD-40 BIKE seront les meilleurs amis de votre chaîne, qui a besoin d’une attention toute particulière à cette période. Pensez aussi à nettoyer votre vélo régulièrement : chez Cyclofix, c’est le Nettoyant WD-40 BIKE qui accompagne les réparatrices et les réparateurs dans chacune de leurs interventions.

Mais le véritable atout à garder sous la main pendant l’hiver, c’est le Produit Multifonction WD-40. Les risques de rouille de votre vélo sont amplifiés avec l’humidité saisonnière, et c’est d’autant plus vrai lorsque vous stockez votre vélo en extérieur. Alors pour dégripper des pièces et protéger votre vélo de la rouille, rien de mieux que le Produit Multifonction WD-40. Il faut entretenir sa monture pour aller loin et la faire durer dans le temps !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour rouler sereinement en hiver. Et si vous hésitez encore à vous lancer, gardez en tête ce vieil adage : “Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements”. 😉

Article(s) en lien
Guides et conseils

Vélo en été : 5 conseils pour rouler sous une forte chaleur

Actualités

Le cyclotourisme, c’est mieux seul.e ou en groupe ?

Guides et conseils

Préparer son voyage à vélo en 7 étapes

Guides et conseils

Test du vélo cargo Longtail électrique Elops R500 de Decathlon

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires